lundi 11 avril 2016

Nos âmes jumelles, tome 1 de Samantha Bailly




Éditeur : Rageot
Parution : 27 mai 2015
Pages : 311
Prix : 12€90

Synopsis :

Sonia est la plume, Lou le crayon.
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent...
Y seraient-elles parvenues l'une sans l'autre?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle?

Mon avis :

J'ai acheté ce roman aux Hallienales en octobre 2015 et j'ai eu la chance de pouvoir le faire dédicacer par son auteure. A force d'entendre parler de ce livre, j'ai eu envie de le découvrir à mon tour et pour le prix, je n'ai pas hésité une seconde.

Dans ce roman, nous allons suivre Sonia et Lou, 2 lycéennes au parcours bien différents. Sonia fait partie des populaires dans son lycée et a un meilleur ami Matthieu, tandis que Lou est l'intello de la classe et n'a aucun ami. Sonia rêve de devenir auteure, Lou illustratrice. Les deux jeunes filles vont se rencontrer grâce à un forum sur lequel elles partagent leurs créations et vont vite créer des liens.

Sonia est une jeune fille qui vit avec ses parents. Son père est régisseur lumière et sa mère travaille à la maison : elle fait un élevage de chats. Chez eux, il n'y a pas de règles. Chacun mange ce qu'il veut, à l'heure qu'il veut, etc... Autonomie et indépendance régissent leur quotidien. Sonia qui a besoin de règles établies demande à vivre à l'internat de son lycée. Dès la rentrée, Matthieu et elle reprennent leurs petites habitudes. Sonia est raide dingue d'un dénommé Peter et espère devenir sa petite amie. Il a un an de plus qu'elle, est également en filière littéraire mais en terminale alors qu'elle est en première.  Le rêve de Sonia est de devenir auteure et c'est ainsi qu'elle commence à surfer sur le net, à s'inscrire au même forum que Lou et à poster ses écrits.
C'est une jeune fille attachante, touchante, joyeuse, pleine de vie et sociable. J'ai beaucoup aimé son personnage et j'ai reconnu des amies de lycée à travers elle.

Lou est une jeune fille qui vit avec sa mère et son petit frère depuis que leur père les a quitter. Chez elle, les règles sont parfois strictes et vaut mieux s'y tenir. A l'école, elle excelle dans tous les domaines, c'est l'intello de la classe qui n'a pas d'amis. Sa passion : le dessin. Elle profite de chaque instant pour assouvir celle-ci et se perfectionner. Elle rêve de poursuivre ses études dans ce domaine mais sa mère n'est pas du même avis. Pour cette dernière, c'est un passe-temps, pas un "vrai" métier et préférerais que sa fille choisisse une filière qui lui assurera un bon travail. Elles sont souvent en désaccord toutes les deux, ce qui ne manquent pas de créer quelques tensions au sein du cocon familial. Depuis un an , Lou poste régulièrement son travail sur un forum. Elle est très active et peut communiquer avec des passionnés comme elle, c'est sa seconde maison. 
C'est une jeune fille émouvante, souvent triste, solitaire et renfermée. Elle est le vilain petit canard du lycée et ses camarades le lui font bien comprendre. Son personnage a su me toucher bien plus que ce que je ne l'aurais imaginé.

Bizarrement, je me suis retrouvée dans les deux personnages alors qu'elles sont si différentes... Sur certains aspects, j'étais plus proche de Sonia et sur d'autres de Lou, pendant ma scolarité. 

La plume de Samantha Bailly est d'une telle fluidité. Elle est touchante, prenante et légère malgré tous les sujets traités ici. Le récit est composé de différentes parties, une partie par mois de septembre à août. J'ai grandement apprécié ce choix, nous pouvons suivre nos héroïnes au fil du temps et en détails. De cette manière, on apprend à vraiment les connaître. L'auteure nous parle ici, de tout ce qu'on peut vivre ou ressentir pendant sa scolarité avec une telle justesse que j'en reste sur les fesses. C'est comme si elle avait quitté les bancs de l'école hier. Elle a le don de nous renvoyer directement à cette période de nos vies. Elle y aborde les thèmes du divorce, de l'homosexualité, de l'amitié, de la popularité ou de l'exclusion, de la passion, des rêves, des dangers du net mais aussi des belles rencontres qu'on peut y faire. 
 A plusieurs reprises, j'ai eu la larme à l’œil. J'y étais de nouveau et j'entendais encore et encore ces phrases, celles qui sont capables de vous faire bien plus mal que si l'on vous avez frapper. Certaines sont du vécu, d'autres je les ai entendus au sujet de mes camarades et bien des années plus tard, la bêtise et la méchanceté de certains me révoltent toujours autant. Le collège et le lycée sont des périodes complexes, soit elles vous font pousser des ailes, soit elles vous les coupent. Je suis consciente de ne pas en avoir dit beaucoup sur l'histoire, mais je préfère vous laissez la découvrir par vous même. Je m'y suis plongé sans vraiment en savoir plus que ce que nous dit les quelques phrases de la quatrième de couverture et je suis passée par tellement d'émotions... Je ne voudrais pas vous gâcher cette lecture en écrivant trop.

Maintenant, j'ai hâte de pouvoir me procurer la suite et de continuer les aventures de Sonia et Lou, avec elles et pour elles.

Merci à l'auteure pour ce roman qui m'aura non seulement surprise mais bouleversé! 

En résumé, une lecture jeunesse agréable, fluide et légère avec des sujets traités pourtant difficile. Des personnages passionnés et attachants qui nous embarquent littéralement avec eux. Un roman juste comme on aimerait en lire plus souvent.
Que vous soyez adolescents ou adultes, je vous recommande chaleureusement ce titre ci.





Extraits :

"Pourtant, il n'u a qu'avec Matthieu qu'elle se sent elle-même. Naturelle, pas en représentation. Entre eux, il n'y a pas de jugement. Ils se connaissent depuis cinq ans, à présent, ils étaient dans la même classe en sixième. Ils passent leurs vacances ensemble, à traîner dans les chemins de campagne, dormir à la belle étoile, donner des surnoms aux gens comme pour les tenir à distance, s'en protéger."

"Lou fronce les sourcils. Ils n'ont pas eu de nouveaux inscrits depuis un certain temps, et elle trouve cela mieux ainsi. Le forum, c'est un leur seconde maison, une maison virtuelle certes, mais elle s'y sent bien mieux que dans le monde réel. Qui débarque sans s'annoncer, sans sonner?"

"Sonia sait qu'il appartient à la strate basse de cette chaîne alimentaire qu'est le lycée. En haut, il y a les carnivores, les populaires. Au milieu, les herbivores, ou les moutons, ceux qui suivent docilement le mouvement. En bas, les oiseaux noirs, les marginaux. Sur leurs branches, au-dessus des autres sans doute, mais ils sont de temps en temps piégés par un prédateur."


9 commentaires:

  1. Ce roman me fait juste super envie ! Et d'ailleurs, ton avis me tente encore plus ma belle :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Choupette, merci^^ Je pensais lire une histoire sympa sans prise de tête mais c'est tellement plus que ça, un gros coup de cœur pour moi.

      Supprimer
  2. Ton avis me donne envie de le découvrir encore plus (il est déjà noté sur ma wish-list).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Easy Books tu vas bien? Je suis contente d'avoir réussi à te donner envie de le lire^^ Bonne semaine et bonnes lectures!!!

      Supprimer
  3. Je l'ai aussi, et ça donne envie, les années lycée c'est sympa ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi^^ C'est pas forcément sympa pour tout le monde le lycée mais le livre est vraiment bon donc n'hésites pas à le lire. Bonne soirée!!!

      Supprimer
    2. Moi j'ai de très bons souvenirs de mes années lycée, c'est pour ça ;) et puis ça fait un moment que j'ai envie de découvrir la plume de cette auteure !

      Supprimer
  4. Une merveille cette histoire ! Elle m'a beaucoup touché et m'a aussi ramené quelques années en arrière. J'ai hâte que le dernier tome sorte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Virginie, merci pour ton commentaire. Du coup, je viens de lire le second et je croise les doigts pour qu'il y en ai un troisième. Bonne semaine et belles lectures!!!

      Supprimer