samedi 16 janvier 2016

Boréal-Express de Chris Van Allsburg




Éditeur : L'école des loisirs.
Parution : Décembre 2014. 
Pages : 30.
Prix : 13€40.

Cet album a été publié la première fois en 1985. Il a également été adapté au cinéma en tant que film d'animation par Robert Zemeckis en 2004 sous le nom " Le Pôle express ".

Synopsis:

Un train étrange s'arrête sous les fenêtres d'un petit garçon. Il y grimpe et se retrouve au milieu d'autres enfants en pyjama ou chemise de nuit, comme lui. Le train repart comme en rêve à travers forêts et montagnes enneigées, loin vers le Nord, vers le pays du Père Noël.

Mon avis :

J'ai craqué sur l'illustration de couverture en le voyant à la bibliothèque, j'ai donc décidé de l’emprunter. Il me rappelait étrangement un film d'animation et un jeu sur console que j'avais bien aimé, à ce moment là je ne savais absolument pas qu'il s'agissait de l'oeuvre originale. 

Nous suivons l'aventure merveilleuse d'un petit garçon dont on ignore le nom. Son ami lui a révélé que le Père Noël n'existait pas, seulement il refuse d'y croire et compte bien vérifier son existence. Cette veille de Noël, le petit garçon est couché calmement dans son lit et ne fait aucun bruit, il guette le son des cloches accrochées au cou des rennes. A sa grande surprise, il ne découvrira pas les rennes du Père Noël, mais un train arrêté juste devant chez lui... Il se dépêche de sortir, de monter dans le train et le voila parti à l'aventure.

C'est le genre d'histoire cocooning et toute mignonne, juste parfaite pour la période. Le genre d'histoire qui nous replonge en enfance et nous émerveille toujours. Cette histoire m'as plongé au cœur même de la magie hivernale.

Le style de l'auteur est simple mais comporte sa part de magie. La narration à la première personne nous permet de nous identifier et de nous attacher à ce jeune héros.
Les dessins ont un aspect ancien qui a su me charmer, j'ai adoré revoir ce genre d'illustrations qu'on avait dans les livres de mon enfance.

Ce petit garçon est attachant, mignon et ses choix viennent du cœur. Il sait apprécier les choses simples qui parfois sont les plus belles.

En résumé, un ouvrage que je recommande aux parents qui veulent faire découvrir une jolie histoire plein de magie à leurs enfants.







Extraits:










3 commentaires:

  1. Oh ça a l'air d'être une très belle histoire ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Coucou, oui elle est toute mimi et pleine de magie, pile ce que j'adore. Tu connais de film d'animation?

      Supprimer