vendredi 25 novembre 2016

Interview de Rachel Berthelot




1/ Pour ceux et celles qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu te présenter ?
Bonjour à vous tous ! Oui, je sais que vous êtes encore très nombreux, et cela ne peut plus durer ! *Concentre-toi, s’il te plaît.* Oui, hem. Je m’appelle Rachel Berthelot (non, ce n’est pas un pseudonyme), j’ai 25 ans et je vis en Alsace. J’écris depuis une dizaine d’années, déjà, et suis publiée aux éditions Sharon Kena. Que dire d’autre ? Que je ne suis pas toute seule dans ma tête ? Vous vous en rendrez compte assez rapidement... Dis bonjour, Cunégonde ! *Bonjour.* (Elle est moins drôle que moi, mais on s’y fait.) Hem.

2/ Peux-tu nous présenter tes écrits ?
Ouch. Il commence à y en avoir quelques-uns ! J’écris principalement de la romance (Oiseaux de Paradis, En Apesanteur) avec parfois un peu de Fantastique (Les neuf Gardiennes des Arts, ma série L’énigme 2+0 = 3) mais surtout beaucoup d’humour (ma Saga Creativ’Things) !

3/ Comment t’es venue l’idée et l’envie d’écrire ? D’être publiée ?
Une amie m’avait montré ce qu’elle-même écrivait pour avoir un avis extérieur. J’ai été... subjuguée et admirative, et j’ai voulu faire l’expérience !
Pour ce qui est de la publication, je ne suis pas vraiment sûre de savoir.  J’imagine que c’était la suite logique pour moi, alors, quand j’ai achevé ce qui devait être la première partie de Les neuf Gardiennes des Arts, j’ai tenté le tout pour le tout en l’envoyant à des Maisons d’édition. Et ça a marché. Le reste s’est fait dans la continuité !

4/ Comment avez-vous eu l’idée d’écrire une série à 4 mains avec Lisa Angelini ? (Série L’énigme 2+0=3)
Lisa, en plus d’être ma co-auteure, est également ma meilleure amie. Nous avions déjà écrit ensemble auparavant et ça nous manquait. Lorsqu’on a créé nos personnages, chacune de notre côté, nous n’avions aucune idée derrière la tête. Seulement l’envie d’écrire à nouveau l’une avec l’autre. Alors, on a décidé de présenter Lou et Charlie : le reste n’a été que de l’improvisation !

5/ Le moins que l’on puisse dire c’est que vous vous êtes bien trouvées niveau humour. D’ailleurs, d’où te vient-il ?
Je suis folle de naissance. C’est un don, ça ne s’explique pas !

6/ Où puises-tu ton inspiration ?
De... Heu... Pareil.
Sérieusement, de partout. Tout le temps. Le simple fait de répondre à cette interview est une source d’inspiration incroyable ! Rhaaa ! *Prends des notes !*

7/ Tu es toujours au taquet niveau écriture. As-tu encore le temps de faire autre chose ? Si oui, quoi ? Si non, qu’est-ce qui te manque le plus ?
Il m’arrive – régulièrement – de faire des couvertures de romans pour l’une ou l’autre Maison d’édition. J’aime lire, et c’est probablement ce qui me manque le plus quand j’écris, puisque je n’arrive pas à habiter deux univers en même temps (celui que je lis à tendance à m’influencer, alors j’évite).

8/ Je sais que tu bosses actuellement sur un roman au moins. Combien as-tu de projets en cours ? Combien attendent patiemment dans ton cerveau déjanté que tu les laisses sortir ?
Je suis sur deux romans, répondant aux doux noms de #Aguamenti et #Prophétie, pour le moment. Là par contre, je n’ai aucun mal à faire la part des choses, mes personnages principales étant fondamentalement différentes... qui a dit que j’étais logique, de toute façon ?

9/ Quel est le roman dont tu redoutais le plus la sortie et les premiers avis ? Celui dont la sortie t’a le plus excité ?
Chacun, l’un après l’autre. Je crois que le seul qui ne m’a pas trop inquiétée est la dernière Saison de L’énigme 2+0 = 3, sans doute parce que je n’ai que 50% de responsabilité dans son écriture. Et que je sais que c’est une tuerie. [Clin d’œil]

10/ Peux-tu nous citer tes 5 chansons préférées ? Ou plus, si tu n’arrives pas à trancher.
Ouch. J’en change tout le temps... Bon, je vais dire : Firework (Katy Perri), Blank Space (Taylor Swift), Happy (Pharrell Williams), A Thousand Years (Christina Perri), All of me (John Legend). Wow. Je suis fière de moi, je pensais pas réussir à citer quelque chose après les années 80 !

11/ Peux-tu nous citer tes 5 films préférés ? Ou plus, si tu n’arrives pas à trancher.
Les Harry Potter (« Ça ne compte quand même que pour un ! ») et donc forcément... Le Seigneur des Anneaux, Dirty Dancing, Independence Day, Insaisissables.

12/ Peux-tu nous citer tes 5 séries télés préférées ? Ou plus, si tu n’arrives pas à trancher.
Doctor Who, Game of Thrones, Once upon a time, Supernatural, Grey’s Anatomy. Et Glee, et Following. Oui, elles n’ont rien en commun.

13/ Peux-tu nous citer tes 5 romans ou séries de romans préférés ? Ou plus, si tu n’arrives pas à trancher.
Les Harry Potter de J.K. Rowling, Avant toi de Jojo Moyes, Even Dead Things Feel Your Love de Mathieu Guibé, Nos étoiles contraires de John Green et sans rire, L’énigme 2+0 = 3 (de Lisa Angelini, alors ça passe ?).

14/ As-tu un rituel d’écriture ? Si oui, lequel ?
Mh... Je ne pense pas avoir un rituel !

15/ Que doit-on ou peut-on faire pour te soudoyer afin d’avoir des infos croustillantes ?
Franchement, je suis pas difficile. *Pchuuut !* Ah, heu... Non, je ne dirai rien, même sous la torture !

16/ Quelles sont tes habitudes de lectures ? D’écriture ?
Je dirais que je dois être au calme et que, la plupart du temps, il doit faire nuit.

17/ Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’écriture ? (Non, je ne parle pas de moi. Il y a bien assez de gens qui ont un talent pour ça et ce n’est pas mon cas lol).
Écrivez. Encore et encore. C’est comme ça qu’on se plante, et c’est comme ça qu’on progresse.

18/ Quels sont les salons ou événements littéraires où l’on peut te trouver généralement ?
J’essaie de me rendre chaque année à Livre Paris ainsi qu’aux Imaginales d’Épinal !

19/ Ton imagination est sans limite, comment le vis-tu ? Comment l’expliques-tu ?
Moi, bien. Par contre, mon entourage a un peu de mal à me suivre, parfois... L’expliquer ? Les choses extraordinaires ne s’expliquent pas ! ;)

20/ Là tout de suite, de quoi as-tu envie ?
D’un chocolat chaud devant un épisode de Supernatural. (Ou d’un Dean Winchester chaud avec du chocolat surnaturel ? Tout se mélange dans ma tête...)

21/ Pourquoi es-tu aussi sadique avec tes personnages et tes lecteurs ?
Ce sont mes personnages qui sont sadiques entre eux. Tout ce que le lecteur subit, je l’ai subi auparavant, d’une façon lente et douloureuse... Oui, forcément, c’est plus vite lu qu’écrit. Voyez ce que je suis prête à braver et encaisser pour vous ! *N’en fais pas trop, s’il te plaît.*

22/ Quelles sont tes principales qualités ? Tes principaux défauts ?
Je suis drôle. Enfin, quand on a un humour pas trop difficile... Et je suis travailleuse, il me semble, perfectionniste. Mes défauts sont les mêmes ; je me crois drôle, je suis pinailleuse, et agaçante avec mon souci du détail !
Finalement, tout dépend de quel point de vue on se place...

23/ Es-tu gourmande ? Si oui, quel est ton entrée, ton plat, ton dessert et ta friandise préféré ?
Je suis pas très gourmande mais j’ai la chance d’avoir une maman qui cuisine très bien (bisous maman !) ! Par contre, j’aime bien manger du chocolat quand j’ai un p’tit coup de mou, de blues, qu’il pleut, qu’il neige, qu’il y a du vent ou du soleil.

24/ As-tu des manies bizarres ou inavouables ?
Je parle toute seule. Et des fois, je m’engueule.

25/ Tu es une personne dynamique, joyeuse, folle, montée sur ressorts et attachante. Est-ce que tu tiens cela de quelqu’un ?
Mes parents sont très calmes quand on les connaît pas, mais c’est vrai que j’ai hérité de la folie des deux et le combo a été explosif !

26/ Où et comment te vois-tu dans 10 ans ? (J’aime bien cette question à laquelle les gens n’aiment pas répondre lol).
C’est surtout que j’en ai aucune idée... Mariée avec Jensen Ackles ?

27/ Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour l’avenir ?
Hormis la réponse à la question précédente... Haha, je dirais de continuer à être lue.

28/ Quel est l’homme connu qui te fait le plus baver ? La femme connue que tu trouves la plus belle ? (Il se pourrait que pour le mâle on est la même idée^^).
Arf, pour le mâle, je crois que je me suis déjà grillée avec mes autres réponses... Il y en a pas mal en réalité : Bradley Cooper, Daniel Radcliffe, Jensen Ackles (niahaha), Ian Somerhalder, Chris Pratt... Je n’ai pas envie de choisir. Pour la femme, je dirais... Taylor Swift.

29/ Quel trait de caractère préfères-tu chez un personnage ? Celui que tu ne supportes pas ?
Celui que je préfère, je dirais le magnétisme. C’est assez difficile de créer ça, il faut savoir doser la suggestion... Par contre je ne supporte pas les personnages apathiques, qu’on a envie de secouer pour provoquer des connexions dans le cerveau.

30/ Même question mais pour l’espèce humaine cette fois.
J’aime l’empathie et ne supporte pas la méchanceté gratuite.

31/ As-tu l’intention de renouveler l’expérience d’écrire à 4 mains ? Un nouveau projet dans ce sens est-il déjà d’actualité ? Si oui, peux-tu nous en dire plus ou c’est encore à l’état de secret universel ?
Puisque les lecteurs ont eu l’air d’apprécier notre improvisation, avec Lisa Angelini, nous avons décidé de retenter l’expérience...

32/ Quelle est la plus grosse bêtise que tu aies faite enfant ? Et en tant qu’adulte ?
J’ai démoli la porte d’entrée de chez moi... Et du coup, ça a suffi pour combler ma jauge « bêtise » à vie.

33/ As-tu des animaux ? Si oui, lesquels ?
Est-ce que Cunégonde (ma conscience) compte ?

34/ As-tu d’autres passions que l’écriture ?
J’aime le cinéma, et l’art en général... L’admirer quand je ne le pratique pas !

35/ Quelle est la plus grosse folie que tu n’aies jamais faite ?
J’ai écrit un livre. (Et j’ai aimé ça.)

36/ Ta couleur préférée.
Le rouge.

37/ Celle que tu détestes.
Le rose.

38/ Ta glace préférée.
Vanille !

39/ Tes bonbons préférés.
Je n’aime pas ça.

40/ Ton parfum (celui qu’on vaporise) préféré.
Angel.

41/ Thé, café ou chocolat.
Chocolat. Sinon café.

42/ Chocolat noir, au lait, blanc, aux noisettes, etc…
Pourquoi choisir ? Bon ok, on va dire au lait.

43/ Ta saison préférée et pourquoi ?
Le printemps. Ni trop chaud ni trop froid, du soleil, de belles couleurs...

44/ Ton vêtement préféré ?
Mon pyjama Carte du Maraudeur !

45/ Ton alcool préféré ?
Un vin blanc bien sucré.

46/ Ton/ta auteur(e) préféré(e).
J.K. Rowling, évidemment.

47/ Ton/Ta chanteur(se) préféré(e).
Ouch... Comme pour les chansons, j’ai du mal. Je dirais Calogero et Adele.

48/ Ton acteur/actrice préféré(e).
Je dirais Eddie Redmayne, notamment pour son rôle dans Une merveilleuse histoire du Temps. J’ai hâte de le voir dans Les Animaux Fantastiques !
Et en actrice, je n’arrive vraiment pas à me décider, donc je pense que je ne vais citer personne.

49/ Ton animal préféré.
Le loup.

50/ Un p’tit mot pour la fin ?
Je te remercie infiniment pour cet échange, j’espère avoir satisfait ta curiosité et celle de tes visiteurs ;)

Merci à toi pour cette interview !!!
Merci à toi, voyons ;)

Rachel Berthelot est l'auteure de plusieurs romans dont vous trouverez les visuels et résumés ci-dessous :


Louane Harper et Charlie Reed sont des jeunes comme les autres.
"Attends on nous insulte là?"
" Ça m'en a tout l'air, c'est pas très gentil..."
Bon, disons qu'ils essaient de l'être. Âgés d'une vingtaine d'années, leurs vies respectives sont pourtant déjà bien remplies... et hautes en couleurs. Ils vivent tous deux avec  un secret, un don...
"Un don?! Une malédiction oui!"
"Laisse, ils peuvent pas comprendre."
Vous avez fini? Je disais donc que l'un comme l'autre est atteint d'une syndrome assez particulier... Elle disparaît sous le coup de l'émotion, il change de sexe selon la température de l'eau qu'il touche. Et quand deux êtres aussi exceptionnels et différents sont amenés à se rencontrer, ça fait parfois des étincelles... et souvent de grosses frayeurs.





 Entre vie privée et professionnelle, Louane et Charlie parviennent à trouver un équilibre...
Seulement les choses ne sont pas toujours roses à Viastella, et un événement peut très vite tourner au désastre!
"Comment ça au désastre?!" "Je ne sais pas... mais ça fait peur."
L'un apprend à ses dépends que chaque acte à des conséquences et que celles-ci prennent parfois un ampleur inattendue. L'autre se découvre victime de sa naïveté et de sa confiance aveugle... Quel est le prix à payer quand l'illusion s'efface? "Tout ça ne me dit rien qui vaille..." "Rien qui vaille? On va tous mourir, oui!"
Pas de panique à bord! Si tout le monde s'accroche on devrait pouvoir traverser les intempéries sans trop de dégâts... Le chemin à beau être parsemé d'embûches, l'humour reste votre meilleur atout! Alors, prêts à embarquer?




Pour oublier, certains changent de fréquentations...
"Je ne vois pas de mal à ça!"
...d'autres changent d'air.
"Ça vaut toujours mieux que de se terrer..."
Mais certaines choses ne s'oublient jamais.
"Oh, tout dépend de ce que l'on consomme!"
La passé peut resurgir à tout instant.
"Et moi qui croyais en avoir fini avec ça!"
Le retour à la réalité peut être difficile. Que risque-t-on à prendre un nouveau départ?

Nos deux héros ne sont pas au bout de leurs surprises...
Allez savoir ce que Viastella, la splendide et mystérieuse ville des arts, leur réserve!




Alors que la vie continue à Viastella, nos deux amis se retrouvent dans leurs meilleurs rôles : réfléchir (trop) et fuir (loin). "C'est sûr que faire l'autruche, ça résout tous les problèmes." "non mais, au moins ça les attire pas! Tu devrais essayer parfois." Jusqu'où seront-ils prêts à aller pour un job? "Ça dépend ce qu'on risque au juste!" "Toute peine mérite salaire... on peut avoir les chiffres?"
L'ennui, c'est qu'à trop jouer avec le feu, on finit par se brûler. De nouveaux pions se mettent en place sur l'échiquier des dons... Reste à savoir qui fera échec et mat.





Les pions se déplacent, les stratégies se dévoilent, mais la partie ne fait que commencer. Que faire lorsqu'on est pris au piège?
"Euh...espérer que quelqu'un nous vienne en aide?"
"Tout ça parce que tu n'écoutes jamais..."
Viastella n'est pas la seule à renfermer des mystères... Un voyage outre-mer apporte son lot de nouvelles, pas toujours facile à accepter.
"Encore des secrets? Quand est-ce que ça va s'arrêter?"
"Je sens que ça va encore être pour ma pomme..."
Quand on ne sait plus à qui on peut faire confiance, la paranoïa prend le dessus...
Est-il toujours plus sage de suivre ses instincts?




Alors que la partie semble sans fin, un nouveau joker apparaît... Nos deux héros parviendront-ils à le convaincre de rejoindre leurs rangs?
"De toute façon, on a plus rien à perdre!"
"Je connais plein de moyens de persuasion..."
Malheureusement, les choses sont loin d'être aussi simples.... Comment savoir qui est le vrai marionnettiste?
"Qui que ce soir, j'ai bien l'intention de lui couper les fils!"
"En espérant que ce soit la dernière énigme..."
Les coups dans le dos s'enchaînent et les retournements de situation s'accumulent... jusqu'à ce que les masques tombent.



Cassandra Chemine, c'est elle. "Cassy" pour les intimes. "Sissi" pour les suicidaires.
A peine sortie de l'école, cette jeune diplômée se fait embaucher par une grande boîte du communication Parisienne : Creativ'Things. Et comme si ce n'était pas assez, on la propulse directement Manager!
Sauf que quand on doit diriger deux services, l'un géré par un coléreux et l'autre par un profiteur, les choses peuvent rapidement prendre une tournure inattendue...
Ce livre est à déguster avec du thé et un pot de crème glacée!



Au détour d'une rupture amoureuse, la jeune Andréa Bernardt se retrouve dans un petit appartement parisien, les rêves et le cœur brisés. Pourtant, elle n'est pas totalement seule : Cassy, sa copine de toujours, va faire en sorte de lui dénicher un stage chez Creativ'Things. Mais c'est sans compter sur le tempérament d'Andy, bien décidée à ne pas de faire... rouler sur les pieds. Comment espérer garder son poste quand on n'a pas la langue dans sa poche et que nos pieds vont toujours dans le plat?
Entre coups de gueule et coup de cœur, c'est sûr, elle ne s'en sortira pas indemne...




Ally est une jeune femme brisée par son dernier petit ami. Kyle, lui, ne veut plus voir de femme, même en peinture. Le point commun entre ces deux victimes de l'amour? Un vol. Alors que New York et Las Vegas leur ouvrent les bras pour débuter leur célibat, ils vont se voir confrontés à un imprévu... de taille. Qui a dit que les hommes et les femmes sont tous les mêmes? Et pour vous, ce serait pile ou face?




Beth Stockwell a 20 ans, vit aux Nord des USA, va à la Fac. Une jeune fille adepte de la littérature Fantastique et Fantasy, berçant son quotidien par des aventures extraordinaires et des épopées médiévales... Son existence banale, auprès de sa mère veuve, satisfait pourtant cette amoureuse des livres qui s'évade à leur lecture. Jusqu'au jour où Beth se rend à l'Island's Books, la bibliothèque du centre-ville de Davenport, et u rencontre les Blackstone, Adrian et sa sœur Jennifer vont d'abord intriguer la jolie rousse, puis, peu à peu, modifier sa vie...




Meghan Turner a quitté sa ville natale il y a sept ans. Aujourd'hui, elle y revient pour passer des vacances chez Nora, sa meilleure amie, mais aussi pour fuir une relation qui ne lui correspond plus. Meghan a besoin de changements et il semblerait que les amis de Nora soient bien capables de le lui apporter.
Seulement il n'est pas si aisé de faire une croix sur son passé, surtout au milieu d'une ville dont on connaît les fantômes...
Qui est réellement Meghan Turner?
Chassez le naturel, il reviendra à tire-d'aile...





Quand on est comme moi, sans attache, sans peur et sans reproche, la vie paraît facile. Sauf qu'être sans attache ne signifie pas "être seule au monde".
Si je vous dis qu'il y a bien une chose à ne pas faire avec son meilleur ami, vous voyez de quoi je parle? Ça ne m'a pas semblé si grave sur le coup (faut dire que je n'avais pas la tête à ça)... mais Adam a finir par me douter de mes sentiments. Et il n'y a pas pire que ça!
Du moins, c'est ce que je pensais avant d'être témoin d'un règlement de compte entre dealers. Et quand les masques tombent, les décisions s'avèrent plus difficile à prendre.



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire