samedi 13 juillet 2019

2019 : Le retour à la simplicité




Bonjour/Bonsoir tout le monde,

Comme vous avez dû le constater, le blog reprend du service après environ 1 an d'arrêt.
Il est temps pour moi de vous (ré)-expliquer pourquoi je l'ai stoppé en 2018, et pourquoi je décide de le rouvrir en 2019.



Pourquoi je l'ai stoppé il y a un an :


- au fur et à mesure des années et des lectures faites, je ne réussissais plus à me renouveler dans mes écrits. J'avais l'impression tenace de me répéter encore et encore. J'ai essayé de remanier ma façon de faire un bon nombre de fois, mais sans réussir à trouver une formule qui me convienne.

- je passais entre 2h et 4h pour chaque avis rédigé, donc je vous laisse imaginer le temps que cela prend avec un rythme de lecture comme le mien.

- c'était devenue une contrainte et je n'éprouvais plus aucun plaisir à écrire.

- le fait d'avoir peu d'échanges / de retours sous les avis a fini par me décourager.
J'ai fini par me dire : A quoi bon continuer?
Certain(e)s le font bien mieux que moi et ont une communauté suffisante pour vraiment échanger autour de chaque livre ou presque. Je ne partage pas ma passion dans le but d'avoir 10 000 abonnés, ce n'est pas ce que je recherche. Ce que je souhaite avant tout est de prendre du plaisir à écrire des avis qui me ressemblent, mais aussi d'avoir un minimum d'échanges derrière. Je ne suis pas gourmande (enfin à ce sujet lol), quelques petits commentaires suffisent à me donner le sourire.

- je tenais tellement à partager un avis sur chaque lecture faite que parfois, n'ayant pas le temps de tout rédiger en temps et en heure, je ne lisais plus car j'avais trop de retard. Ou au contraire, je continuais à lire encore et toujours, mais sans être ensuite capable de rédiger mes avis... car j'avais oublié des détails de ces mêmes livres.



Pourquoi je ré-ouvre le blog cette année :


- j'aime écrire des avis sans prétention, ni prise de tête. Ce qui au début fut un soulagement (la pause) a fini par créer un sentiment de manque ces dernières semaines.

- j'avais décidé de poster quelques avis sur Facebook en articles, mais la manière de procéder ne me convient tout simplement pas.

- certaines sagas en cours ont leurs chroniques sur le blog et il est dommage de ne pas y retrouver mon avis complet (exception faite de certains tomes lus pendant cette pause).

- ce blog est mon petit cocon, mon espace bien à moi et cela me peinait de le laisser à l'abandon.


Quels seront les changements ?


- SIMPLICITÉ et PLAISIR seront les mots d'ordre. Un retour aux sources est ce dont j'ai besoin, ce qui me correspond, et je ne souhaite plus me prendre la tête pour des choses futiles. Je ne me forcerais plus à rien, car il n'y a pas meilleur moyen de me dégoûter de quelque chose. Que voulez-vous, mon esprit de contradiction est tenace.

- je chroniquerais les livres pour lesquels je tiens à laisser une trace écrite de mon ressenti. Il se peut donc que certains titres vu en point lecture sur la chaîne n'apparaissent pas ici.  Sur ma chaîne je vous présente tous les titres lus que ce soit en point lecture ou dans les "En mode cocooning" quand je les abandonne très rapidement.

- si j'ai beaucoup de choses à dire sur un titre, mon avis sera alors susceptible d'être plutôt long. Si je veux une trace écrite, mais que je n'ai pas plus à dire que cela, l'avis sera court. Je ne m'imposerais plus de limite de caractères minimum dans la rédaction.

- j'ai refais la bannière du blog avec le nom plus visible et aux couleurs du blog.

- j'ai enlever tous les articles Challenges, Bilans, Acquisitions, Top Ten Tuesday, C'est lundi, que lisez-vous?, les In my mailbox, les sorties livresques, mais aussi les TAG. Ces articles étant pour moi inutiles à ce jour, j'ai préféré faire le ménage. J'ai fais le choix de ne garder uniquement que les chroniques, les quelques interviews et mon article sur le spectacle musical Les 3 Mousquetaires. 

- j'ai changé les polices d'écriture pour revenir à quelque chose de plus clair et de plus simple.

