mardi 31 janvier 2017

Fais un vœu de Enel Tismaé




Éditeur : Auto-édition
Parution : septembre 2016
Pages : 94
Prix : 2€99 (version numérique) - 9€ (version papier)

Synopsis :

 Noreen Andrews est une femme ordinaire. A trente-trois ans, elle vit seule - sans chat, Dieu merci! -, et passe ses soirées devant des séries TV, tout en rêvant de l'homme parfait, alias Connor O'Donnell, son meilleur ami. Et lui, bien sûr, ne se rend compte de rien. Un cliché des plus banals, n'est-ce pas? Ce qui l'est moins, c'est quand une bohémienne lui propose de faire un vœu et de voir son futur. Noreen cède à la tentation er se retrouve projetée dans un avenir où elle et Connor ne sont plus amis. Pire, il va se marier et elle doit assister à la cérémonie! A elle désormais de tout mettre en oeuvre pour que ce futur ne se produise jamais. 

Mon avis :

J'avais été intrigué par cette nouvelle lors des Hallienales 2016 avant de finalement opté pour Le choix de l'ange. Je m'étais dis que je le prendrais à l'occasion, jusqu'à ce que je remporte une enveloppe surprise lors d'un concours de Noël organisé par l'auteur qui m'a permis de le remporter. Merci donc à Enel Tismaé pour ce gain concours.

Dans cette nouvelle on va suivre Noreen, une jeune femme trentenaire qui est responsable informatique dans la société de son meilleur ami. Après avoir fait une partie de leurs études ensembles, ils ne se sont plus jamais quittés. Un jour, elle fera une rencontre des plus inattendues qui risque bien de bouleverser notre héroïne. Elle a les cartes en main. A elle de jouer si elle ne veut pas perdre très gros sur ce coup-là.

Noreen est une jeune femme adorable et une experte en informatique. Elle travaille avec son meilleur ami dont elle est secrètement amoureuse. Cette situation lui mine le moral et elle déplore de n'apparaître aux yeux de Connor uniquement que dans le rôle de la meilleure amie. Après avoir essayé de construire une relation avec d'autres hommes, elle a finalement abandonné l'idée et s'est renfermée sur elle-même. Elle est souvent triste, à la limite du désespoir et peu enclin à profiter de l'instant présent. J'ai apprécié de la suivre dans ses aventures un peu particulière. Je l'ai trouvé attachante et j'avais envie de savoir si oui ou non, elle arriverait à conquérir le cœur de Connor ou à défaut, d'être quand même heureuse. Comment va-t-elle réagir face à son futur? Que compte t-elle faire concrètement pour améliorer les choses? Y arrivera-t-elle?

Connor O'Donnell est le beau gosse de service. Il est son propre patron et apprécie de pouvoir compter sur les talents de Noreen. On ne peut pas dire qu'il soit sérieux en amours puisque à chaque sortie, on le retrouve au bras d'une nouvelle femme. C'est un homme gentil, drôle et séducteur qui profite de la vie sans se prendre la tête. Il est l'exact opposé de notre héroïne et le contraste est intéressant.

On a également Bridget, la cousine de Noreen. Elle va se marier avec Tom et fais tout ce qu'elle peut pour redonner le sourire et remonter le moral de cette dernière.  J'ai apprécié son côté franche et directe, elle a de la répartie et apporte un petit plus au récit.

Vous l'aurez compris, on a le droit à des personnages aux caractères différents mais dont on savoure le mélange qui promet quelques étincelles au passage.

Quel bonheur de retrouver la plume de Enel Tismaé qui est toujours aussi agréable et prenante. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre, car vu que j'ai une mémoire de poisson rouge j'avais complètement oublié le synopsis. Je m'attendais à une romance contemporaine "basique" sous fond de mariage. J'ai donc été surprise quand je me suis retrouvée face à un nouveau saut dans le temps. L'auteure doit apprécier ce procédé et, pour être honnête ça ne me déplaît pas, bien au contraire. Cette petite touche de fantastique a su me séduire même si j'aurais pour le coup préféré que le texte soit un court roman d'environ 150/180 pages plutôt qu'une nouvelle. Cette histoire à un goût de trop peu et je serais bien restée un peu plus longtemps avec nos personnages. J'aurais aimé que les événements du futur et la fin soit un peu plus développés. Bon je chipote un peu, car dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture. Les personnages sont intéressants tout comme l'histoire. Si vous ne connaissez pas encore l'auteure ce sera peut-être l'occasion d'y remédier. Une chose est sure je compte bien lire ses autres écrits dans les prochains mois et Rédemption me fait très très très envie.

En résumé, une romance mêlant présent et futur incertain pour nous offrir une histoire intrigante. Des personnages que l'on suit avec plaisir et une plume toujours aussi agréable et fluide.



Extraits :

"Folle amoureuse de Connor O'Donnell, elle se sentait invisible à ses yeux depuis qu'elle l'avait rencontré à la fac de Dublin. Ils avaient fait une partie de leurs études ensemble avant de suivre des cursus différents. Malgré cela, ils étaient restés proches et étaient devenus petit à petit les meilleurs amis du monde.
Ils s'entendaient si bien qu'ils avaient fini par travailler main dans la main. Connor avait monté une société qui vendait des vêtements en ligne, mettant en avant la fabrication artisanale et locale de ses collections. Peu avaient cru en son projet, mais, étonnamment, cela avait bien marché. Si bien même qu'il lui avait très rapidement fallu une boutique, un site internet et une responsable informatique pour gérer le tout. Qui de mieux que Noreen pour ça? Avec un clavier sous les doigts, elle était capable d'accomplir des merveilles."

"Elle avait pourtant essayé de se construire une belle histoire d'amour, mais cela virait invariablement à la catastrophe... Ses compagnons sentaient qu'elle n'était pas vraiment investie dans la relation et finissaient pas la plaquer. Comment leur en vouloir? Elle les utilisait pour tenter d'oublier Connor, mais elle l'avait tellement dans la peau que ses pâles remplaçants ne s'avéraient pas à la hauteur... Alors que lui n'avait aucun problème de ce côté! Il passait de femme en femme, en changeant chaque semaine, n'hésitant pas à parader au bureau ou dans Dublin avec elles."

"En rentrant dans son petit appartement, elle se laissa tomber sur son lit. Elle n'avait même pas passé son pyjama. Elle s'était contentée de dégrafer la robe qui était désormais au sol. Noreen fixait maintenant le plafond, cherchant une solution pour repartir au plus vite à son époque. Elle devait absolument régler ça demain. Elle refusait de rester ici plus que nécessaire. Vingt-quatre heures dans son futur lui avaient suffi!"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire