mercredi 19 avril 2017

Malenfer, tome 4 : Les sorcières des marais de Cassandra O'Donnell




Éditeur : Flammarion Jeunesse
Parution : 26 avril 2017
Pages : 272
Prix : 10€

Peut contenir des spoilers sur les tomes précédents.

Synopsis :

Gabriel et Zoé se sont cachés dans les Terres de magie, après la disparition de leur ville Wallangar et de leurs amis. Parmi les sorcières des marais de Houquelande, ils découvrent un nouveau monde régi par ses propres règles. Alors que Zoé semble prendre conscience de son immense pouvoir, Gabriel doit l'aider à maîtriser mieux sa force pour défendre leurs amis. Un grand défi les attend...

Merci à Cassandra O'Donnell et aux éditions Flammarion pour cette lecture!

Mon avis :

Pour ceux et celles qui me suivent depuis un petit moment, vous connaissez déjà mon amour pour cette série. Pour les autres, c'est le moment de le découvrir.
Je me languissais terriblement de lire cette suite et vous n'imaginez pas ma joie en le découvrant en avant première dans ma boite aux lettres. J'étais non seulement aux anges mais je n'ai pas non plus hésité à hurler de joie en bas dans la rue. Les gens ont du me prendre pour une folle, mais je m'en fous et j'assume totalement!
Aussitôt reçu, aussitôt lu et aussitôt chroniqué (comme pour les trois premiers tomes d'ailleurs).

Ce quatrième volet ouvre également un nouveau cycle dans les aventures de Gabriel et Zoé.
On retrouve nos deux jeunes héros après leurs adieux à leurs proches et à la ville qui les a vu grandir. Plus que jamais, ils sont en danger et devront rester cacher. Pour les protéger, ils pourront compter sur la présence de deux sorciers, d'une troll, d'un walligow, d'un loup- garou, de deux elfes, d'un nain, mais aussi de celle d'un redoutable dragon. Tout ce petit monde part en direction de Houquelande où ils pourront compter sur la protection de la Reine des marais. Malheureusement tout ne se déroulera pas comme prévu et nombreuses seront les embûches qui se dresseront au travers de leur chemin.

J'aime profondément Gabriel et Zoé et ce fut un réel bonheur de les retrouver pour vivre de nouvelles aventures.

Dans ce quatrième tome, on découvre une Zoé de plus en plus intelligente, instinctive, sensible, puissante, intrigante et oh combien attachante. Elle grandit et gagne en sagesse au fur et à mesure des tomes, malgré son jeune âge. Elle qui ne se sentait pas vraiment à sa place dans le monde des humains, a enfin trouver celle qui lui convenait dans le monde magique. Néanmoins elle a bien du mal à accepter cette histoire de prophétie et le rôle qu'elle devra y jouer. Elle essaye donc d'y penser le moins possible même si cela reste compliquer quand il y a toujours quelqu'un pour vous le rappeler. 
 Les trois quarts du temps, sa façon de s'exprimer et d'agir correspond plus à celle de quelqu'un d'expérimenté qu'à celle d'une enfant. Zoé fait de son mieux pour éviter le danger, pour apprendre et maîtriser ses fabuleux pouvoirs, mais ne peut pas non plus attendre d'elle qu'elle ne commette aucune erreur. Le problème c'est que le moindre faux pas peut entraîner des conséquences irrémédiables.
Elle est aussi de plus en plus têtue, déterminée et n'hésites plus à s'énerver pour qu'on la prenne au sérieux ou pour exprimer son ressenti. Gabriel en fera d'ailleurs les frais lorsqu'elle lui reprochera de ne pas être assez sensible. Elle jalouse un peu la relation de son frère avec Elzmarh et ne fais pas confiance à ce dernier. Elle est courageuse et volontaire mais ne veut pas devoir fuir ou vivre cachée indéfiniment.

Gabriel quand à lui devient de plus en plus proche de Elzmarh avec qui il n'hésites pas à partir en vadrouille. Il ne maîtrise pas encore ces capacités, mais continue d'apprendre seul et le plus possible en attendant de pouvoir faire son apprentissage dans les règles de l'art avec Maître Batavius.
Lorsqu'il récite une formule avec sa sœur, ses pouvoirs de sorciers augmentent considérablement. Dès qu'ils sont réunis, ils sont plus fort que jamais et pourraient déplacer des montagnes à eux seuls.
Si Zoé lui reproche de ne pas être abattu dès qu'un événement terrible se produit, lui, lui reproche le contraire. Il la trouve bien trop sensible pour tout même quand ils ne peuvent rien y faire et cela l'agace profondément. Il aimerait qu'elle se concentre sur autre chose au lieu de rester là, comme ça à souffrir.
Gabriel est un garçon intuitif, courageux, débrouillard, protecteur, têtu (cela doit être dans les gênes) et attendrissant. Alors que pour Zoé on avance un peu plus sur ce qu'elle est vraiment et le fait que ses pouvoirs se dévoilent jour après jour, pour Gabriel on se concentre surtout sur sa relation avec son dragon, les enjeux, le lien qui les réunit, ce que cela implique pour chacun d'eux, etc...

J'aime le fait que nos deux héros est des personnalités, des pouvoirs et des relations différentes avec les autres. C'est vraiment intéressant de les voir évoluer à la fois ensemble et séparément. 

Elzmarh est un dragon. A première vue il est redoutable, sombre et effrayant. Néanmoins c'est un personnage à part entière. De par son lien avec Gabriel, il peut communiquer avec lui. Il ne peut pas parler avec tout le monde mais grâce à ce moyen de communication assez spécial, il peut dire ce qu'il pense ou ressent à Gabriel qui se charge de transmettre les informations importantes. Il est têtu comme une bourrique, sarcastique à ses heures perdues, courageux, déterminé, très protecteur (surtout avec Gabriel), n'admet pas toujours les choses ou alors très difficilement et n'hésite pas à se servir de ses dons de dragons pour faire rôtir les méchants. (Son comportement me fait penser à certains amis...).
Son personnage donne un aspect piquant à cette lecture que je trouve intéressant vu la tranche d'âge à qui est "normalement" destinée cette série.

Quel plaisir de retrouver la plume magique de Cassandra O'Donnell et ses univers incroyables.
Je suis à chaque fois émerveillée par ce qu'elle écrit que ce soit pour la jeunesse ou les adultes. Si je m'écoutais, je me ferais un mois Cassandra O'Donnell pour lire ses livres qui m'attendent sagement dans ma PAL, mais ce serait une grossière erreur car, après je serais en dépression jusqu'à la sortie du prochain. Du coup, je m'en garde toujours sous le coude pour prolonger le plaisir au maximum.
J'ai l'impression que son imagination est inépuisable. C'est une auteure qui sait se renouveler pour  nous offrir à chaque fois un récit encore plus addictif et captivant.
J'aime tellement l'univers de Malenfer! 
On a tout ce qu'il nous faut pour passer un excellent moment de lecture : de l'action, des rebondissements, des révélations, des personnages attachants et fougueux, une plume séduisante et magique, et un univers qui semble de pas avoir de limites.
J'aime la tournure que prenne les événements, le fait que les héros grandissent en même temps que les jeunes lecteurs (comme ce fut le cas avec Harry Potter), le fait qu'au fur et à mesure l'univers est plus sombre, plus dangereux, que les choix que Gabriel et Zoé doivent faire sont plus complexes. L'histoire évolue de la meilleure des façons qu'il soit et chaque tome me procure encore plus d'émotions et d'engouement que le précédent.
En ce qui concerne l'illustration de couverture ou les illustrations intérieures, une fois de plus je ne trouve rien à redire. Elles sont juste magnifiques et le talent de Jérémie Fleury est indéniable.
Si vous ne l'aviez pas encore compris, je vous recommande très fortement cette série et quel que soit votre âge. Cette série s'adresse à un public dès 9 ans mais je suis sure que quiconque aime la magie saura être séduit.

En résumé, un nouveau cycle aussi bon que le précédent. Des personnages qui s'affirment de plus en plus et ne reculent devant rien ni personne. Dans ce tome-ci, on s'attarde plus sur ce qui fait de Gabriel et Zoé des êtres spéciaux et le récit prend une nouvelle direction qui m'a beaucoup plu.
La magnifique plume et l'imagination inépuisable de Cassandra O'Donnell ne sont pas en reste. Elles éveillent chez le lecteur une addiction et une furieuse envie de tourner sans cesse les pages pour voir où tout cela va nous conduire.
Une série magique qui saura séduire le plus grand nombre, j'en suis sure.


Extraits :

"La bête mesurait près d'une trentaine de mètres, sa peau était entièrement recouvertes d'écailles noires, ses griffes étaient si longues et acérées que la plus coupante des épées et son regard si froid et si cruel qu'il vous glaçait le sang. Zoé avait beau y penser, elle ne comprenait vraiment pas ce que son frère pouvait bien trouver à ce monstre."

"Sa magie était incommensurable. Elle pouvait soumettre n'importe quel être avec sa voix et le forcer à obéir, voir l'avenir, sonder les esprits... Pour l'instant, elle ne maîtrisait pas ses pouvoirs, mais la bête savait qu'une fois adulte et après avoir acquis un parfait contrôle de ses capacités, elle deviendrait l'une des créatures magiques les plus dangereuses ayant jamais foulé cette terre."

"Accha les conduisit directement vers la plus grande pièce de la maison, une salle lumineuse, avec une immense fontaine au centre d'où s'échappait un bruit d'eau bouillonnant. Près des larges fenêtres, des oiseaux chantaient et le calme, l'impression de sérénité et le luxe qui y régnaient faisaient totalement oublier l'air putride, la boue et la misère extérieure des quartiers longeant les marais."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire