samedi 16 janvier 2016

Le nouveau de Didier Lévy et Matthieu Roussel






Éditeur : Editions Sarbacane.
Parution : fin 2004.
Pages : 32.
Prix : Inconnu .

Synopsis:

"Félicitations! Tu es le nouveau Père Noël! " annonce un lutin farceur à un papa qui ne pense qu'à son travail. Mais l'heureux élu n'est pas d'accord du tout...

Mon avis :

Pour l'hiver et les fêtes de fin d'année, je souhaite lire comme tous les ans, des livres en rapport avec cette période et toute la magie qui s'en dégage. J'ai donc emprunter 2 albums jeunesse à la bibliothèque.

Ici, nous allons suivre Robert. Il est marié à Gisèle qui attend leur premier enfant. Le très gros problème de Robert est qu'il est obnubilé par son travail, il veut à tout prix monter les échelons quitte à délaisser ses proches. Lorsqu'on lui annoncera qu'il est le nouveau Père Noël, sa réponse est sans appel : il refuse de tenir ce rôle, il a déjà un travail et seul celui-ci compte.

Je m'attendais à un album jeunesse qui raconterait les difficultés mais aussi les joies de Robert dans ce nouvel univers plein de magie... Au lieu de cela, 90% de ce texte se consacre uniquement sur sa capacité à obtenir des responsabilités de plus en plus importantes mais surtout prenantes. Aucune magie, aucune ambiance hivernale, rien de ce à quoi on s'attend.

Pour un album destiné aux jeunes enfants, je suis extrêmement déçue de ma lecture. Je pensais retomber en enfance, avoir les yeux qui pétillent et au lieu de cela, je me suis ennuyée de la première à la dernière page, je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir vis-à-vis de son jeune public. Concrètement, il ne se passe pas grand chose ici.

Le style de l'auteur n'a pas su me convaincre, sa façon de raconter l'histoire de m'as pas émerveillé mais laissé totalement indifférente.
Le style du dessinateur pour cet album ( je tiens à préciser que je ne parle que de cet album et que je ne connais pas les autres œuvres ni de l'auteur, ni du dessinateur ), est grossier, bizarre et ne m'as pas fait rêver.

En résumé, une totale déception. Qu'il s'agisse de l'histoire ou des dessins, aucun élément ne rattrape un tant soit peu ma lecture. Je ne recommanderais pas cet album aux parents qui souhaitent partager la magie de Noël avec leurs enfants.





Extraits:











2 commentaires:

  1. Ouais bah, je partage ton avis, rien qu'en voyant les illustrations, je peux dire que je déteste carrément le style !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'avoue que je ne m'attendais pas à cela. J'ai pas regardé les illustrations avant de l'emprunter car je voulais avoir la surprise mais bon voila... Bonne semaine et bonnes lectures!!!

      Supprimer