dimanche 15 mars 2015

Les amours de Lara Jean, tome 1 :A tous les garçons que j'ai aimés... de Jenny Han







Synopsis:


Chaque fois que je prends la plume, je me laisse complètement aller, comme si personne n'allait jamais me lire. C'est le cas, d'ailleurs. Je couche dans ces lettres mes pensées les plus secrètes, mes observations les plus fines, tout ce que j'ai gardé au fond de moi. Quand j'ai fini je ferme l'enveloppe, je note l'adresse et je range la missive dans ma boîte à chapeaux bleu turquoise.



Il ne s'agit pas de lettres d'amour au sens strict du terme. Je les écris pour arrêter d'être amoureuse. Ce sont des lettres d'adieu. Dès que je mets le point final, ma passion dévorante s'estompe. Je peux manger mes céréales tranquille sans me demander s'il met lui aussi des bouts de banane dans ses Cheerios. Je peux brailler des chansons d'amour sans qu'elles lui soient adressées. Si l'amour est une forme de possession, ces lettres sont mes exorcismes maison. Elles me libèrent. Enfin, en théorie.



Mon avis:



Ce roman me faisait envie depuis sa sortie VO donc quand je l'ai enfin vu en magasin en VF, je me suis littéralement jetée dessus. D'ailleurs c'est des rares romans qui à peine acheter fut aussitôt lu. Il n'aura pas eu le temps de prendre la poussière.


Notre héroïne, Lara Jean, est très proche de sa famille. Elle a une place primordiale dans sa vie. Lara et ses deux sœurs ont perdu leur maman très jeune ce qui a créer un lien particulier entre elles. Il y a Margot, l'aîné, qui va bientôt quitter le cocon familial et son petit ami Josh, pour partir étudier à la fac sur un autre continent. Mais aussi, Lara Jean, un peu plus jeune que Margot et la petite dernière Katherine dite Kitty. Leur père travaille dans un hôpital et n'est malheureusement pas aussi présent que ses filles le souhaiteraient.

Josh est le petit ami, le meilleur ami parfait. Les filles ainsi que leur père adore ce dernier.

Peu de temps après le départ de Margot à la fac, Lara va faire une découverte qui ne l'enchantera pas. En effet, les lettres d'adieu qu'elle a écrites aux garçons dont elle est tombée amoureuses, ont été expédier à leur destinataires.

Qui les a envoyer? Comment Lara va-t-elle se sortir de cette situation? Comment va-t-elle réagir en étant confrontée à eux? Comment les garçons vont réagir?

Quand j'ai commencé cette lecture, j'ai de suite été happée par l'univers créer par Jenny Han. Ce roman est un véritable page turner. Le style est simple, efficace. Je l'ai juste dévorer. J'ai aimé la relation familiale, la notion d'amitié et des premiers amours abordés dans cette histoire.

Depuis le départ de Margot, Lara est devenue l'aînée de la famille et tente de faire de son mieux au quotidien. Je me suis fortement attachée à elle. Kitty est une vraie petite chipie mais tellement adorable qui m'aura bien fait rire ( elle me rappelle quelqu'un de ma famille ). Malgré son jeune âge, elle n'a pas sa langue .dans sa poche. Josh est l'ami ou le petit ami dont beaucoup rêverait. Il est attentionné, serviable, a la main sur le cœur. Josh est un personnage dont je me souviendrais longtemps, il m'a énormément marqué et je l'adore.
Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Margot car une fois partie à la fac, nous en savons peu sur elle. Rien ne nous ai dit, alors certes, l'héroïne principale est Lara mais j'aurais aimé que l'auteur nous en dise un tout petit peu plus sur la vie de Margot. J'ai détesté Chris la meilleure amie de Lara, qui a un comportement exaspérant à mes yeux. C'est le genre de filles qui me taper sur les nerfs au lycée. Concernant Peter, que dire... Au début, je lui aurais volontiers mis des claques pour lui faire ravaler son arrogance puis au fil des pages, nous apprenons à le découvrir et sa carapace finit par s’ébrécher.

J'ai énormément apprécier suivre le quotidien de Lara, ses secrets, ses choix, ses doutes et mêmes ses mensonges. Lorsque je devais poser le roman, j'avais beaucoup de mal et j'étais très impatiente de le reprendre. Si j'avais pu, je me le serais englouti d'une seule traite. Jenny Han à su me rendre accroc...

Je ne sais pas comment en dire plus sans spoilers donc je vais m'arrêter là. Je préfère vous laissez découvrir l'histoire par vous même.

En gros, une histoire qui m'as conquise, une romance fraîche et douce. Des personnages très attachants pour la plupart. Les seuls petits bémols sont le manque d'information sur la vie de Margot une fois étudiante en fac et la fin. Je veux la suite..... sniff. Cela va être long d'attendre la sortie VF du deuxième tome.

Extraits:


" Et là, Peter Kavinsky s'est penché et m'a embrassée. J'étais stupéfaite. Je n'avais aucun sentiment pour lui, avant ce baiser. Il était trop mignon, trop lisse. Ce n'était pas du tout mon type de garçon. Mais ensuite, il m'a obsédé pendant des mois."



" Je cherche Josh des yeux. Maintenant que j'ai clarifié les choses avec Peter, je vais pouvoir me la jouer. Lui montrer que je ne suis pas une pantouflarde avec laquelle aucun garçon ne veut sortir."



C'est moi qui ai eu l'idée d'instituer un déjeuner virtuel le dimanche. J'ai posé mon ordinateur portable sur la pile de livres, au milieu de la table. On est assis tous les trois devant l'écran, papa, Kitty et moi, avec nos parts de pizza."







2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Coucou Cassandre, j'ai vraiment passer un excellent moment avec cette lecture et je me jetterai tout aussi volontiers sur la suite Bonne semaine et bonnes lectures!!!

      Supprimer