- j'ai enlevé pas mal de choses sur la mise en page du blog pour le rendre plus lisible et simplement utile. Tout ce que je ne trouvais pas indispensable à disparu : formulaire de contact (l'adresse mail est disponible sous chacune de mes vidéos), le compteur de visites qui me minait plus le moral qu'autre chose, les libellés que je ne trouve finalement pas très utiles, les onglets concernant des catégories vides ou qui ne sont plus d'actualité (au besoin, je pourrais toujours en ajouter), le badge Netgalleyl'affichage des membres, la fonction pour s'abonner par mail qui ne sert juste qu'à remplir votre boîte mail.

- pour le moment l'onglet Chroniques est vide. Je me suis rendue compte que certains liens ne renvoyer pas sur les bons avis. J'ai donc passé un certain nombre d'heures à récupérer chaque lien sur un document Word avec le titre du livre, éventuellement le numéro du tome et son auteur pour remettre tout ça à jour le plus vite possible.

- la simplicité revient également dans la mise en page des chroniques. Pour être plus précise, au revoir les mélanges de couleurs qui créent des patchworks. Dorénavant, le titre de l'article sera en gris foncé, le corps du texte en noir et l'extrait sera en vert. Au revoir le bleu, le rose et l'orange. Je vais devoir reprendre une à une les anciennes pour modifier tout cela. Ce sera fait au fur et à mesure des semaines, sans pression aucune.

- plus de notes en bas des avis. Seul le logo Coup de cœur restera actif.

- si j'ai envie de parler d'autres choses que de livres, je ne me priverais pas non plus. Comme dit au-dessus, je veux juste retrouver mon petit cocon et que celui-ci me corresponde parfaitement. D'ailleurs j'ai des idées en tête, et quand je sentirais que le moment est venu pour moi de le mettre par écrit, vous pourrez découvrir mes articles.

Pour le moment, je pense avoir fait le tour de la question. J'ai écris tout ce qui me semblait important de mettre au point avec vous qui me lisez et, je l'espère me lirez à l'avenir.

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cet article et de son contenu. Et si oui ou non, vous êtes prêts à me lire à nouveau. Ou au contraire, si vous êtes passez à autre chose. Dans tous les cas, je ne me vexerais/fâcherais pas. Je me doute bien que les gens ont autre chose à faire que d'attendre mon bon vouloir aussi longtemps.

Je vous souhaite un bon week-end et de belles lectures!!!


5 commentaires:

  1. Salit Valou je me retrouve bien dans tout ce que tu as dit et je suis très contente que tu aies pris cette décision pour toi et pour nous ^^. On ressent bien ton envie de reprendre et surtout s'y trouver ton plaisir.
    Je suis bien tentée de reprendre ton concept de sans note. Ca t'embête si j'en parle à Sylvie pour notre blog?
    Au plaisir de te lire ici. J'ai plus le temps de regarder des vidéos mais un article ça me prendra moins de temps sûrement...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ombeline, je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas. Je suis contente aussi et en espérant que cette fois, il n'y aura aucune ombre au tableau.
      Pas de soucis pour le système de note, je t'en prie fais toi plaisir. Vous pouvez piocher les idées que vous voulez, si ça vous correspond ou correspond à ce que vous aimeriez tant mieux. Moins de temps? Ça dépendra de ce que j'ai à dire dans l'article mdr, tu sais à quel point je peux être bavarde. Bonne semaine et belles lectures!!!

      Supprimer
  2. Coucou, je comprends tout à fait ta pause puisque des fois, je pense faire de même et à peu près pour les mêmes raison...
    Je suis donc ravie que tu aies choisi de reprendre ton blog et passerai plus souvent parce que c'est vrai que t'ayant d'abord connue comme Booktubeuse, j'ai surtout tendance à regarder tes vidéos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey, en fait moi qui pensais être seule il y a un an, je me rends compte que je faisais totalement fausse route et que nous sommes plusieurs à être ou avoir eu ces impressions/ressentis. Pas de soucis, et oui les gens ne m'ont pas tous connus sur la même plateforme et c'est aussi ça que j'aime. Le fait que chacun y trouve son compte, peu importe le support. Merci en tout cas. Bonne journée et excellente lecture!!!

      Supprimer
    2. et n'hésite pas à me laisser le lien de ton blog^^

      Supprimer