lundi 25 juillet 2016

Câline...la chenille de Florian Poirier et Mahé





Éditeur : Nats éditions
Parution : novembre 2015
Pages : 48
Prix : 10.50€


Merci à Nats éditions pour ce partenariat.

Synopsis :

Câline est une chenille verte, toute verte.
Elle est un peu triste.
Elle se sent seule et laide.
- Pourquoi ne suis-je pas une belle chenille? Belle comme Félicia. Une chenille que l'on remarque, que l'on regarde, que l'on admire.

Mais est-ce vraiment important?
Après tout, les plus belles chenilles ne font pas toujours les plus beaux papillons!
N'est-ce pas, Maki?

Mon avis :

Depuis maintenant quelques années, je prend un grand plaisir à me replonger dans des albums jeunesses. Ce sont des histoires qui se lisent vite, agréable avec souvent de très jolies illustrations.
Chez Nats éditions, chaque album est destiné à un public très jeune, avec des sujets parfois difficiles à aborder avec les enfants et une belle morale. Je trouve que c'est une manière intelligente de parler de choses importantes, mais d'une manière détournée qui parlera sans doute plus aux enfants.

Dans cette histoire, nous allons suivre Câline, une petite chenille toute verte. Sa sœur, Félicia est une merveilleuse chenille toute colorée, mais également une vraie peste. Elle et son amie Lucia, mènent la vie dur à Câline. Elles sont désobligeantes, méchantes et hautaines envers elle. Les seules choses qui les intéressent est de devenir le plus beau papillon qu'il soit et en attendant, être remarquer, admirer et avoir plein d'amis.

Câline est une petite chenille toute verte, elle est souvent malheureuse et comble ses tourments en mangeant. Elle est extrêmement seule, n'a aucun ami, n'a pas de jolies couleurs et rêverait d'être aussi jolie que sa sœur. Elle est pressée de devenir papillon et de partir, même si elle est persuadé de devenir un papillon laid. Elle pourra compter sur l'aide inattendue et particulière de Maki, une petite coccinelle.

Maki, est une gentille et jolie coccinelle. Celle-ci va essayer de redonner le sourire à Câline, de la soutenir, de la rassurer, mais aussi de la protéger des dangers de la forêt.

L'auteur a su me conquérir avec son récit. L'écriture est fluide et légère. L'auteur nous montre cette facette de la société où tout ce qui compte est de plaire, d'être mince, d'être belle, tout simplement d'être populaire. Mais il nous montre aussi ce qu'il advient quand on ne rentre pas dans le "moule", les sentiments qu'on peut éprouver, ou notre comportement face à ce genre de personnes.
C'est une très jolie histoire qui prouve une fois de plus, qu'être différent a souvent du bon, bien plus qu'on ne peut se l'imaginer en tout cas. Cette histoire à trouver écho en moi et à certaines de mes années scolaires. Je suis ravie que aujourd’hui, certains auteurs/illustrateurs/maisons d'édition prennent le temps de se pencher sur des problèmes bien connus, mais souvent absents dans la littérature jeunesse. Cela permet d'aborder des sujets sensibles avec les plus petits, de savoir si ce genre de choses leur arrivent et d'essayer d'y remédier. A mon sens, il n'y a pas une manière ou une autre qui soit meilleure dans ce genre de cas, mais je pense sincèrement que de lire ce genre d'histoire aux plus petits, leur permettra de parler plus facilement et de prendre conscience de certaines choses tout en passant un joli moment de lecture.

Les illustrations sont assez simples, mais jolies et pleine de joie et de couleurs. Des illustrations qui sauront ravir petits et grands. Les dessins sont parfaits, il suffit simplement de les regarder pour comprendre l'histoire, même si l'enfant est distrait et ne saisit pas tout le texte. Les deux se complètent très bien. C'est un joli travail d'équipe.

Un des plus de cet album est la partie bonus à la fin. Il permet de faire découvrir aux enfants des choses qu'ils ignorent peut-être.




Extraits :







2 commentaires:

  1. Il a l'air tout mignon, j'adore les illustrations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui c'est un album que je suis contente d'avoir lu.

      Supprimer