mardi 28 février 2017

Top Ten Tuesday du 28 février 2017


Source de l’image : http://frogzine.weebly.com


Ce rendez-vous initialement créer par The Broke andthe bookish fut repris en français par Frogzine.

Thème de la semaine : Les 10 manies ou habitudes littéraires que vous avez.

1- Je m'arrête presque tout le temps en cours de chapitre. Il faut juste que lorsque j'arrête et met le marque-page, je reprenne ma lecture avec la page de gauche.

2- Je peux lire un peu partout, mais je suis bien plus à l'aise sur notre canapé emmitouflée dans un plaid et avec un bon thé de préférence.

3- Jusqu'à il y a peu de temps, j'avais la fâcheuse manie d'acheter tous les tomes d'une saga même si je n'avais pas lu le premier tome. Maintenant j'arrête, car si j'aime pas je suis dans la .....

4- Je ne peux pas lire si la télé est allumée, si on me parle ou si ma moitié écoute de la musique dans une autre pièce et que je l'entend.

5- J'ai énormément de marques-pages en stock depuis quelques années et j'essaye d'en prendre un nouveau à chaque lecture parallèle. Pour ma lecture principale, j'utilise un marque-page assez spécial puisqu'il s'agit de la carte du personnage d'Aramis des 3 Mousquetaires interprété par Damien Sargue (dans les spectacle musical du même nom) dédicacée et que j'ai faite plastifiée pour être sûre de garder mon autographe intact.

6- En ce moment, j'ai la sale manie d'entamé 3/4 livres en même temps. 
Cette année, après l'avoir démarré sur les chapeaux de roues niveau bonnes ou excellentes lectures, j'ai enchaîné plusieurs abandons et j'ai un peu de mal à trouver un livre qui me captive du début à la fin. Du coup, je commence des livres que j'ai bien du mal à poursuivre ensuite. Si ça se trouve en les lisant à une autre période, je les apprécierais plus.

7- J'ai l'habitude depuis plusieurs années de me lancer dans pleins de challenges intéressants mais j'ai souvent du mal à aller jusqu'au bout pour les valider. C'est un peu comme pour les résolutions de la nouvelle année.

8- Quand je pars un week-end ou une semaine, je ne peux m'empêcher de prendre bien trop de livres, ainsi que mes carnets et des stylos pour préparer des articles pour le blog. Tout ça pour pas grand-chose puisqu'au final, je prend bien plus de livres que ce que j'arrive à lire car, il y a toujours des imprévus et je prépare rarement mes articles du coup vu que je n'avance pas sur mes lectures. Mais ça ne m'empêche pas de recommencer la fois suivante. Je me sens mal et j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose d'essentiel si je ne le fais pas.

9- J'ai 4 chattes à la maison, mais je n'ai pas le loisir de pouvoir lire avec l'une ou plusieurs d'entre elles collées à moi sur le canapé, pour la simple et bonne raison qu'elles mettent le bazar dans mes bibliothèques. Du coup, elles ont interdiction de rentrer dans la pièce. Elles jettent mes livres par terre ou font leurs griffes sur les couvertures ou directement sur la bibliothèque.

10- Même si ma PAL a atteint des sommets, je suis incapable de ne pas acheter de nouveaux livres. Il y en a tellement qui me font envie et puis je n'ai que 31 ans, donc tôt ou tard je compenserais mon retard (même si ça se fait à l'âge de la retraite lol). C'est pour cela que je ne fais pas de challenges 0 achats ou 3 livres lus = 1 acheté par exemple. 
Ces derniers mois je suis raisonnable et n'achète qu'en moyenne 2 livres par mois, mais j'ai des amis formidables qui continuent d'entretenir ma PAL à ma place.

Et voilà, n'hésitez pas à me dire quelles sont vos manies à vous!!!

12 commentaires:

  1. Je vais aller voir les 3 mousquetaires en mai, ils font des dédicaces après le spectacle? :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexia, alors oui normalement pendant la tournée ils font des séances de dédicaces après chaque spectacle. Si tu veux un aperçu pense à regarder sur la page officiel du spectacle sur Facebook, ça à l'air d'être de la folie. Mais ce n'est pas là que j'ai eu mon autographe. Comment dire, l'été dernier pendant qu'ils étaient en répétitions au Palais des sports, j'y suis allée au culot en me pointant devant le Palais des sports à 8h30 du matin dans l'espoir de voir Damien Sargue car je ne savais pas si il ferait des dédicaces après les shows que ce soit à Paris ou en tournée, donc je voulais multiplier les chances de le rencontrer après 16 longues années de patience. J'y retourne dans 2 semaines les voir et je suis trop impatiente, j'espère que tu aimeras toi aussi. Bonne journée!!!

      Supprimer
    2. Oki je me renseignerai! :) Tu as bien eu raison d'y aller au culot comme tu dis! :) Qui ne tente rien n'a rien :D

      Supprimer
    3. Oui voila et j'ai tellement bien fait.

      Supprimer
  2. J'étais un peu comme toi, j'avais tendance à acheter tous les tomes d'une série avant même d'avoir lu le premier tome^^ Je me suis un peu calmée car je me suis fait avoir en n'aimant pas du tout le premier tome, ou alors j'ai appris que la saga était stoppée par l'éditeur. Dans ces cas là, je revends tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui entre les arrêts de sagas en cours ou le fait de pas aimer les premiers tomes, au final on dépense notre argent pour rien... Maintenant j'achète ce qui me fait le plus envie de découvrir tout de suite et je le vis bien lol. Merci pour ton commentaire. Bonne journée et belle lecture!!!

      Supprimer
  3. Le canapé et le plaid : la base d'une bonne installation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Avenael, OH QUE OUI!!! C'est la condition pour être en mode cocooning lol

      Supprimer
  4. Je suis comme toi pour la 2 et la 8 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, pour la 8 tu n'imagines pas à quel point ça me rassure de pas être la seule lol. Bonne soirée et belle lecture!!!

      Supprimer
  5. xD Je me reconnais dans ce que tu dis, c'est vrai qu'actuellement j'ai tendance à acheter tous les tomes avant de lire une série x3
    très jolie top =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui je crois qu'on est pas mal à faire ça mais à force de me faire avoir, j'ai décidé d'arrêter. Merci. Bonne journée et belle lecture!!!

      Supprimer