mercredi 14 octobre 2015

Les Hallienales






Voici la magnifique affiche réalisée par la talentueuse Magali Villeneuve.


Les Hallienales qu'est ce que c'est?

C'est un festival de l'imaginaire qui se déroule au mois d' Octobre dans le Nord de la France à Hallennes-lez-Haubourdin. Ce festival se déroule sur toute une journée, en général le second samedi du mois.

Que trouvons-nous sur ce festival?

On y retrouve un grand nombre d'auteurs et/ou illustrateurs ainsi qu'un marché du fantastique qui n'aideront pas votre porte-monnaie.

Infos Utiles : 


Et maintenant place au résumé de ma journée :

Tout d'abord ce n'était pas prévu que je m'y rende mais grâce à ma moitié et à un couple d'amis, j'ai enfin pu découvrir ce salon qui me faisait envie.
Samedi matin réveil à 4h du matin, je peux vous dire que ça pique quand vous n'avez pas beaucoup dormi. Le temps de déjeuner, de nous préparer et nous voila parties pour 3h de route.
Arrivées chez nos amis, nous avons déchargés nos affaires et discuter un peu avant cette journée de dingue. Ma moitié et notre ami sont restés à la maison faire une journée geek pendant que sa femme, sa fille et moi sommes parties au festival.

Après une trentaine de minutes de route, nous voila enfin arrivées sur le parking. Je n'en pouvais plus je trépignais d'impatience. Pire qu'une gosse au pied du sapin un 25 décembre.

A partir de ce moment, la journée fut intense en rencontres mais aussi en émotions. J'avais prévu de faire une surprise à une amie auteure présente sur le salon qui ne se doutait pas 2 secondes de ma venue. Le plus dur fut de la repérer avant que ce ne soit elle qui me repère. J'ai donc envoyé ma copine Anne-So en éclaireuse. Je vous dit pas la galère pour se faufiler jusqu'au stand sans se faire repérer vu que madame ne faisait que se lever. Je me suis dit je suis foutue, elle va me voir à un moment où à un autre et toute la surprise serait tombée à l'eau.
Tant bien que mal, nous voila juste devant le stand. Anne-so juste devant l'auteure et moi essayant tant bien que mal de me planquer derrière elle ( heureusement qu'elle me dépasse d'une tête ). Anne -so lui dit bonjour et lui annonce qu'elle a une surprise pour elle. Elle se décale et je suis donc en ligne de mire. Pour le coup, la surprise à été  réussi au delà de mes espérances. La tête qu'elle a fait en me voyant valait tout l'or du monde. A partir de ce moment là, le ton de la journée était donné. Les retrouvailles ont été très émouvantes, que ce soit pour nous deux ou pour certaines spectatrices au premier rang ( non, non t'inquiètes pas je ne balancerai pas de nom lol ).

 


Après cette surprise, je me suis fais un plaisir de me prendre de nouveaux romans sur le stand Rebelle et de m'en faire dédicacé un que j'avais ramené avec moi.

Je me suis donc empressée de me procurer le nouveau roman de Julia M. Tean " Lune rouge " ainsi que " Jeux doubles " que j'avais déjà en version numérique mais pas en papier.
J'en ai également profité pour rencontrer Christy Saubesty et me faire dédicacé mon exemplaire de " Laurette et les p'tits bonheurs de la vie ". J'ai ensuite rencontré J. Arden. Je voulais me procurer le premier tome de sa nouvelle saga chez J'ai Lu, malheureusement il était déjà en rupture. Je n'ai pas pu avoir de dédicace non plus puisque je possèdes " Les sentinelles de l'ombre " en version numérique. J'en ai profité pour papoter un peu quand même avec elle. C'est une jeune femme fort sympathique et souriante. A défaut d'avoir une dédicace, j'ai pu repartir avec 2 cartes aux couleurs des sentinelles.

Je suis ensuite partie à la rencontre de Manon Fargetton. Une jeune femme pétillante, souriante et agréable. J'ai eu le plaisir de la rencontrer et de lui parler pour la première fois. Je lui ai demandé de me dédicacé " Le suivant sur la liste". Elle m'a averti que la fin du premier tome est énervante, je lui ai donc répondu ça tombe bien le tome 2 est déjà dans ma PAL. Elle a réussi à me convaincre de lire son nouveau roman chez Bragelonne " L'héritage des rois passeurs " que je me procurerais avec joie dès que je pourrais.

Puis, j'ai été à la rencontre d' Eric Boisset pour me procurer le premier tome de " Les pierres de fumée " sur les conseils de Crouton et d 'Enjoy books. L'auteur m'a également fait un petit dessin pour accompagner la dédicace. J'ai déjà dans ma PAL, " Le grimoire d' Arkandias" intégrale et il me tarde de découvrir sa plume.

Direction J'ai Lu, pour rencontrer et faire dédicacé le premier tome de " Les aventures d' Aliette Renoir" de Cécilia Correia ainsi que le premier tome de " Aliénor McKanaghan " de Laetitia Constant.
J'ai aimé les rencontrer et pouvoir échanger un peu avec elles. De plus, j'étais dégoûtée suite au SDL d'avoir loupé la dédicace de Cécilia Correia donc ce coup-ci j'en ai profité.

Vers 13h15 /13h30, nos estomacs nous ont clairement fait comprendre qu'il était temps de nous restaurer. Vu qu'il y a ce qu'il faut sur place, nous avons commander et sommes parties nous asseoir un peu et reposer nos petons.
Après avoir manger et s'être reposer un peu nous retournons dans l'arène pour la suite des rencontres et dédicaces car c'est pas tout ça mais il m'en reste un certain nombre.

Je me dirige donc vers le stand où se trouve les auteurs de chez Rageot, je regarde ce qu'il y a et fais mon choix pile au moment où ils reviennent tous de leur pause déjeuner. Le timing parfait car du coup, il n'y a personne devant moi.
Je me procure donc " Nos âmes jumelles" de Samantha Bailly. Toujours fidèle à elle-même, Samantha est douce et souriante. J'aime beaucoup ces dédicaces toujours agrémentées d'autocollants en relief.
Je rencontre ensuite pour la seconde fois, Olivier Gay avec qui je papote un petit moment de mon ressenti du premier tome de " Le noir est ma couleur " dont il a eu la chronique une semaine auparavant et lui demande le premier tome de sa saga " Fitz ". Nous parlons de plusieurs choses, et cette rencontre fut un régal. C'est un jeune homme très sympathique, la conversation est facile avec lui et je vais suivre de très près ces prochaines parutions.
Ensuite, je rencontre Jeanne Bocquenet-Carle et lui demande de me dédicacé le premier tome de Finisterrae. En discutant avec elle, j'apprends que cette série sera un diptyque et donc que pour une fois je pourrais rapidement finir cette histoire. C'est quelqu'un de simple, très souriante, accessible et d'une très grande gentillesse. Je n'ai juste pas eu l'occasion de rencontrer Krystel, l'illustratrice. C'est également elle qui a illustré les nouvelles couvertures de "La quête d' Ewilan " que j'adore.

A partir de là, les dédicaces vont être corsées puisqu'il me reste 3 auteures débordées depuis le début de la journée ainsi que Magali Villeneuve.
Je prends mon courage à deux mains et me dirige donc vers Magali. Après une bonne heure et demie d'attente, me voila enfin en face d'elle et son mari. J'en profite donc pour poser quelques questions concernant la nouvelle édition de "La dernière terre " et lui demandé une dédicace sur l'affiche des Hallienales. Après cette attente et la chaleur qu'il fait du fait que tout le monde se colle pour être sur de pouvoir la rencontrer, je décide d'aller prendre l'air.

Nous faisons une pause, au niveau des dédicaces et partons sur le marché fantastique. Là bas, on y découvre des affiches, des bijoux, des marques-pages, des tee-shirts. De quoi faire flamber encore plus votre carte bleue. J'ai craqué pour deux sublimes marques-pages créer par Le monde de Fleurine, pendant que de son côté ma copine a littéralement craqué sur des bijoux.

A notre retour, miracle, Sophie Jomain n'a plus que 4 personnes qui font la queue. Ni une, ni deux, je me faufile dans la file et attend mon tour pour me faire dédicacé "Les étoiles de Noss Head" tome 1. Ce fut un plaisir de la revoir.
Après la dédicace de Sophie,on retrouve ma chouchoute Julia M Tean avec qui je profite de l'accalmie sur son stand pour faire des photos et discuter.
Je me dirige ensuite vers Cassandra O'Donnell. Dans la matinée, j'ai vu qu'il y avait le dernier tome de Malenfer en exclusivité alors qu'il ne sortira en librairie que début novembre et il est hors de question que je passe à côté. Je l'ai donc acheté avec le premier tome de " Les soeurs Charbrey' et Malenfer, mon précieux pendant la pause déjeuner de Cassandra en me disant que je les ferais dédicacés à son retour. Comme pour Magali, il y a de l'attente. Lorsque j'arrive en face d'elle, c'est avec un grand plaisir que je papote de nouveau avec elle. C'est la troisième fois que je la rencontre et je ne m'en lasse pas. Toujours égale à elle même, c'est une personne qui parle facilement avec ses lecteurs, très souriante, toujours de bonne humeur malgré la chaleur, malgré la foule. On ne s'ennuie jamais en discutant avec elle.

Il me reste à rencontrer Georgie Caldera, mais la file ne désemplie pas et nous sommes à 15 min de la fermeture des portes. Je me dis donc que ce n'est pas grave vu que j'ai déjà eu la chance de la rencontrer.
Je retourne une dernière fois sur le stand Rebelle, afin de finir la journée comme je l'ai commencé.


Je tiens à remercier en tout premier lieu, Mickaël et Anne -So pour m'avoir permis de m'y rendre et pour nous avoir accueilli une fois de plus. 
Merci à Julia M. Tean d'être telle que tu es.
Merci aux différents auteurs que j'ai pu rencontrer. Merci de votre gentillesse et pour vos dédicaces.
Merci à Ninou pour ta folie et pour m'avoir tenu compagnie pendant la file d'attente.
Merci à Julia Le Vampilou pour cette rencontre que je n'oublierais pas.

Merci les filles et je suis dégoûtée j'ai même pas pensé à faire des photos avec vous, j'espère qu'on aura l'occasion de se revoir pour y remédier.

Maintenant place aux photos :

 

            Mes achats.                   Les livres que je possédaient déjà.






Mes achats détaillés.


Et voici les dédicaces :

 

 

 

 

 

 





4 commentaires:

  1. Magnifique compte-rendu ma belle, j'ai vécu ton aventure comme si j'y étais ! Je suis super heureuse de t'avoir vu, d'avoir assisté à ta magnifique surprise qui m'a fait pleurer et promis, la prochaine fois on fait des photos <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julia, ravie que mon compte rendu te plaise et hâte de lire le tien. Désolé de t'avoir fait pleurer toi aussi, à la base je ne pensais pas faire pleurer quiconque lol. Oh oui la prochaine fois les photos seront obligatoires mdr. Bonne soirée!!!

      Supprimer
  2. Ce que ça fait bizarre de voir "Mickael" ! Même pour toi qui ne m'appelle jamais ainsi je suis sûr que cela a du te faire étrange de l'écrire ^^ Sinon vous savez que notre porte vous sera toujours ouverte. Je suis également heureux d'avoir participé indirectement à la surprise de Julia (La prochaine fois faudra filmer!!)

    RépondreSupprimer
  3. Excellente idée cette surprise ! :)

    RépondreSupprimer