vendredi 12 juin 2015

Génération mal logée! de Yatuu









Synopsis : 

"Jeune fille sérieuse cherche appartement à louer. Propre, indépendante, en " bon état ", je n'exige aucune garantie! Sauf une ou deux choses : un studio, si possible sans cafards, sans champignons, avec des carreaux aux vitres, sans fuites d'eau, pouvoir étendre les bras sans toucher les quatre murs ( solides et sans trous, au passage).... Je suis disponible de suite.

Mon avis :

Quand j'ai découvert cette histoire en 2 tomes à la bibliothèque je me suis dit que ça pourrais être sympa et peut être même drôle. Je les ai donc emprunté.

J'ai commencé ma lecture sans vraiment savoir à quoi m'attendre vu que je n'avais rien vu ni lu à ce sujet. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Nous suivons Videl, une jeune fille qui a été accepté dans une université très renommée de la capitale. A savoir que même si tous les lieux décrits dedans sont réels, leurs noms ont été changer, néanmoins nous n'avons aucun mal à trouver de quoi il est question. Suite à son intégration imminente dans cette université, il va lui falloir trouver un appartement à louer avec un budget limité. Ses parents sont à la retraite et n'ont pas de gros revenus. C'est comme ça que tous les soucis de notre héroïne commence, elle va vite se rendre compte que trouver un logement est un véritable calvaire et pas seulement pour une étudiante. Lors de sa rentrée, elle va rencontrer ses nouveaux camarades et autant vous dire que si certains sont adorables, il y a un personnage masculin exécrable à qui on a envie de distribuer des baffes et de lui apprendre une autre vie que le luxe. C'est un jeune homme qui du haut de sa fortune se croît tout permis et n'hésite pas à rabaisser les autres pour se faire valoir.

Lors de ses recherches, elle va être confronter à de nombreux problèmes : annonce dotée d'une arnaque flagrante, logements beaucoup plus petit que ce qu'indique l'annonce, propriétaire qui n'hésite pas à lui augmenter le loyer quand il apprend le montant de l' APL qu'elle touchera, etc, etc...

Certaines situations sont cocasses, d'autres désobligeantes, effarantes, tristes...
Nous faisons la rencontre de plusieurs types de personnes à la recherche d'un logement décent sans pour autant demander le luxe ( loin de là ) : artiste, retraité, personne en CDI, étudiante, personne seule avec enfants à charge, etc....

Je me suis retrouvée dans certaines situations quand je cherchais un logement il y a quelques années, les refus, les demandes complètement ahurissantes, le montant de la caution, les frais d'agence, la demande d'un garant de l'état plus un garant physique et tant d'autres choses. Je pense que chacun pourra s'identifier à ces situations peut importe son âge, sa classe sociale ou ses origines.

L'auteur de cette bande dessinée a su nous dépeindre le quotidien de milliers de personnes tout en y apportant une touche humoristique. J'ai dévoré les 2 tomes l'un derrière l'autre. C'est assez court, prenant, ça se lit très vite et on a envie de savoir ce qu'il va arriver à Videl et si elle va enfin trouver un logement correct.

Les deux petits bémols que j'ai trouvé à ces 2 BD sont :

* une certaine chose va arriver à Videl mais on ne nous dit pas clairement qui et pourquoi?
* les planches sont relativement simples, il n'y a pas de gros travail de dessins ou de colorisation à proprement parler.


La série se compose uniquement de ces 2 tomes et je vous la recommande. Si vous voulez une histoire qui vous rappelle des souvenirs bons ou moins bons, avec des touches d'humour et une héroïne qui essaye par tous les moyens de trouver une solution tout en remettant à leur place certains individus je pense que cette histoire vous plaira.

Voici le lien du site internet du dessinateur et auteur de cette BD : Yatuu.








Extraits :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire