lundi 29 mai 2017

I am Princess X de Cherie Priest


Éditeur : Bayard Jeunesse
Parution : 26 avril 2017
Pages : 293
Prix : 14€90

Synopsis :

May et Libby étaient les meilleures amies du monde. Mais Libby a disparu dans un accident de voiture, et May ne s'en ai jamais remise. Trois ans plus tard, May découvre avec stupeur des autocollants à l'effigie de Princess X placardés dans toute la ville!
C'est un personnage qu'elle avait créé avec Libby! Qui a bien pu s'en emparer? Un compte Instagram lui est même dédié et on peut y lire ses aventures. En les parcourant attentivement, May découvre des indices troublants qu'elle seule peut comprendre...

QUI SE CACHE DERRIÈRE PRINCESS X?

Je remercie Booknode et les éditions Bayard pour cet envoi.

Mon avis :

Quand j'ai reçu le mail proposant ce service presse, j'ai lu le résumé et je me suis empressée de tenter ma chance et j'ai bien fait.

Dans ce livre on fait la rencontre de deux jeunes filles, May et Libby. Alors qu'elles n'ont pourtant rien en commun, elles se lient très vite d'amitié, créent le personnage de Princess X à laquelle elles feront vivre tout un tas d'aventures et deviennent inséparables. En tout cas jusqu'au jour, où Libby et sa mère trouvent la mort dans un accident de voiture. Ce jour-là tout s'écroule pour May. Elle perd sa meilleure amie, sa confidente, mais aussi Princess X puisque le père de Libby n'a gardé que le strict minimum et, a déménagé à l'autre bout du pays en engageant quelqu'un pour vider la maison. Malgré de nombreuses recherches effectuées avec l'aide de ses parents, May ne retrouvera jamais les cartons contenant Princess X.
Trois ans plus tard, ses parents ont divorcés et May est parti vivre avec sa mère loin de la ville qui l'a vu grandir. Elle y revient dès qu'elle rend visite à son père. Cette visite risque bien de bouleverser de façon irrémédiable la vie de notre héroïne. Alors que son père est au travail et qu'elle se balade dans les rues, elle découvre un autocollant à l'effigie de Princess X. Pas une pale copie non, mais l'exacte réplique du personnage créé pendant leur enfance. En fouinant sur le net, elle découvre que cet autocollant n'est que la face immergée de l'iceberg et que bien des surprises l'attendent au détour du chemin.
Quel est la personne qui vend les mérites de leur création? Qui se cache derrière ce compte Instagram? Pourquoi n'en a t-elle jamais entendu parler avant? Comment savent-ils tellement de choses que seules May et Libby étaient censées savoir? Quelle est cette histoire de Princess X que May ne connaît pas? Une chose est sure cette histoire là n'est pas de leur création. Elle est glauque, inquiétante et semble si réelle.
May n'a aucune idée de ce dans quoi elle vient de mettre les pieds...

May est une héroïne perspicace, intelligente, gentille, franche, têtue et débrouillarde. Ce fut un plaisir de la suivre dans cette aventure. Elle est dévastée par la mort de sa meilleure amie et rêve très souvent d'elle la nuit. Dans ses songes, elle voit Libby se sortir vivante de la voiture. Malheureusement tout ceci n'est qu'un mauvais rêve puisque les corps ont été retrouvés. Quand trois ans plus tard, Princess X refait surface, May est à la fois dévastée par les souvenirs qui l'assaillent et en même temps déterminée pour savoir ce que tout cela cache. Seulement elle était loin d'imaginer la suite des événements. Entre énigmes à résoudre, objets à trouver et course poursuite, ces journées vont être rythmées. C'est un personnage attachant qui garde espoir coûte que coûte et se donne les moyens d'arriver à ses fins. Elle pourra compter sur le soutien de Patrick et d'un allié inattendu pour démêler cette sombre histoire.

Patrick dit Trick est un jeune homme légèrement plus âgé que notre héroïne. Il est doué en informatique. C'est également un voisin de May. C'est un jeune homme brillant qui voit ses chances d'aller à l'université s'envoler à cause d'une erreur de jugement. Il tente donc de dissimuler cette information à ses parents et de gagner de l'argent en proposant ses services pour entre autre réparer les ordinateurs. Lorsqu'il rencontre la jeune fille, il est intrigué par toute cette histoire e se décide de l'aider dans sa quête de vérité. Ses connaissances du net et de l'informatique sera un réel atout dans cette énigme. Il est gentil, drôle, judicieux, de bonne compagnie, courageux et audacieux, J'ai adoré son personnage qui contraste assez bien avec notre héroïne, à eux deux ils forment une belle équipe, intéressante à suivre.

