samedi 16 juillet 2016

L'énigme 2+0=3, saison 1 de Rachel Berthelot et Lisa Angelini






Éditeur: Editions Sharon Kena
Parution : 13 octobre 2015
Pages : 165
Prix : 11€ (version papier) - 5.49€ (version numérique)

Synopsis :

Louane Harper et Charlie Reed sont des jeunes comme les autres.
"Attends, on nous insulte là?"
"Ça m'en a tout l'air, c'est pas très gentil..."
Bon disons qu'ils essaient de l'être. Âgés d'une vingtaine d'années, leurs vies respectives sont pourtant déjà bien remplies... et hautes en couleurs. Ils vivent tous deux avec un secret, un don...
"Un don?! Une malédiction oui!"
"Laisse, ils peuvent pas comprendre."
Vous avez fini?! Je disais donc que l'un comme l'autre est atteint d'un syndrome assez particulier... Elle disparaît sous le coup de l'émotion, il change de sexe selon la température de l'eau qu'il touche. Et quand deux êtres aussi exceptionnels et différents sont amenés à se rencontrer, ça fait parfois des étincelles... et souvent de grosses frayeurs.

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Sharon Kena pour ce partenariat.

Je remercie également Kévin de la chaîne et du blog Palace of books pour cette découverte.

Mon avis:

Déjà il faut savoir que je l'avais repéré il y a un petit moment grâce à Kevin et il avait aussi tôt fini dans ma wish list. Quand j'ai eu la chance d'avoir ce partenariat, je n'ai pas relu le résumé et me suis donc plongé dans cette lecture sans savoir où elle me mènerait (mémoire de poisson rouge quand tu nous tiens).

Dans cette histoire, nous allons suivre les aventures/mésaventures de Louane et Charlie. Tous deux ont un secret assez difficile à cacher. Louane à quitter sa famille pour tenter sa chance comme auteur. Quand à Charlie, il mène une double vie des plus étranges. L'homme est geek et aimerait travailler dans la branche informatique seulement il n'a pas les diplômes nécessaire. La femme fait carrière dans la mode en tant que mannequin. Les deux jeunes gens vont se rencontrer dans un cybercafé, mais malheureusement pour lui, le contenu d'une clé usb et la maladresse d'un serveur ruinent toutes ses chances de "conclure".
Deux personnalités bien différentes, deux univers différents et pourtant...

Si Louane est une jeune femme imaginative, déterminée, têtue, curieuse, drôle, elle est aussi rêveuse, gentille, douce, elle se pose énormément de questions, et même si elle n'est pas expérimentée, elle n'en ai pas niaise pour autant. Au début, elle a du mal à profiter pleinement de l'instant présent. On suit son évolution, ses réflexions personnelles, ses doutes tout au long du roman et j'ai apprécié cet aspect pendant ma lecture.
 Pour compliquer un peu les choses, elle a un don ou une malédiction (au choix) : elle devient invisible sous le coup d'une trop forte émotion.
J'ai beaucoup aimé suivre ses aventures. Même si elle doute d'elle très souvent, c'est un personnage attachant auquel on s'identifie assez facilement.

Charlie est un jeune homme franc (parfois trop), déterminé, sociable, avec un égo parfois surdimensionné, drôle, mais aussi un peu pervers sur les bords, il manque cruellement de tact et il est puéril. Lorsqu'il va rencontrer la jolie Louane, il n'aura plus qu'une envie : la séduire et la mettre dans son lit (comme beaucoup d'autres). Seulement Louane n'est pas comme les autres. Elle ne se laisse pas attendrir par sa belle gueule ou ses belles paroles. Si il veut vraiment la séduire, il va devoir ramer, apprendre la patience et la délicatesse. Mais en est-il capable? Lui aussi a un don ou une malédiction : si il se retrouve en contact d'eau à moins de 37°, il se transforme en femme. Il lui faudra donc une eau chaude à minimum 37° pour redevenir un homme. Ce qui lui vaut de se retrouver dans des situations cocasses.
J'ai adoré son personnage, sa façon de s'exprimer, son sens de l'humour, ses réflexions très pertinentes parfois. C'est un personnage attachant qui nous réserve bien des surprises, il n'est pas seulement ce qu'il veut bien nous faire croire, mais tellement plus. J'ai aimé le suivre, le découvrir petit à petit, le voir douter et se poser parfois plus d'une question qu'une femme. Ce personnage m'a fait rire et rien que pour ça, je l'adore.
Il faut savoir que niveau humour je suis très compliquée, les humoristes ou blagues de mes amis me font très très rarement rire, en général je finis plus désespéré qu'autre chose.

Les plumes des deux auteures sont fluides, légères, drôles et addictives. Le fait que nous ayons les points de vue des deux protagonistes m'a énormément plu et fait rire. L'histoire est touchante et m'a conquise. Les réflexions qui peuvent se faire a eux-mêmes valent clairement le détour. Je ne sais pas quelle auteure a écrit quel personnage, mais les deux ont leur charme, sont attachants et le tout est parfaitement mené. L'histoire est pour le moins originale et a su piquer ma curiosité, me donner envie de connaître la suite des événements. En ce qui concerne la fin, j'ai une pris une douche froide... Les auteures sont sadiques de nous laisser sur cet événement. Maintenant c'est malin, j'ai envie de faire chauffer ma carte bleue pour me prendre les 4 prochaines saisons. Je ne sais pas si la saison 5 est la dernière ou pas, mais ça n'a pas d'importance, je veux la suite. Non, il me faut cette suite. Je ne pense pas réussir à me retenir longtemps.

En résumé, une très belle histoire avec des personnages hors normes, aux capacités spéciales, au sens de l'humour hilarant (surtout Charlie) et très attachants. Des plumes légères, addictives qui sont une véritable bouffée d'oxygène. Des personnages qui ne sont pas seulement ce qu'ils tentent de laisser paraître, mais tellement plus. 
Une lecture que je vous recommande chaleureusement mais pour laquelle je vous préviens, ayez la suite sous la main.





Extraits :

"Personne ne s'est jamais vraiment posé de questions... les gens peuvent être tellement cons, parfois. Ava est devenue une personne à part entière, même si c'est toujours moi, sous une forme différente. C'était dur au début, mais j'ai fini par trouver de nouveaux avantages à cette satanée malédiction : d'une, aucune lesbienne ne me résiste. Y'a pas beaucoup de mecs qui peuvent se vanter d'un truc pareil, non? De deux, je gagne ma vie grâce à Ava. Une moue de salope placardée sur le visage, quelques poses pseudo-suggestives et c'est bon, ils kiffent."

"C'est un peu comme si j'étais né sans cette barrière entre moi et les autres. Du coup, j'ose tout, et souvent n'importe quoi. Je me montre égal à moi-même en toutes circonstances, et mon comportement varie peu en fonction de la personne à qui je m'adresse. Bien entendu, j'ai quand même appris à adopter ma manière d'être, mais c'est généralement quand j'essaie d'obtenir quelque chose en particulier."

"Semblerait que Lou et moi soyons enfin seuls tous les deux ET tranquilles... mais bon, vu le genre de surprises que nous réserve la soirée depuis son début, je serais même pas étonné si un éléphant rose en costume de clown débarquait de derrière les arbres et venait nous parler en allemand."

"Comme beaucoup de mecs, je ne suis pas un grand fana de préliminaires... c'est mon côté gamin impatient de déballer ses cadeaux. Pourtant cette fois-ci, je compte bien lui faire la totale..."





4 commentaires:

  1. Ah, là, là, malheur à moi, ça fait tellement longtemps que ce roman me fait envie, ton avis est donc une torture ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de chance l'auteure sera aux Hallienales et tu pourras la découvrir lol.
      Bon week-end et belles lectures!!! Bisous.

      Supprimer
  2. Coucou,

    Tout comme toi, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture. J'envisage même de me procurer la suite le mois prochain.
    J'avais également connu cette saga grâce à Kevin d'ailleurs :P

    Excellent week-end livresque à toi.
    Bisous.
    Benji...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai été voir ta chronique (j'ai beaucoup aimé d'ailleurs).
      J'espère pouvoir également me prendre les 4 prochaines saisons le mois prochain et me les lire d'affilés.
      Merci et bon week-end à toi également. Belles lectures également. Bisous.

      Supprimer