mercredi 6 juillet 2016

Library Jumpers, tome 1 : La voleuse de secrets de Brenda Drake




Éditeur : Lumen 
Parution : 2 juin 2016
Pages : 493
Prix : 15€

Synopsis :

Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde...

Fervente lectrice, passionnée d'escrime, Gianna a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l'Athenaeum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amies, quand elle remarque le comportement étrange d'un mystérieux jeune homme. L'inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s'approche à son tour de l'ouvrage, elle se retrouve transportée de l'autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson...

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage :  une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s'affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu'elle est l'une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu'elle est la fille de deux de ces guerriers d'exception - une union interdite - et que sa naissance n'est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d'Arik, l'inconnu aux yeux noirs de l'Athenaeum...

Mon avis :

Quand j'ai vu ce livre passé pour la première fois sur la page facebook de l'éditeur, j'ai de suite été conquise par le résumé. Une jeune fille qui peut voyager à travers les livres dans les plus belles bibliothèques du monde, que demander de plus. Ma moitié me l'a offert pour mon anniversaire et j'ai du attendre 9 longues journées pour pouvoir me jeter dessus, car oui, le livre était à la maison depuis le jour de sa sortie à me narguer, seulement je ne pouvais pas y toucher avant le jour J.
Vu la longueur du résumé fait par Lumen, je vais passer directement à mon avis.

Gia est une jeune fille sans histoires, gentille, intelligente et sportive. Elle adore la lecture et l'escrime. Depuis la mort de sa mère, elle vit avec son père. Sa grand-mère paternelle leur rend souvent visite. Ses deux meilleurs amis sont Afton et Nick. Lorsque Gia va être transporté par le livre, elle ira de surprises en surprises (pas toujours bonnes). On la découvre tout à coup perdue, terrifiée, elle doute, ne sait plus quoi penser ou quoi faire... Une chose est sure, si elle ne rebondit pas très vite à tout ce qu'il lui tombe dessus, le monde tel qu'elle le connaît disparaîtra à jamais. Gia devient une combattante, elle essaye de masquer son désarroi face à certaines situations, elle apprend et fais de son mieux aussi vite que possible. Son attirance pour Arik lui apportera à la fois des souffrances et à la fois du réconfort. Ces deux là se cherchent et ont bien du mal à se trouver sur la même longueur d'onde.

J'ai adoré son personnage, son parcours, son tempérament et je n'ai eu aucun mal à m'attacher à elle. Par certains aspects, j'ai facilement réussi à m'identifier à elle et j'ai hâte de savoir ce qu'il va lui arriver.

Nick et Afton, ses deux meilleurs amis, vont se retrouver téléportés dans un univers étrange dont ils ne comprennent pas grand chose.
Afton est une adolescente studieuse et moins timide ou réservée que Gia.  Elle est adorable et attachante.
Nick, quand à lui, est plus intéressé par les filles que par les études et les romans. Il est gentil, n'a pas sa langue dans sa poche et m'a fait sourire plus d'une fois.

Quelque chose me dit qu'on en saura davantage sur eux dans les prochains tomes. En tout cas, je l'espère sincèrement car, j'ai adoré suivre ce trio et il me tarde de les retrouver.

Arik, est un jeune homme beau et plein de mystères. Apparemment, lui aussi aime la lecture et connaît parfaitement Le jardin secret dont il est capable de réciter des passages. Arik est une Sentinelle. Il est protecteur, serviable, sarcastique, plus têtu qu'une mule, parfois tendre, parfois distant et froid, mystérieux et souffle le chaud et le froid avec Gia.

J'adore Arik! Il m'a fait sourire plus d'une fois avec ses répliques cinglantes. Il est attachant et touchant. Je suis très curieuse de voir l'évolution de son personnage dans le prochain tome.

Nous ferons également la rencontre de Deidre, Carig, Sinead, Fatih, Veronique, Nana, Pop, Bastien, Kale, Lei, Jaran, Demos et tant d'autres.

La plume de l'auteure est fluide, entraînante, agréable à lire et très addictive. Dès les premières pages, j'ai été conquise par l'univers qu'elle a su créer. J'ai eu bien du mal à poser ce roman une fois commencé et j'espère que la suite arrivera vite, très vite même. 
L'imagination de Brenda Drake est débordante et semble sans limite. L'univers est original et hors norme. Elle a mis en place une mythologie et des créatures intéressantes, uniques, complexes et pourtant simple à la compréhension. L'univers est détaillé et riche. L'intrigue est haletante, bien huilée, bien ficelée, il y a de l'action, des rebondissements, des révélations et juste ce qu'il faut de moment calmes, pour nous laisser le temps de souffler quelque peu. Je me suis laissée envoûter et transporter par cette histoire jusqu'à la toute dernière page. 

En résume, ce roman est un coup de cœur. Une histoire de magie différente de tout ce que l'on peut connaître à l'heure actuelle. Un univers captivant, prenant, riche, original avec une intrigue bien menée et haletante. Des personnages avec des tempéraments bien différents, une mythologie singulière qui m'a conquise. Un parfait dosage de tous les éléments que j'aime retrouver en littérature jeunesse ou young adult.
Un premier tome excellent que je recommande fortement à tous les amoureux du genre!!!






Extraits :

"Je me tortillais sur mon lit, prise d'une envie irrépressible de gratter ma plaie. Trente-cinq heures s'étaient écoulées et les points me faisaient encore mal. Trente-cinq heures sans véritable sommeil. Trente-cinq heures depuis que ma vie avait basculé. Avant, tout ce dont j'avais à me préoccuper, c'était de mes tournois d'escrime. Trente-cinq heures s'étaient écoulées et je figurais désormais sur la liste des personnes les plus recherchées par les Chimères. J'étais à la fois terrifiée et surexcitée. Terrifiée à l'idée qu'un chasseur vienne s'en prendre à Nick, à Afton ou à moi. Surexcitée à la perspective d'en apprendre davantage sur cet autre monde qui me semblait étrangement familier."

"L'image du molosse dans la bibliothèque parisienne et celle du monstre chauve dans le métro me hantaient. Depuis ces étranges événements, je sursautais au moindre bruit. J'aurais pu jurer que des inconnus se cachaient derrière les fenêtres obscures des hauts bâtiments qui dominaient la rue étroite, juste pour m'espionner, et j'imaginais qu'une créature maléfique rôdait dans chaque cour d'immeuble ou chaque escalier de secours chargé de pots de fleur. A présent que je pouvais mettre un nom sur les horreurs que ma mère évoquait quand j'étais petite, j'étais plus inquiète que jamais."

"Il sentait le cuir, la sueur et le savon. Il m'a enlacée et je me suis laissée aller contre lui. Mon cœur battait à tout rompre. il a appuyé sa joue contre ma tête, et j'ai senti son souffle chaud dans mes cheveux.
Soudain, j'ai senti une créature grimper sur ma chaussure. j'ai reculé d'un bond et j'ai perdu l'équilibre sur la première marche de l'escalier. Il m'a rattrapé juste avant que je ne dégringole jusqu'en bas, et la sphère de lumière qu'il tenait toujours au creux de sa paume lui a échappé avant d'éclater en milliers de petites étincelles." 

2 commentaires:

  1. Bon, eh bien voilà qui ne peut que me faire envie, alors merci beaucoup pour ce superbe avis ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement si tu à l'occasion de le lire, jette toi dessus tu ne seras pas déçue^^

      Supprimer