jeudi 1 octobre 2015

Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari d' Olivier Gay






Synopsis:


Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari il a décidé de la séduire.



Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu' Alexandre vole à son secours. Pourtant, dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.



Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.



Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers?



Deux destins liés malgré les apparences...



Mon avis:



J'ai découvert cet auteur grâce à Margaud Liseuse pour sa saga adulte. Dans un premier temps, j'ai voulu le découvrir dans mon domaine de prédilection : la littérature fantastique et jeunesse. Je ne regrette absolument pas cette découverte.


Dans ce roman, nous allons suivre Manon, une jeune lycéenne de 15 ans qui a pour particularité d'être une mage de couleur. C'est une jeune fille plus intéressée par étudier ses cours de lycéenne ainsi que ses manuels de magie que par les garçons. Ses parents sont également des mages et surtout de puissants mages de couleur. Manon a un frère plus âgé et une petite sœur. Elle est amie avec Éloïse qui en pince pour Alexandre, le bad boy de la classe.
Alexandre est le bad boy par excellence, il est tout le temps en retard, a de mauvaises notes, passe son temps à chahuter avec ses amis, à se bagarrer et à draguer tout ce qui bouge.


J'ai énormément apprécié ce premier tome qui nous plante le décor, l'univers, l'intrigue, les personnages. L'auteur à un style fluide, prenant, addictif, un vocabulaire simple qui fait son petit effet. Il nous glisse également pas mal de références à ce que nous connaissons tous et j'ai beaucoup apprécié cela. Ce premier tome nous fait jongler entre l'émotion et la rigolade ( certaines répliques m'ont fait rire à gorge déployée en public, bonjour la honte et les regards des gens comme si j'étais devenue folle. Il est teinté d'humour et je trouve que vu la rareté de celui-ci dans les romans, c'est un point positif.


J'ai adoré le personnage de Manon. Elle est têtue, parfois râleuse, studieuse, naïve, émotive, toujours prête à aider quitte à se mettre dans le pétrin. J'ai aimé les dialogues entre Manon et Alexandre.
Alexandre est de base, le petit con par excellence. Le genre de mec qu'on a toutes eues au lycée, désespérant, sûr de lui, prétentieux. Le beau gosse du lycée au côté bad boy qui fait tomber toutes les filles. Pourtant dans l'atmosphère familiale, celui-ci n'est pas maître de son destin mais un triste spectateur. Plus l'intrigue avance, plus son comportement change, la surface s'écaille jusqu'à se briser pour nous dévoiler le "vrai " Alexandre.

J'ai aimé le choix de l'auteur de faire traîner un peu leur histoire. Elle se construit au fil du temps et non pas comme ça, comme un cheveu sur la soupe comme c'est souvent le cas dans les romans jeunesse. Comme tout le monde, nos 2 protagonistes ont leurs bons et leurs mauvais côté. J'aime que tout ne soit ni noir ni blanc, mais avec plusieurs nuances de gris. Soyons réalistes dans la vie, nous avons tous nos bons et nos mauvais moments, nos bons et nos mauvais côtés...

Olivier Gay a su pleinement me convaincre avec ce premier tome. Certains premiers tomes peuvent être hésitant sur plusieurs points mais je n'ai rien ressenti de tel avec ce tome ci.
L'auteur a choisi de situer son intrigue en France et j'adore tout simplement. J'aime les romans mais j'en ai un peu marre je l'avoue que les intrigues se passent à 80% en Amérique. Nous avons de beaux paysages, de belles régions en France. Je félicite donc Olivier Gay pour ce choix.
Il a également su sortir son épingle du jeu en créant un monde peuplé certes de mages, mais de mages bien spéciaux. J'ai aimé découvrir cette nouvelle mythologie sur un sujet qui possède déjà tant d'écrits.

Nos deux protagonistes sont tout à fait crédible. Parfois gentils et touchants, parfois stupides et têtes à claques. Leur comportement paraît tout à fait adapté à leur âge, nous sommes tous et toutes passer par là et nos parents ont certainement dû se dire la même chose à un moment ou un autre.

C'est une lecture que je vous recommande vivement. Elle saura charmer plusieurs générations. Je me suis totalement laissée emporter dans cet univers et il me tarde de découvrir la suite. La saga se composera en tout de 5 tomes dont le dernier est à paraître début 2016.

Extraits:


" - Bon voilà. Je suis célibataire pour l'instant, alors cette fille-là ou une autre... Je vais la draguer jusqu'à ce qu'elle en puisse plus et je la garderai sous la main histoire qu'elle apprenne à me souffler les bonnes réponses. Je vais la dresser, moi."



" Je ressens soudain comme un choc électrique. Il y a quelque chose au fond de ses pupilles, une lumière, une étincelle que je ne reconnais pas, une porte vers un autre monde."



" - Ouais, eh ben je te retourne le compliment. Sans toi, je serais aussi shish qu'un kebab, là. Mais tu ne réponds pas à mes questions. Tu peux faire des...boucliers d'eau? Sérieusement? Et cracher des flammes? On dirait de la magie, comme dans les mangas."












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire