samedi 20 juin 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz





Synopsis:


Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont à priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...



C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.



Mon avis :



J'ai découvert ce roman il y a un bon moment déjà, grâce à Justine de Fairy Neverland ( voici le lien de sa vidéo coup de coeur sur ce roman ). A l'époque où elle a commençait à en parler, il n'était disponible qu'en VO. Pour le moment, je n'ai toujours pas tenter l'expérience donc quand j'ai su qu'il allait ENFIN paraître en France, je me suis dit celui là il me le faut.


Quand j'ai commencé ma lecture, je ne me souvenais plus vraiment du résumé et ce n'était pas plus mal. Je me suis donc immergée dans l'inconnu et j'ai adoré cette sensation.

Ari est un jeune ado de 15 ans, solitaire, triste, en colère contre ses parents et ses soeurs ( bien plus âgée que lui tout comme leur frère ) car ils ne lui parlent jamais de son frère et font comme si il n'existait plus. Il est renfermé et n'a aucun ami.

Dante est enfant unique. C'est un ado drôle, assez solitaire mais pas triste et qui adore ses parents. Il donne l'impression d'être sûr de lui.

Un beau jour, Ari et Dante se rencontrent à la piscine et passe le reste de la journée ensemble. Suite à cette journée, nos 2 protagonistes vont développer une forte amitié malgré qu'à première vue ils n'aient rien en commun.

Je n'en dirai pas vraiment plus sur l'histoire. Je préfère vous laissez la découvrir par vous-même au fur et à mesure des chapitres.

Même si au bout d'un moment, j'ai fini par me douter ce qui arriverait, j'étais curieuse de savoir comment l'auteur allait nous y emmener.

Les chapitres sont courts voir même très courts ce qui permet une grande fluidité lors de notre lecture. L'objet livre est magnifique, j'adore. Le vocabulaire n'est certes pas très développé mais vu qu'il s'agit d'un contemporain jeunesse cela ne m'as posé aucun problème. Le livre est addictif et joue avec nos émotions.

On se rend compte que peut importe l'époque où l'on vit, l'adolescence n'a jamais été qu'une partie de plaisir, elle est dure, compliquée, nous devons faire face à beaucoup de changements à bien des points.

J'ai grandement apprécié suivre nos deux héros, ils sont tous les deux touchants, attachants, attendrissants. On suit leurs aventures, leurs amitié, leurs disputes, leurs vies de tous les jours, leurs espoirs, leurs déconvenues et leurs peines.

Pendant ma lecture, j'ai ri, j'ai pleuré, j'étais impatiente, stressée, touchée. Ce roman est émouvant, drôle par moments, triste à d'autres mais surtout poignant et plus que jamais d'actualité.
L'auteur a su y aborder plusieurs sujets de l'adolescence dans lesquels nous pouvons nous y retrouver, soit parce qu'on l'a vécu, soit parce qu'on les as vu de nos propres yeux. Ce roman parle d'alcool chez les jeunes, de drogues, de violences physiques, d'attirance, des changements du corps humain qui s'opèrent à cette période de notre vie, la peur de perdre quelqu'un, la peur de ne plus être aimé, la peur de décevoir, et de l'homosexualité.

A mes yeux ce récit est très important. Qu'on soit en 1987, comme dans le roman ou comme nous, en 2015. Les choses ont certes évoluer en plus de vingt ans mais pas suffisamment. Pour moi, ce roman véhicule des messages importants comme : l'acceptation, la compréhension, l'amour et la tolérance.

Cette lecture fut un véritable coup de cœur pour moi. J'ai aimé ce roman de la première à la dernière page, de A à Z. L'histoire, le contexte, l'univers et les personnages, tout était cohérent pour moi. Ce livre est un page turner, on se dit encore un chapitre, puis un autre et au final on a englouti tout le roman sans s'en rendre compte. Hier soir, il m'a été tout simplement impossible de le lâcher, il fallait à tout prix que je le finisse avant d'aller me coucher et je pense que ce roman restera très longtemps dans ma mémoire et dans mon cœur.

Extraits :


" Quinze minutes plus tard, il était devant la porte de la maison. J'ai entendu la sonnette. Puis sa voix alors qu'il parlait avec ma mère. Dante n'avait jamais eu de mal à engager la conversation. "



" Gina et Susie se son tlevées et sont parties.

J'ai souri tout le reste de la journée. Parfois, il suffit de dire la vérité, les gens ne vous croient pas et ils vous fichent la paix. "


" Ce soir là, je me suis assis dans mon camion avec Legs et je me suis promis de ne plus jamais prendre les baisers trop au sérieux.

Embrasser ne voulait rien dire."


" Ils l'ont battu. Ils ont passé à tabac mon Dante. Ils lui ont fêlés des côtes, donné des coups de poing au visage. Il a des bleus partout. Ils ont fait ça à mon fils.

C'était étrange d'avoir envie de prendre un adulte dans mes bras.
Nous avons fini notre café.
Je n'ai pas posé d'autres questions. "








12 commentaires:

  1. Eh bien, vu cette chronique je ne regrette pas de l'avoir acheté (tout le monde semble aimer ce livre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou tu vas bien? N'hésites pas à me donner ton ressenti quand tu l'auras lu. Ça me ferait plaisir de connaître ton avis. Bonne fin de week-end et bonnes lectures!!!

      Supprimer
    2. Je pense le lire bientôt, en tous cas il ne trainera pas trop dans ma PAL. Mais avant je dois lire un ebook qu'une auteure m'a gentiment envoyé (c'est la moindre des choses), dès que j'aurai fini ma lecture en cours.

      Supprimer
    3. ça marche. Et oui c'est normal que tu lises d'abord ton SP. Je te souhaite de très bonnes lectures et j'espère que tu apprécieras autant que moi Aristote et Dante ( j'ai eu un petit faible pour Dante d'ailleurs ).

      Supprimer
  2. C'est un très jolie chronique :D Je l'ai en VO depuis un certain temps, j'espère pouvoir m'y mettre bientôt mais c'est clair que lire un tel avis ne m'aide pas à mettre d'autres priorités avant lui haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Saefiel, merci beaucoup. J'attendais qu'une chose, qu'il sorte enfin en VF donc quand je l'ai reçu je me suis ruée dessus. Bonne lecture!!!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ta chronique. Moi aussi je suis frustrée de l'avoir lu si vite. Et comme toi, si j'ai trouvé l'écriture simple, elle est tellement douce et fluide, que c'est plutôt un atout pour cette histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement frustrée que je le relirai en prenant tout mon temps certainement en début d'année prochaine. Il y a des livres comme celui ci qui me bouleverse totalement et où il est très dur de trouver les bons mots pour décrire ce que l'on ressent. Je partage ton avis sur le style d'écriture. Du coup, vu que ce que tu m'as dit je pense lire rapidement Nos faces cachées qui est toujours dans ma PAL mais je vais probablement faire que pleurer d'où le fait que je ne l'ai toujours pas lu. Bonne soirée !!!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Oh oui lis Nos Faces cachées! J'ai pleuré en lisant certains passages mais c'est un des plus beaux que j'ai lu! J'ai hâte de lire ton avis :)

      Supprimer
    5. Je prends note et le lirai certainement en début d'année prochaine car jusqu’à la fin de l'année ça va être tendu selon ce que j'ai déjà prévu de lire. Bonne semaine et bonnes lectures!!!

      Supprimer