vendredi 23 septembre 2016

Qui veut tuer Britney? de Sean Olin




Éditeur : Albin Michel - Collection Wiz
Parution : 2007
Pages : 294
Prix : 12.90€

Synopsis :

Elle est belle
Elle est blonde
Elle est fragile
Elle est mystérieuse
Elle s'appelle Britney...

Est-ce une raison suffisante pour vouloir la tuer?
(Âmes sensibles s'abstenir)

Mon avis :

J'avais repéré ce livre lors de sa sortie. Mais comme souvent avec tous les achats qui me font envie, je ne peux malheureusement pas tous les achetés. Cet été, une amie l'a acheté, lu et me l'a ensuite prêté. Je me suis donc plongé dedans sans trop en savoir vu que le résumé n'est pas très explicite.

Dans ce roman, nous allons suivre la vie de Britney. Sa mère est décédée il y a quelques années. Depuis, elle vit avec son père et Adam. Il est le fils d'amis de ses parents qui suite à des problèmes dans sa ville natale, a été envoyé ici pour redémarrer une nouvelle vie. Elle qui était une jeune fille calme, discrète, qu'on ne remarquait pas,... il y a un an elle a changé du tout au tout et a laissé ses amis de toujours de côté sauf Mélissa. Maintenant, elle sort avec un joueur de hockey et elle est amie avec toute l'équipe ainsi que leurs copines respectives.
Jusqu'au jour où quelqu'un décide de s'en prendre à ses proches...
La principale question est de savoir si cette personne veut s'en prendre à Britney ou si ses victimes n'ont en fait rien à voir avec elle...

Britney est une adolescente un peu particulière. Du jour au lendemain, elle a décidé de tout envoyer balader et de changer son apparence, ses fréquentations... tout ce qui la caractérisait jusque là. Mais pourquoi ce revirement de situation?
Britney est une jeune fille gentille, intelligente, calme, elle aime être vue et reconnue comme la petite amie de Ricky, mais elle a aussi beaucoup de doutes sur à peu près tout. Plus on avance dans le récit et plus on est perdu dans un premier temps. On se rend vite compte que la personnalité de Britney est plus complexe qu'il n'y paraît. On ne comprend pas tout et c'est assez perturbant pendant la lecture. Rassurez-vous, on aura toutes les réponses aux questions que l'on pose même si tout n'est pas forcément clair.

Ricky est un adolescent comme beaucoup d'autres. Il est sportif, aime faire la fête, être entouré de ses amis et sa petite amie. Il est influençable vis-à-vis de ses potes ce qui finit par créer un conflit entre lui et Britney.

Melissa est l'amie d'enfance de notre héroïne. Melissa est sa confidente, celle qui l'a comprend le mieux et elle est toujours là pour Britney. Les deux jeunes filles ne sont peut-être plus aussi proches qu'avant, mais leur amitié a survécu. Elles savent pertinemment qu'elles peuvent compter l'une sur l'autres. Melissa est gentille, douce, mais ne se laisse pas faire pour autant. Elle est un pilier dans cette histoire et j'ai bien aimé son personnages.

Les personnages sont attachants et touchants pour la plupart. A part Bobby qui m'a un peu énervé je dois le dire. J'ai aimé les suivre, me demander lequel serait le prochain, avoir peur pour eux et impatiente de voir ce que chacun me réservait.

La plume de l'auteur est simple, fluide, addictive. Les chapitres sont courts (environ une dizaine de pages). Combinés au style de l'auteur, nous sommes vite happés dans cette histoire. On tourne les pages les unes derrière les autres pour obtenir des réponses et savoir comment toute cette histoire se terminera. Je dois dire que j'ai été surprise du dénouement de celle-ci. Je ne m'attendais clairement pas à ça en commençant ma lecture. L'auteur nous manipule aisément afin de nous faire suspecter tous les protagonistes, les uns derrière les autres. Dès qu'on a une idée de qui pourrait être l'inconnu, il sème d'autres pistes qui nous embrouillent l'esprit. Je dois dire que j'ai suspecté presque tout le monde, à l'exception de deux personnages et pourtant c'était bien l'un d'eux. La raison du pourquoi du comment m'a cependant laissée perplexe. Néanmoins, attention!!! Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. En effet, certains événements/éléments sont relativement glauques pour un livre jeunesse. Dans le résumé, on nous prévient de nous abstenir si âme sensible et ce n'est pas pour rien. L'auteur ne se contente pas de nous faire lire un roman suspense pour adolescent, il aborde des thèmes importants et pas forcément très présent en littérature jeunesse. Si vous voulez découvrir de quoi il retourne, il vous faudra le lire.

En résumé, un livre qui se lit vite et bien. Les chapitres sont courts, la plume fluide, les personnages attachants et l'auteur nous manipule pour nous emmener là où il le souhaite. Jusqu'au bout, je n'ai pas trouvé le coupable et je dois dire que je suis restée sur les fesses en découvrant le fin mot de l'histoire. Un livre que je recommande à tous à condition que vous n'ayez pas une âme sensible!
Vous trouverez dans les extraits un passage assez glauque afin que vous puissiez juger par vous-même.




Extraits :


"Elle avait toujours aimé les cygnes. Quand elle avait six ans, son père lui avait lu Le Vilain Petit Canard, et ce livre ne l'avait plus quittée, surgissant très fréquemment dans son esprit pendant les années solitaires du collège et du lycée. Elle s'était identifiée à l'oisillon, dont on se moquait parce qu'il n'était pas comme les autres jusqu'à ce qu'il grandisse et devienne très beau et très doué. Finalement, l'année précédente, elle s'était dit que si elle devait s'épanouir, devenir aussi resplendissante que lui, il fallait peut-être qu'elle y mette un peu du sien. Elle avait teint ses cheveux châtain terne en blond, d'une teinte nuancée qui paraissait très naturelle quand le soleil d'été lui décolorait quelques mèches. Elle avait fait des exercices et le régime Atkins pour maigrir. Résultat, elle avait un ventre plat et des cuisses plus minces, mais hélas des seins un peu trop petits à son goût -heureusement, elle pouvait rectifier cela grâce à un Wonderbra."

"Petit à petit, le corps de ??? s'affaissa sous le châssis tandis que le pick-up prenait de la vitesse. Son jean fut happé et se déchira sur le macadam, puis son corps entra en contact avec le sol. Les muscles commencèrent à se déchiquetés. Une traînée sanglante, morceaux de corps impossibles à identifier, se forma dans le sillage du camion.
Finalement, trois rues plus loin, le torse de ??? glissa et s'enroula autour de la roue arrière droite, et le camion roula dessus en grondant, laissant ??? là où il venait de tomber, en un amas contorsionné. Un raton laveur mutilé sur le bord de la route, dont le sang s'infiltrait lentement dans la glace."

"Parvenant au bout de la rue, il s'arrêta devant le Camara Théâtre, un majestueux cinéma d'art et d'essai qui n'était plus de la première jeunesse. Il manquait quelques lumières sous l'auvent. La tapis rouge déployé de la porte d'entrée à la chaussée était usé jusqu'à la corde. Mais Adam était surpris que ce cinéma existe encore. A Manchester, dans le New Hempshire, tous les cinémas comme celui-ci n'existaient plus depuis plusieurs années, ils étaient remplacés par des multiplexes."

2 commentaires:

  1. Ça m'a l'air plutôt sympa et j'aime beaucoup la couverture en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Choupette tu vas bien? Oui c'était bien sympa comme lecture et surprenant.

      Supprimer