jeudi 26 mai 2016

Mia, une chat'crée aventure de Merry Daurey et Vay



Éditeur : Nats Editions
Parution : 13 juin 2016
Pages : 48
Prix : 10€50

Synopsis :

Mia, 
c'est l'aventure d'une vie de chat...
De l'abandon au bonheur, en passant par la solitude, l'espoir, et peut-être même l'amour...
Une chat'crée aventure!

Merci à Nats Editions pour ce partenariat et leur confiance!

Mon avis :

Etant nous-mêmes les heureuses propriétaires de 4 minettes, j'ai de suite craqué sur cette couverture et eu envie de découvrir l'histoire de Mia.

Mia est une petite chatte qui vit avec son frère et leur propriétaire. Un jour, celui-ci quitte le domicile en les laissant seuls, livrés à leur sort. De là, Mia va faire des rencontres, subir des pertes, devoir se débrouillait seule,...

Mia est un chaton au début de cet album. Elle est gentille, attachante, mignonne, mais la vie ne vas pas toujours être tendre avec elle. J'ai eu mal au cœur pour elle, eu envie de la consoler, de la cajoler, de lui offrir un abri... de lui offrir une vie plus simple et meilleure. J'ai aussi été heureuse pour elle, je l'ai trouvé courageuse et déterminée. C'est un animal, mais elle sait ce que signifie aimer et être aimer!

L'auteure nous livre ici un album jeunesse court mais riche en émotions. Le style est simple, mais tellement touchant.
 L'une de nos chattes a été trouvé dehors, en bas de chez moi dans un piteux état, nous l'avons recueilli et aujourd'hui ce ne sont que de mauvais souvenirs. Elle a également eu des petits.
Est-ce pour cette raison ou non, que j'ai été transporter lors de ma lecture, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que je suis heureuse d'avoir découvert cette histoire, où pour une fois, l'héroïne n'est pas un être humain mais un animal. Pour une fois, on laisse la parole à d'autres êtres vivants, capables eux aussi de ressentir des émotions, mais incapable de s'exprimer aussi clairement que nous.
Merci à Merry Daurey et Vay pour ça!
L'histoire nous fait voir et comprendre la vie d'un chat au fil des ans. Une longue période nous ait ainsi dévoiler, avec tous les aléas de la vie, les bonnes comme les mauvaises choses. J'ai été heureuse, triste, révolté, en colère, compatissante et émue en seulement 48 pages.
Les dessins de Vay sont colorés, expressifs, doux et agréables à contempler. Elle a le don de nous transmettre la tristesse, la joie et même la peur des animaux. Leurs regards est empli d'émotions.

En résumé, un excellent album que je recommande fortement à tous les amoureux(ses) des chats. Une histoire courte qui vous fera passer par plusieurs stades et le tout avec de magnifiques dessins.





Extraits :






4 commentaires: