dimanche 11 décembre 2016

Le silence dans la nuit 1&2 d' Erin E.Keller




Éditeur : Juno Publishing France
Parution : 7 septembre 2016
Pages : 78
Prix : 2€49

Synopsis :

Pete :
 Savez-vous ce qui me frappe le plus? C'est que dans toute cette agitation de gens qui parcourent les rues comme des fourmis folles avec leur charge de cadeaux et paquets, dans cette cacophonie de sons, de chansons et de rires de faux pères Noël, il reste planté là, une présence constante et silencieuse, comme un trou noir qui avale le bruit et le chaos, et les régurgite sous la forme du calme.
Lucas :
Que penseriez-vous de quelqu'un qui dort dans une ruelle, derrière une benne à ordures, mendiant pour pouvoir au moins réunir assez d'argent afin de se payer une chambre d'hôtel pour quelques jours, et qui dans l'intervalle, passe toute la journée assis sur le trottoir dans l'espoir de voir le père Noël?

Je remercie Juno Publishing France pour ce partenariat!

Mon avis :

L'an dernier j'avais reçu la première partie de cette nouvelle que j'avais adoré. Quand j'ai su qu'il y avait une suite, je ne pouvais que me jeter dessus.

Dans cette nouvelle nous allons découvrir et suivre deux personnages aux vies et caractères bien différents. Pete a décroché un job de père Noël, tandis que Lucas vit depuis peu dans la rue. Alors que tout les oppose, leur chemin va se croiser. Ils vont apprendre à se découvrir, se connaître et de rendre compte qu'il partage quelque chose de précieux. Dans la seconde partie de la nouvelle, on les découvrent un an après leur première rencontre.
J'ai adoré découvrir ce qu'il se passe après.

Pete est un homme assez solitaire. Il a trouvé ce job de père Noël mais n'est absolument pas à l'aise dans ce rôle. Il a froid, il est grincheux et peu aimable. Néanmoins lorsqu'il découvre un jeune homme sdf, il s'interroge et décide d'en savoir plus. A partir de ce moment là, il se dévoile à nous. On le découvre alors doux, tendre, généreux, gentil et attentionné. C'est un personnage attendrissant. Cette rencontre lui fera du bien et lui fera voir les choses différemment. Il a des qualités et bien des défauts, mais tente de s'améliorer et de se raisonner.

Lucas est un jeune homme qui n'a pas eu de chance dans la vie. Pour une raison que je vous laisserais découvrir par vous-même, il a dû rassembler le strict minimum de ses affaires et fuir loin de chez lui et de ses proches. Aujourd'hui il se retrouve à la rue en pleine période de fêtes de fin d'année. Il aimerait beaucoup trouver un travail, mais qui embaucherait un homme vivant à la rue et qui plus est sourd? Sa rencontre avec Pete va tout bouleverser et il ne sera plus jamais le même. Son personnage m'a beaucoup touché. J'ai été émue au point de verser quelques larmes pendant ma lecture. Lucas est un jeune homme qui refuse de se laisser abattre malgré son handicap.  Il est courageux et téméraire mais ne supporte pas l'idée d'être diminué ou être considérer comme tel.

Le style d'Erin E.Keller est fluide, léger, prenant et nous fais vivre beaucoup d'émotions. J'adore sa plume tout en douceur et finesse. L'histoire qu'elle choisit de nous raconter ici n'est pas toute mignonne ou cliché loin de là. Elle nous montre que nous sommes pas tous égaux dans la vie et que pendant que certains ne se préoccupent que d'eux-mêmes ou de faire leurs achats de Noël, certains tentent juste de survivre du mieux qu'ils peuvent. Elle nous montre aussi qu'il suffit d'une rencontre, de quelques instants pour que nos vies changent et prennent un tournant inattendu. L'espoir est là et il ne faut pas lui tourner le dos. C'est une magnifique histoire qu'on nous raconte ici, belle, touchante, mais qui décrit la réalité du quotidien pour certains. Rien n'est tout noir ou tout blanc, rien n'est jamais acquis et la roue tourne toujours, dans un sens ou dans l'autre. J'ai adoré cette relecture de la première partie et je suis pleinement satisfaite de la seconde partie que je ne connaissais pas encore.

En résumé, une belle histoire émouvante qui mets en parallèle les gens pour qui le plus gros des tracas est de finir ses achats de noël et de l'autre ceux qui se battent pour survivre. Des personnages attendrissants qu'on a envie de choyer et de rassurer, une plume légère et magique qui nous fait vivre de nombreuses émotions et des idées intéressantes qui nous font passer un excellent moment de lecture! Une lecture que je recommande à tous les amoureux de romance M/M ou de romance pendant les fêtes!!!



Extraits :

"Je ramène mes genoux contre ma poitrine et je continue de le regarder, parce qu'il y a quelque chose de drôle chez cet homme. Et je ne parle pas du déguisement, mais parce qu'on peut voir qu'il n'est pas à l'aise et qu'il n'a pas la moindre envie de faire ce qu'il fait.
Qui sait ce qui se trouve sous ce costume? Et qui sait ce qu'il a dit un peu plus tôt... Bien sûr, je suis habitué au silence, et je comprends toujours quand quelqu'un me parle, mais quand je n'ai pas une vision claire de leurs lèvres, je me sens vraiment diminué. Plus je regarde le père Noël, plus je suis curieux. Qui sait, peut-être que même si c'est un faux père Noël et pas particulièrement bon, il a dit quelque chose de gentil."

"Je cligne des yeux, essayant de ne pas pleurer. Ils m'ont tout pris... même le peu que j'avais. Combien il avait été naïf de ma part de penser que je serais capable de survivre dans la rue! Mon bloc-notes et mes précieux livres ont disparu. Je n'ai plus le peu d'argent que j'avais réussi à économiser pour enfin dormir dans un hôtel minable.

Je n'ai rien de propre à porter, Je n'ai plus rien du tout.

Mais...

J'ai un bel inconnu qui marche à côté de moi. Un étranger qui m'a couru après simplement pour me dire qu'il ne me veut pas de mal, et maintenant il m'amène chez lui pour m'aider. Un étranger qui marche sans me regarder, mais qui fait une pause pour me donner le temps de suivre son rythme."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire