mardi 17 novembre 2015

The revolution of Ivy d' Amy Engel






Éditeur : Lumen
Parution : 5 novembre 2015
Pages : 322
Prix éditeur : 15€

Ce synopsis ainsi que cette chronique contient des spoilers sur le tome 1.

Synopsis :

Née pour trahir et faite pour tuer...sera-t-elle à la hauteur?

J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.

Bishop me l'avait dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie...ou mener, purement et simplement, la révolution?

Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. 
Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.

Mon avis :

Il me tardait sévèrement de connaître la suite et fin des aventures d' Ivy. Aussitôt disponible en librairie, aussitôt acheter. Je l'ai lu quasi immédiatement.

Dans ce second tome, nous retrouvons Ivy juste après son exil de Westfall. Elle se trouve de l'autre côté de la barrière, le côté où apparemment personne ne survie. Pour la première fois de sa vie, Ivy est seule et enfin LIBRE.
Comment sa propre famille, son chair et son sang, ont-ils pu la trahir? Est ce que Bishop va survivre maintenant qu'elle n'est plus là ou est-ce-que Callie va prendre la relève pour mener à bien la mission familiale?
Le plus difficile mais également le plus urgent pour Ivy est de quitter la barrière. Si elle veut avoir la moindre chance de survivre, il lui faut partir, trouver de quoi s'hydrater, manger et s'abriter dans le but de se protéger des différents dangers que lui réserve ce côté ci de la clôture.

Que trouvera-t-elle ici? Est-ce-qu'il y a des survivants où sont-ils tous décédés? A quel genre de créatures va-t-elle être confrontée? Que va devenir sa vie, sans famille, sans Bishop?

Dans ce tome, les personnages du premier mais aussi les nouveaux de celui-ci sont plus développés, plus complexes. L'accent est mis davantage sur les personnages et sur l'aspect dystopique.

Pour la première fois, nous voyons Ivy sous un nouveau jour. Elle qui était si forte et déterminée dans le premier tome, se retrouve ici totalement effrayée, perdue et désemparée. Elle est profondément meurtrie et trahie pour l'abandon de ses proches. Au fur et à mesure des chapitres, elle se montre de plus en plus courageuse et se découvre une âme de survivante. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est qu'on lui découvre ses traits de caractère au fur et à mesure, tout comme elle. Elle fera la rencontre d'un ancien personnage que je hais de toutes mes forces. Elle en rencontrera bien d'autres dont plus précisément deux d'entres eux.
Elle ne sait plus si elle peut, si elle doit faire confiance à des inconnus quand on voit que sa propre famille n'a pas hésité le moins du monde pour la trahir et lui tourner le dos. Que lui veulent-ils? L'aider ou la tuer? Ivy sera en permanence que le qui-vive, elle n'aura que son instinct pour essayer de démêler le vrai du faux, ce même instinct qui la conduite ici. Elle est LIBRE mais elle a peur. Comment évoluer dans un environnement inconnu à faire ses propres choix, quand toute votre vie on vous a conditionné, donner des directives ou des ordres sans jamais vous demandez votre avis?
Être libre sera-t-elle une force ou un handicap pour notre jeune héroïne? Ce que j'aime chez Ivy, c'est son côté je tombe mais je continue de me relever, je ne baisserai pas les bras et ne me laisserai pas vaincre sans riposter. C'est une battante et ce, malgré toutes les épreuves qu'elle traversera. Elle se cherche et dois apprendre à faire ses propres choix qu'ils soient bons ou mauvaise. Ce qui ne nous tue pas  nous rends plus fort, prends ici tout son sens. Ce n'est qu'une adolescente qui se cherche et se construit au mieux dans un tel contexte. Ce nouvel horizon la fera grandir et la forgera pour l'avenir. Je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix mais je ne m'attendais pas à l'être. Dans la vie de tous les jours, tout le monde fait des erreurs, de mauvais choix alors pourquoi pas elle...
Elle essaye dans un premier temps de vivre au jour le jour, de prendre ses propres décisions et de rester forte.

Elle fait la rencontre de Ash et Caleb, frère et sœur d'adoption.
Ashley est une adolescente d'une extrême bonté. Elle est de nature simple, douce, joyeuse malgré tout et toujours prête à aider si elle le peut. Par contre, si elle a une arme dans les mains, méfiez-vous, elle sera votre pire cauchemar.
Caleb, quand à lui, est un peu plus âgé, il doit avoir aux alentours de 23-25 ans. Lorsque ce dernier à perdu toute sa famille, il fut recueilli par le père d'Ash et élevé avec le reste de leur famille. Depuis la perte de cette seconde famille, Caleb est plus que jamais protecteur envers sa sœur. Il est de nature bougon et peu commode à première vue. Il faudra gratter la surface pour le découvrir vraiment. Il n'aime pas les inconnus et si ça en avait tenu qu'à lui, il se serait bien passé de la présence d' Ivy... Seulement voila, Ash n'est pas de cet avis. Caleb est un jeune homme respecté et écouté par ses congénères. Il ne rate jamais sa cible et fera tout ce qu'il est possible de faire pour protéger sa sœur et lui-même si il le peut.

Concernant Mark, Callie et leur père, mon avis n'a pas changé entre le premier et second tome. Ils n'ont pas commis les mêmes délits mais sont tous les trois détestables au plus haut point. Je n'ai eu aucune compassion pour l'un d'eux, si j'avais pu, je leur aurait montré de quel bois je me chauffe. Leurs aventures dans ce tome sont différentes et l'auteur a parfaitement réussi à leur donner une punition.

Pour mon immense bonheur, nous retrouvons Bishop. Ah.......... ce mec me fait littéralement craqué. Le jeune homme qu'il est à mûri et évolué depuis la révélation de la tentative de meurtre de sa femme à son encontre. Depuis, qu'elle n'est plus là. Il se révèle coriace et prêt à tout pour profiter de la vie qu'il veut. Car oui, il sait ce qu'il veut et ne laissera rien compromettre ce désir. Il est prêt à tout pour sauver ceux qu'il aime. J'aime beaucoup ce côté tête de mule qu'il peut avoir par moment, ça fait partie de son charme. Il refuse d'être le pantin de qui que ce soit et assume ses choix jusqu'au bout.
Si il manque d'affection , je me porte volontaire immédiatement.

L'auteure donne plus d'importance dans ce tome au côté dystopique. J'ai beaucoup apprécié cette accentuation. Nous sommes maintenant immergé en son cœur, là où il faut être prêt à tuer pour survivre et manger. Cela donne une dimension différente à l'histoire. L'écriture est toujours fluide et de plus en plus addictive. Si, si, c'est possible.
Je n'ai deviné qu'un seul petit passage de l'histoire qui d'ailleurs ne prends pas beaucoup de place dans le récit. Elle a su me surprendre en prenant une voie inattendue pour moi, c'est un énorme point positif pour moi car je ne m'attendais pas à cette voie, pourtant j'en avais imaginé plusieurs. Le rythme est intense et entraînant, ce roman se dévore de lui même.

Pendant  la lecture, nous sommes stressés, angoissés de découvrir ce qu'il va arriver à nos protagonistes. L'auteure sait très bien joué avec nos émotions et nos nerfs. Malgré le fait que le roman ne soit pas très épais, il répond pourtant parfaitement à nos attentes et répond à nos questions sans nous laisser un goût d'inachevé. Maintenant, il me faudra patienter jusqu'à ce que l'auteure sorte un nouveau roman pour me régaler à nouveau de sa plume.

En résumé, une excellente suite et fin pour de diptyque. Une intrigue bien ficelée, addictive, des personnages attachants, d'autres détestables et un côté dystopique bien plus prononcé.







Extraits:


" Cette fois, ma voix tremble un peu. Je remarque parfaitement la façon dont les yeux de Mark se troublent à ce son. Mon sixième sens ne me trompait pas : il aime se repaître de la peur des autres. Je tente de ne pas penser à la fillette de neuf ans qu'il a violenté, de ne pas songer que les cris qu'elle a poussé étaient sans doute une douce musique à ses oreilles malades. "

" - J'ai fait une promesse à mon père sur son lit de mort. Il avait toujours affirmé que suivre ma mère dans l'inconnu, sauver Caleb, m'élever... c'était ce dont il était le plus fier. J'ai tout fait pour l'adire, mais rien n'a marché. ( Elle jette son couteau avec force vers l'arbre et il se plante dans l'écorce jusqu'à la garde. ) Alors c'est vrai qu'après son décès, j'essayais dans doute de trouver quelqu'un à aider, à sauver même. Je cherchais à accomplir une action louable pour honorer sa mémoire, car il a fait tant de choses bien dans sa vie... Alors quand je t'ai vue évanouie sur la route, à moitié morte... ( Elle dégage ses cheveux de devant ses yeux et essuie une larme de revers de la main. ) J'ai pensé à mon père et je me suis dit que je ne pouvais pas t'abandonner à ton sort. "

" J'entends le cri d'un corbeau qui nous survole, le souffle du vent dans les branches chargées de neige, mais les autres sons restent distants. Je ne parviens pas à démêler ce que dit le groupe serré de policiers qui avancent dans l'allée, en pleine discussion, et n'ai même pas envie de prendre la peine d'essayer. Lorsque le premier arrive à ma hauteur, il me saisit les bras et tire mes mains dans mon dos sans ménagement. je n’appose aucune résistance, indifférente à ce qui m'attend à présent. "


6 commentaires:

  1. Ce second tome me tente terriblement et encore plus après avoir lu ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou fantasy, quand tu peux te le prendre surtout n'hésites pas et pense à me donner ton avis. Bonne journée!!!

      Supprimer
  2. Moi, il me tarde de lire le premier tome déjà lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben alors qu'est-ce-que t'attends choupette, vas-y fonces!!!

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL et je pense qu'il n'y trainera pas trop longtemps car j'ai encore bien en tête le 1er (ce qui est un problème chez moi quand je ne me souviens pas bien du tome précédent). Tous les avis sont positifs et le 1er était tellement bien que ça donne envie de savoir la suite (surtout vu la fin).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu m'étonnes la fin est horrible. Et si tu as le 1 bien en tête c'est parfait pour lire le 2. J'irai voir ton avis avec plaisir quand tu l'auras lu. Bonne soirée ou bonne nuit!!!

      Supprimer