Nous avons également le père de May. La relation qu'il a avec sa fille depuis son divorce n'est pas la meilleure qui soit. Ils sont tous les deux assez froids et distants l'un envers l'autre et ce, même si ils s'aiment. A croire qu'ils ne savent plus comment s'y prendre. Il travaille souvent et par conséquent, May est libre de faire à peu près tout ce qu'elle veut. Lui aussi est touché par la mort de Libby et sa mère même si il ne le montre pas. Pendant longtemps, il a continué de chercher une trace de Princess X et est donc très surpris de la voir réapparaître du jour au lendemain. Il aidera sa fille du mieux qu'il puisse pour résoudre ce mystère. Leur relation m'a touché et je suis ravie que pour une fois, les adultes ne soient pas laissés pour compte. Pour moi, c'est le père qui apporte un peu de douceur, des réflexions intéressantes et on se rend bien compte à quel point sa fille lui manque, à quel point il sera toujours là pour l'aider et pour l'aimer. C'est un homme intelligent, toujours là pour écouter sa fille, la soutenir et sans jamais se moquer. Sur ces aspects, il me rappelle beaucoup mon père.

J'ai adoré cette histoire du début à la fin. La plume de l'auteure est fluide, prenante, angoissante et agréable à lire. Je me suis laissée embarquée sans le moindre mal dans toute cette histoire et j'essayais de résoudre également les énigmes. L'intrigue est amenée et menée de façon intelligente, crédible et addictive. Le stress va crescendo jusqu'à atteindre son paroxysme dans les dernières pages du roman. Les personnages sont travaillés et tous intéressants à suivre. Pour le coup, il n'y en a pas un qui est en reste ou qui m'a déplu. L'alternance entre partie romancée et planche de BD nous permet de suivre l'avancée de May dans son enquête et de se prendre nous même pour des inspecteurs en herbe, ce que j'ai trouvé vraiment fun. On a également des dessins qui ponctuent le récit et nous donne des précisions sur les personnages entre autres. Dans ce roman, j'ai trouvé tout ce que j'aime dans un thriller : de l'action, des révélations, des mystères, un duo de choc, une intrigue qui tient la route et du stress. J'ai dévoré le roman sans m'en rendre compte et me suis donc couchée très tard ce soir là.
Quand on le commence il est bien difficile de le reposer car on a envie de savoir ce qui se trame, ce qui va arriver à nos héros et si oui ou non, l'hypothèse de May tient la route et se révèle véridique ou non. On croise les doigts et espère fortement qu'elle réussira dans sa quête et que la vérité ne la dévastera pas une nouvelle fois. Un livre que je conseille à tous les ados ou adultes qui aiment les thrillers jeunesse et se faire balader par l'auteur. Je vous avoue que j'ai douté d'un personnage du début à la fin, et j'avais tort. J'apprécie de ne pas tout deviner à l'avance et de plonger de façon intense dans un roman.

En résumé, un excellent thriller jeunesse dont le titre et la couverture laisse penser qu'il sera majoritairement pour un public féminin alors qu'en fait pas du tout. Il peut vraiment convenir à tout le monde et ce dès 13/14 ans. Des personnages attachants et intéressants dont aucun ne reste sur le carreau. Les personnages adultes ont également une place dans cette histoire et ça fait du bien. Une intrigue intéressante, crédible et oh combien addictive qui ne vous relâchera qu'une fois la dernière page tournée!


Extraits :

"May écrivait beaucoup, Libby dessinait beaucoup et, arrivées en troisième, elles avaient créé une bibliothèque complète des aventures de Princess X. Ses aventures consignées sur d'épais cahiers ou de gros carnets à spirale, s'entassaient dans des boîtes à chaussures, des caisses, des sacs en plastique. La collection était stockée chez Libby. Son père était ingénieur chez Microsoft. Ils vivaient dans une maison, dans le "quartier des millionnaires" , si bien qu'elle avait une chambre immense, avec un vaste dressing où elle entreposait tout ça."

"Son esprit bouillonnait. Elle n'avait qu'une seule envie : écrire une aventure de Princess X.
Elle avait mis du temps à réussir à écrire seule, sans personne pour illustrer ce qu'elle décrivait. C'était beaucoup plus difficile de raconter une histoire sans une amie pour l'entendre, avec juste des mots - car May ne savait même pas tenir un crayon à dessin. Mais finalement elle était parvenue à écrire. Elle n'avait jamais manqué d'idées. Elle avait simplement dû apprendre à les coucher sur le papier."

"Tout le monde était ravi. Pas le moins du monde surpris. Patrick l'avait bien mérité. Il avait toujours eu d'excellentes notes, des résultats d'examens proches de la perfection et c'était un as en code. Il faisait l'admiration de ses professeurs d'informatique et avait même remporté un prestigieux concours national pour ses prouesses en développement numérique. Comme le président du club d'informatique l'avait déclaré fièrement, Patrick était capable de créer un site du tonnerre avec rien d'autre qu'une police gratuite et une caisse de Red Bull."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire