mardi 19 juillet 2016

Le chat immobile de Jean-Marc Bassetti et Sandra Garcia


Éditeur : Nats éditions
Parution : 20 juin 2016
Pages : 48
Prix : 10€50

Synopsis :

Dans une ville écrasée sous le soleil, arrivent Catherine et Pierre, un couple de marchands. Ils souhaitent s'installer ici afin d'ouvrir une nouvelle boutique.
Mais la coutume veut que les marchands qui arrivent, viennent présenter leurs hommages à Pallas, le cruel Prince qui règne sur la ville.
Un conte étonnant qui vous entraînera dans un palais richement décoré et vous tiendra en haleine jusqu'au dénouement forcément heureux.

Un grand merci à Nats édition pour ce partenariat.

Mon avis :

Comme j'ai vu la proposition de ce service presse, j'ai juste retenu les mots chat et conte. Il m'en a pas fallu plus pour me donner envie de le découvrir.

Dans cette histoire, nous allons suivre Catherine et Pierre ainsi que leurs 3 enfants. C'est un couple de marchands aisé qui souhaiterait étendre son commerce en ouvrant une seconde boutique à 150 km de là. Leur fils aîné les aident à trouver de nouvelles marchandises et n'hésites pas à parcourir les routes du pays pour y dénicher de nombreux trésors. Les deux plus jeunes, les aident régulièrement dans la boutique.
Le couple se rend donc dans cette nouvelle ville afin de trouver un local pour leur nouvelle affaire. Sur place, ils apprennent que certaines coutumes sont de mises si ils ne veulent pas prendre le risque de finir au cachot.
Qu'elles sont ces us et coutumes? Quelles découvertes feront-ils? Arriveront-ils à trouver un local?

Les personnages de ce conte sont attachants, courageux, déterminés et malins.
Le Prince est un homme bon mais seulement en apparence. Il se révèle cruel, mauvais et au dessus de tout et tout le monde.

La plume de l'auteur est fluide, agréable et dynamique. Le texte est original même si il ne s'agit pas vraiment de son écrit. C'est une histoire remontant à son enfance et dont on a l'explication en fin d'album. Nous avons tous les ingrédients d'un bon conte : des personnages gentils, malins, attachants, un Prince cruel prêt à tout, un animal au comportement mystérieux (comme souvent dans les contes), une morale comme tout conte qui se respecte. Il m'a juste manqué un peu de magie.
Les dessins sont jolis et colorés, ils nous transportent directement au pays des Mille et une nuits. Ce n'est pas mon genre de dessin préféré, mais ils sont néanmoins très sympathiques et agréables à regarder.
L'explication donnée en fin d'album apporte un plus à ce récit et j'ai été heureuse de la découvrir. Un petit conte parfait pour les enfants ou amoureux du genre, d'autant plus pendant une journée ensoleillé. Que ce soit le récit ou les illustrations, on n'a pas de mal à être transporté dans le décor ou à l'imaginer.

En résumé, un petit conte comme je les aime. Presque tous les éléments indispensables à un conte sont réunis même si il m'a manqué cette petite dose de magie qui fait briller mes yeux d'adultes. Un texte dynamique, fluide et agréable. Des illustrations hautes en couleurs et agréable à l’œil. Aucun problème à visualiser la scène ou a s'y retrouver transporter.




Extraits :







2 commentaires:

  1. Mdr, je suis comme toi, j'ai vu le chat et j'ai eu direct envie de le lire !

    RépondreSupprimer