mardi 20 juin 2017

Top Ten Personnel du 20 juin 2017




Cette semaine, le Top Ten Tuesday consiste à présenter nos 10 livres québécois préférés lu ou qu'on souhaiterait lire. Sauf que je n'en connais pas ou ne le sais pas donc voila.

Cette semaine, j'ai décidé de partager avec vous, les 10 genres, sous-genres littéraires ou appelez ça comme vous voudrez, que je préfère, même si vous devez en connaître certains. Pour une fois, ce classement sera par ordre de préférence.

10- Les BD ou mangas, que je lis assez peu au final, car je trouve cela assez cher par rapport au temps de lecture. J'essaye d'en emprunter à la médiathèque mais on a vite fait le tour.

9- Le contemporain que j'apprécie lire de temps en temps mais dont je ne pourrais pas lire que ça.

8- La romance paranormale. J'apprécie la romance et lorsque le fantastique s'en même c'est encore mieux.

7- La romance M/M ou F/F ou M/F (je suis pas difficile). Et quand je dis romance, je ne parle pas de romance érotique avec un vocabulaire cru ou vulgaire. Soit elles sont softs, soit il n'y pas de scène de fesses.

6- Les réécritures de contes que j'ai découvert tardivement mais que j'adore. J'ai toujours aimé les contes et même si les réécritures ne me plaisent pas toutes, j'ai fais de très belles découvertes et c'est toujours avec plaisir que je me plonge dans un tel récit.

5- Les contes. Comme dit juste au-dessus c'est un genre que j'affectionne tout particulièrement. J'aime retrouver cette sensation de mon enfance, en compagnie de mon papa qui me les racontait et découvrir à chaque fois la morale du dit-conte. Bon j'avoue que l'histoire "originale" de Cendrillon m'a assez choquée enfant.

4- Le YA ou Young Adult qui permet d'aborder pas mal de thématiques intéressantes et variées. Il y assez peu de limite au final et on est assuré de ne pas avoir droit à des scènes de fesses. L'inconvénient c'est qu'il y a souvent de la romance et des triangles amoureux. Mais bon chaque catégorie à ses points forts et ses points faibles.

3- La littérature jeunesse, probablement car j'aime me replonger dans ces récits qui me rappelle les folles aventures que j'ai pu vivre étant enfant au travers des livres. Ces sont souvent des histoires pleines d'aventures, de magie, d'amitié et de bons sentiments.

2- La dystopie que j'ai découvert tardivement en roman, encore une fois, avec la duologie The book of Ivy. Même si j'ai vu Hunger Games avant, je ne l'avais pas encore lu. Je n'ai donc pas découvert ce genre avec HG, Divergent ou La 5ème vague comme pour la plupart des lecteurs (même si depuis je les ai lus).

1- Et le premier genre que j'adore au plus au point est LE FANTASTIQUE.
Oui je sais bien que personne ne sera surpris par cette révélation lol. 
Pour ma part, cela a commencé bien avant Harry Potter (dont le premier tome n'a vu le jour que bien des années plus tard), mais avec des livres pour enfants que j’empruntais à la bibliothèque de ma ville. Toutefois, je suis incapable de vous citer le premier livre lu dans cette catégorie.
Lorsque j'ai découvert le fantastique, j'en suis tombée amoureuse, ce fut un vrai coup de foudre qui perdure plus de 20 vingt plus tard et dont je ne me lasse toujours pas. Il y a de tout dans cette catégorie qui me permet de ne jamais me lasser. Entre la magie, les pouvoirs surnaturels et les créatures il y a de quoi faire et nous en mettre plein les yeux.

Et vous, quel serait votre Top 10?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire