vendredi 17 juillet 2015

Belle de Robin McKinley





Synopsis:


Vous croyez connaître l'histoire de la Belle et le Bête? Pourtant, celle-ci ne commence pas par " Il était une fois..."



Belle ne l'est pas, belle; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l'ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n'a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L'atout de Belle, c'est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné.



Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons. Et là-bas, la Bête se cache...



Mon avis:



Il faut savoir que je suis une fan inconditionnelle de La belle et la Bête. Quand j'ai découvert il y a quelques mois, que cette réécriture existait, je me suis dit il me la faut à tout prix. En faisant mes recherches, j'ai découvert qu'il était prévu en format poche dans les mois à venir. Préférant de loin la couverture du poche et coûtant surtout deux fois moins cher, j'ai attendu sa sortie. Je l'ai lu rapidement vu qu'il a rejoint ma PAL il y a un mois.


Je ne connaissais absolument pas l'auteure de ce roman et ne savait donc pas à quoi m'attendre. Pour cette histoire, je ne vous ferais pas de résumé à ma façon car, je pense que tout le monde connaît les bases du conte même si ce sont celles de la version quelque peu édulcorée de Disney.

Le langage choisit par l'auteure est simple en compréhension malgré qu'il soit plus élaboré que ce à quoi je m'attendais. J'ai littéralement englouti les pages les unes derrière les autres. Je ne pouvais pas le lâcher et l'ai lu en moins de 24h. Je voulais savoir où cette réécriture me conduirait.

Certains détails de l'oeuvre originale sont bien présents ici. Nous avons le marchand, ses trois filles, Belle qui passe son temps le nez dans les livres, le château, la Bête...
Cependant, Robin McKinley a su réécrire le conte en y imposant sa patte, un univers plus détaillé et somptueux, encore plus magique que celui de Disney, de nouveaux personnages avec leurs histoires, elle a changé la personnalité de certains protagonistes principaux.

Belle est petite, pas forcément belle, elle a un caractère bien trempé, elle n'aime pas les mondanités ou les splendides robes. C'est une fille simple qui aiment les choses simples. Elle a un certain charme même si elle ne nous est pas décrite comme belle.
Nous apprenons aussi à connaître ses sœurs à contrario de l'oeuvre de base. Au départ, elles sont assez arrogantes et on du mal à se faire à leur nouvelle condition sociale mais cela ne dure pas fort longtemps. J'ai fini par les apprécier toutes les deux avec leurs qualités mais aussi leurs défauts.
Certains personnages sont relativement présents, d'autres le sont moins mais nous apprenons à les découvrir un minimum tous autant qu'ils sont.

Parlons de cette Bête et du château...
Pour tous les fans de la bibliothèque avec son échelle, je vous rassure celle-ci est également présente.
Une fois de plus, l'auteure a su me surprendre concernant ce personnage. Il est complexe, torturé,généreux mais malgré sa solitude qui lui pèse énormément, il n'en reste néanmoins une " bonne Bête". Il ne veut pas faire souffrir Belle, il veut juste de la compagnie. Même si ce sont des choses que l'on devine dans toutes les œuvres qu'elles soient littéraires ou cinématographiques, ici, ces émotions sont clairement exprimées et j'ai apprécié cet aspect de ma lecture.

L'auteure nous offre ici, un monde magique à en éblouir plus d'un. Les paysages et jardins sont tellement bien décrit ( sans que cela père sur notre lecture ou provoque des lenteurs ) que nous n'avons aucun mal à nous imaginer les parcourant au côté de Belle. Tout est magique dans ce château et ses environs mais je n'en dirais pas plus pour que vous puissiez garder l'effet de surprise.

Cette réécriture m'as clairement convaincue , j'ai été émerveiller par la beauté des lieux et par l'ambiance qui règne dans cette demeure. J'ai aimé les personnages, l'univers magique, les lieux, les nouveautés...
Si je devais donner un seul point négatif à ce roman ce serait le fait que l'auteure aurait pu aller encore bien plus loin dans sa réécriture.

Extraits:


" Etre pauvre me seyait . Aux côtés de Grâce, fragile et éthérée, je fus une demoiselle d'honneur presque présentable au mariage de notre sœur Espérance. Une année de soleil et de vent avait suffi à unifier mon teint, et comme je refusais obstinément de porter un chapeau, j'avais pris une jolie couleur dorée. "



" Sur un côté, de gigantesques armoires, dont les battants s'écartèrent, révélant des centaines de robes, toutes plus belles les unes que les autres. D'une étagère tout en haut, tomba un rouleau de satin bleu marine piqué d'oiseaux en fil d'argent qui se déroula à mes pieds. Près des armoires se trouvaient des tables basses, sur lesquelles s'alignaient des coffrets aussi ravissants que les bijoux qu'ils contenaient, et plus de brosses et de peignes que n'en auraient pu utiliser dix princesses trop coquettes! "



" Je m'agenouillai, les mains sur ses genoux. Les rideaux étaient toujours tirés, et la salle était obscure; je ne distinguais pas son visage, mais seulement la lueur de ses yeux. Il y eut un silence interminable, ponctué de mes respirations émues. "















4 commentaires:

  1. Ah la Lorraine, mon cœur s'y est accroché ! Bonjour, saviez-vous que mon premier livre ÉTRANGES NOUVELLES vient de ressortir chez MON PETIT ÉDI-TEUR ?
    C’est un recueil de 24 nouvelles, parfois drôles, étranges ou fantastiques dont, pour certaines, vous pourrez imaginer une fin. Disponible dans les bonnes et même mauvaises librairies… http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342037937

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jeanmi, je comprend tout à fait qu'un auteur doit faire la promo de ses romans. Ce qui me pose problème c'est que vous me laissez votre premier commentaire sur mon blog afin de faire la promo de votre livre. Ce n'est pas de cette manière que cela marchera avec moi.
      De plus, si vous savez que j'habite en Lorraine c'est que vous avez dû voir ma présentation et par conséquent que le blog a également une page Facebook et un formulaire de contact. Cela aurait été plus judicieux de votre part de venir me parler en privé au lieu de vous faire votre promo grâce à mon blog qui je suis désolé de vous décevoir mais je suis pas très connue sur la blogo donc c'est pas grâce à moi que vous vendrez vos romans.
      Si vous voulez faire vos démarches et vous faire connaître soit mais faites le de la bonne manière car pour ma part ( et je sais de source sure que je ne suis pas la seule ), ces initiatives ne me donne absolument pas envie de connaître la personne et ses écrits. Je suis ici pour partager ma passion, vous voulez partager vos écrits qui éventuellement pourrait plaire aux bloggers alors prenez la peine et le temps de venir discuter avec les personnes concernées afin de vous assurez ce qu'ils aiment ou non et non pas balancer directement votre promo comme ça.

      Bonne journée.

      Supprimer
  2. j'ai beaucoup apprécié cette lecture, dommage qu'il soit si court ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Totorosreviews, je suis d'accord avec toi il est trop court. Pour le coup, j'aurais aimé que ce soit un pavé lol. Désolé pour ma réponse tardive mais j'étais absente pendant quelques jours. Bonne journée!!!

      Supprimer