jeudi 31 mars 2016

Le monde secret de Sombreterre, tome 1 : Le clan perdu de Cassandra O'Donnell





Éditeur : Flammarion - Jeunesse
Parution : 6 avril 2016
Pages : 202
Prix : 10€

Un énorme merci à Cassandra O'Donnell et à Flammarion pour ce service presse et leur confiance!

Synopsis :

Orphelin, Victor n'est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d'autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Aline fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle? D'où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs? Et surtout, pourquoi a-t-il l'impression de la connaître et qu'un lien ancien et magique les relie l'un à l'autre?

Mon avis :

Lorsque j'ai vu la proposition pour un service presse de l'auteure elle même, je n'ai pas pu résister à l'envie de découvrir sa nouvelle saga dont on avait parlé ensemble aux Hallienales, en octobre dernier. J'ai adoré le premier cycle de Malenfer et je n'en pouvais plus d'attendre SA nouvelle saga jeunesse.
Je l'ai reçu mardi, dévoré mardi après-midi et je vous propose donc mon avis dessus.

Victor est un jeune garçon orphelin. Il est élevé par Franck et Hélène, sa famille d'accueil. Ayant obtenu une bourse, il a intégré une école dont la majorité des élèves sont aisés. Il se sent différent des autres et n'a malheureusement pas d'amis, excepté Lucas. Le jeune garçon parle aux fantômes et ce n'est pas le seul don qu'il développera. Alina, la nouvelle élève, débarque du jour au lendemain à l'école, avec une créature que seul Victor peut voir.
Qui est-elle? Qu'est-ce-que c'est cette chose sur son épaule? Pourquoi est-il poursuivi par des créatures obscures? Que lui arrive t-il?

Victor est un garçon attachant, réservé, qui aime par dessus tout la famille qui l'élève. Sa particularité : il parle aux fantômes, et ceux ci ne se privent pas pour venir comme bon leur chante lui rendre une petite visite. Depuis peu, il est poursuivi chaque soir et est obligé de fuir son domicile pour leur échapper. Son meilleur ami Lucas, est au courant de sa particularité. Ces deux là sont inséparables et 
Lucas se moque complètement du fait que Victor ne soit ni branché ni riche. 
Lucas est le petit rigolo de service (parfois à ses dépens). Il est intello, joyeux et n'a pas sa langue dans sa poche. Il vit seul avec sa mère, depuis le décès de son père. Celle-ci est toujours absorbée par son travail et ne s'occupe que très peu du jeune garçon. J'ai eu de la peine pour lui. A un âge où il devrait baigner d'amour et d'attention il n'a rien de tout cela et doit souvent (trop) se débrouiller par lui même.
Alina est LA "tornade" de service. Elle à un franc parler, est pleine de vie et apporte une certaine folie dans notre trio de choc. Elle souffle un vent frais et léger sur l'histoire grâce à ses répliques que j'ai adoré. Elle n'est pas d'ici, mais d'où vient-elle? Pourquoi a-t-elle une créature sur l'épaule?

Cassandra O'Donnell nous offre une nouvelle fois, un roman pour enfants mais pas que... même adulte vous apprécierez votre lecture.
J'avais un peu peur de plonger dans une histoire "Malenfer bis" mais pas du tout. Bien évidemment, il s'agit de deux univers imaginaires avec de la magie, mais les ressemblances s'arrêtent ici. Sa plume est fluide, légère, facile, agréable et teintée d'humour. J'ai clairement retrouvé la plume captivante et envoûtante de l'auteure dans cette nouvelle saga.  Son univers et les créatures pour Sombreterre prouvent une fois de plus qu'elle ne manque en aucun cas d'imagination. Et puis soyons honnêtes, rare sont les livres mettant en scène des fantômes et j'apprécie cela. Je n'ai pas lu ce premier tome, je l'ai dévoré et ne l'ai reposé qu'une fois fini. J'ai passé un très moment en compagnie de Victor, Alina et Lucas et je ne regrette absolument pas cette lecture, bien au contraire. J'ai été happer dans ce roman dès les premières pages et quel plaisir immense j'ai eu à suivre leurs aventures. Petits bémols : ce premier tome est trop court et la fin donne envie de se jeter sur la suite. Il faudra s'armer de patience pour la connaître. Je me console en me disant que j'ai d'autres livres de l'auteure dans ma PAL pour me faire patienter.
Encore une fois, je tiens à saluer le sublime travail de Jérémie Fleury, qui nous enchante avec ses couvertures et ses illustrations intérieures. Je regrette juste qu'il n'y en ai pas plus à l'intérieur du roman.

En résumé, un très bon premier tome qui saura conquérir petits et grands. Une histoire pleine de mystères et de magie avec un nouvel univers riche et intéressant. Des personnages touchants et attachants qui nous donne envie de prendre part à leurs aventures. Une histoire originale avec une plume captivante, aérienne et une pointe d'humour que je vous recommande fortement!




Extraits :

 

"Victor lança un regard interrogateur à Lucas qui leva les yeux au ciel. Pourquoi lui? Pourquoi fallait-il que ça tombe toujours sur lui? Passe encore pour Victor et ses fantômes parce que c'était son meilleur pote, mais voilà que débarquaient maintenant cette drôle de fille et son monstre invisible. Bon, c'est vrai, elle était mignonne, et puis sa bestiole n'avait pas l'air si méchante que ça, mais..."

"Alina prit une ou deux secondes de réflexion. Victor n'était de toute évidence pas totalement humain puisqu'il pouvait voir Chawak et les montres-esprits, mais était-il réellement l’Élu?  Elle le sentait dans son cœur et en avait la quasi-certitude, mais était-ce suffisant? Que risquait-il de se passer si elle se trompait et que Victor, n'était pas celui que les anciens attendaient?"

"Les lèvres d'Alina s'ourlèrent en une étrange grimace. Les gardiens comme elle possédaient de grands pouvoirs et étaient entraînés aux vrais combats. Ils ne se chamaillaient pas dans les cour d'école. Mais pour la première fois de sa vie, elle en éprouvait un certain regret. Grandir et pouvoir s'amuser avec les enfants de son âge, qu'ils soient humains ou non, devait être très amusant. Tout comme le fait de pouvoir vivre dans sa famille avec ses parents."

2 commentaires:

  1. Alors déjà, j'adore la couverture et les illustrations, donc j'ai craqué quoi, mais l'histoire a l'air juste géniale en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce qu'il te restera à acheter aux Hallienales si l'auteure est présente mdr^^

      Supprimer