vendredi 5 août 2016

Le noir est ma couleur, tome 4 : L'évasion d'Olivier Gay




Éditeur : Rageot
Parution : 17 juin 2015
Pages : 288
Prix : 11.90€


Synopsis :

Traqués par les Mages des Couleurs, Manon et Alexandre s'enfuient vers le Sud. Mais comment traverser la France avec, à leurs trousses, la police et ... une présence générée par les inquiétants pouvoirs de la jeune fille?

Face à l'adversité, tous deux improvisent. A leurs risques et périls.

Pourront-ils trouver refuge au sein de la communauté des Mages Noirs?

Mon avis :

J'étais impatiente de lire la suite des aventures de Manon et Alexandre. Plus on avance dans les tomes et plus l'histoire devient sombre, prenante et stressante pour son lecteur.

Dans ce tome, rien ne vas plus pour nos héros. Le conseil des Mages de Couleurs sont à leur poursuite et leur seule chance de retrouver un peu de tranquillité est de fuir loin, à l'autre bout de la France. Seulement ce n'est pas aussi simple. Ils doivent trouver un moyen de rejoindre les Mages Noirs sans savoir à quoi ils devront faire face sur le chemin, ni à quoi ils devront s'attendre de leur part, si jamais ils y arrivent. Sont-ils vraiment aussi diaboliques qu'on le dit? Pires? Est-ce-que ce qu'on a toujours dit à Manon à leur sujet est proche ou très éloigné de la vérité? Et dans quel sens? De plus, Manon perd certaines capacités qui les handicaperont pour mener à bien leur quête.

Décidément, je suis raide dingue de cette saga (au cas où certains(es) n'auraient pas encore compris lol). J'aime de plus en plus la tournure des événements et l'évolution des personnages.

Manon a beau être perdue, elle a beau douté, elle ne sait plus vraiment à qui elle peut faire confiance, mais elle ne lâche rien. Plus les tomes passent et plus elle prend confiance en elle, en ces capacités, elle devient déterminée et peut compter sur le soutien inconditionnel d'Alexandre. Elle sort de plus en plus la tête de sa carapace pour mon plus grand bonheur. Et ses réactions lors de certaines découvertes ou révélations ont su me séduire encore plus qu'auparavant. Son côté sombre va se révéler et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Elle en devient parfois terrifiante.

Alexandre continue lui aussi à abaisser sa forteresse et j'adore. On le découvre toujours fidèle à lui-même, mais également de plus en plus attentif à la jeune fille et aux événements qui se passent, de plus en plus courageux ou fou (selon le point de vue), de plus en plus attachant, craquant, séduit, attaché et réfléchi (parfois, pas toujours... sinon ce ne serait plus Alexandre). Il fait face à beaucoup plus de choses qu'il ne s'en serait cru capable. Bref, j'adore ce personnage depuis le début et ce n'est pas prêt de changer.

Les personnages sont vraiment adorables, touchant, attachants et drôle même si c'est parfois à leurs dépens. Je les adore profondément et je vais avoir bien du mal à me passer d'eux.

L'écriture de l'auteur reste également fidèle aux précédents tomes. On y retrouve toujours ce côté fluide, prenant, stressant et drôle. Néanmoins, les tomes sont de plus en plus sombres et ne cessent de me surprendre dans le bon sens du terme. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne une telle tournure et du coup, tout ce que j'avais imaginé s'est déroulé de façon bien différente. Olivier Gay ne cesse de me surprendre et de se renouveler avec cette saga.

Son univers est riche, original, structuré et l'intrigue bien ficelée et rondement menée. Il ne manque clairement pas d'imagination (à croire que celle-ci est sans limite). Je suis littéralement accroc à cette série et il me tarde de voir ce qu'il va me proposer à travers ses autres ouvrages.

En résumé, une saga où plus l'on avance et plus les tomes sont meilleurs. Un univers riche, original, une intrigue menée d'une main de maître, des personnages qu'on découvre avec le temps et des retournements de situation qu'on ne voit pas venir. On va de surprise en surprise. Une lecture très plaisante avec une plume toujours aussi prenante, agréable, sombre, fluide et teintée d'humour.
Si vous ne connaissez pas cette saga, foncez!!!



Extraits :

"Avec ma petite taille, j'avais toujours eu du mal à me frayer un chemin dans la foule. Les gens me bousculaient sans me prêter attention. Alexandre n'avait pas ce problème, lui. On s'écartait spontanément de son chemin et ceux qui se montraient trop lents recevaient un coup d'épaule machinal. Il avançait comme un brise-glace et je marchai à sa suite. Une bouffée d'émotion m'envahit, aussitôt compensée par un spasme d'angoisse.
Alexandre avait toutes les filles à ses pieds. Il n'avait aucune raison de m'aimer. peut-être ne s'intéressait-il à moi qu'à cause de mes pouvoirs magiques."

"Quelque chose clochait. Alexandre avait toujours eu des côtés entiers, mais c'était aussi le garçon le plus adorable et protecteur que je connaissais. Il respectait des principes d'un autre siècle et ça le rendait d'autant plus attachant - quand je n'avais pas envie de le secouer.
Là, il se montrait tout simplement désagréable."

"Elle a la voix d'une gamine prise en faute, comme si elle avait fait quelque chose de mal. C'est incroyable ce que je m'attache à elle. Je ne me rappelle pas avoir eu le moindre sentiment pour les filles d'avant - d'ailleurs, je me rappelle aussi en avoir envoyé balader certaines parce qu'elles ne m'accordaient pas ce que Manon me refuse. OK, j'étais un salaud.
Aujourd'hui, je suis grave un mec bien. je ne réponds pas et m'approche d'elle."

4 commentaires:

  1. Cette saga me fait énormément envie depuis bien longtemps, je vais essayer de me sortir le tome 1 prochainement tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bunny's, elle est vraiment géniale et addictive. Et puis, pour une fois et c'est aussi ce qui fait la force de cette saga à mes yeux, c'est que plus on avance dans les tomes et meilleurs ils sont. Bonne lecture alors!!! N'hésites pas à me dire ce que tu en as pensé.

      Supprimer
  2. Cette série a vraiment l'air absolument magnifique !

    RépondreSupprimer