lundi 5 août 2019

La dernière onde, tome 2 : La trace interdite


Autrice : Marine Stengel - Editeur : Sharon Kena - Parution : 10 juillet 2018 - Pages : 390 - Prix : 19€50 (papier) / 6€99 (ebook) - Lu en : numérique - Lecture : Service Presse



Résumé :

4625, ÈRE ACTUELLE.
Sur Terre, et en dehors des murs protecteurs de la Sphère, les Humains sont plus que jamais livrés à eux-mêmes. D’étranges phénomènes ont lieu dans leurs villes depuis l’apparition de la Firath. Maladies, assassinats, disparitions. Leur existence est menacée.
Xenia est devenue une Rouge. Une Traceuse.
Suite à l’échec de son Appel, elle a décidé de grossir les rangs de l’académie des Bleus, avec lesquels elle va partir en mission, à la découverte d’autres mondes.
Cette année s’annonce aussi mouvementée que la précédente avec l’approche du Tournoi, qui célèbre le neuf centième anniversaire de la Sphère.
La jeune femme devra apprendre à contrôler son pouvoir car elle sera plusieurs fois confrontée au danger et à des ennemis dont elle ne soupçonnait pas l’existence.

Ce que j’en ai pensé :

Après avoir fini le premier tome, je me suis jetée sur le tome 2 dès le lendemain. Je voulais continuer de découvrir cet univers qui me plaît tant et retrouver nos personnages auxquels je me suis attachée. Ici, les événements sont de plus en plus sombres, compliqués à gérer pour les personnages, difficiles à appréhender lorsqu’on ne sait pas à quoi s’attendre réellement, les entraînements de Xénia sont plus denses, plus fatiguant, ses nerfs et ses émotions seront mis à rude épreuve (tout comme ceux du lecteur d’ailleurs). Des missions, un tournoi et beaucoup de complications, de mystères et d’incompréhensions viennent en travers du chemin de nos Traceurs. On découvre d’autres mondes, d’autres populations, d’autres énigmes et cultures, etc... Une fois de plus j’ai été émerveillée par ma lecture. Que ce soit par la beauté de certains paysages, que par les changements qui s’opèrent chez Xenia ou les autres personnages, par la difficulté auquel chacun devra faire face, par le tournoi en lui-même et sa complexité, par l’avancement de l’intrigue qui ne stagne pas mais progresse de plus en plus, par les enjeux de chacun et leur détermination.
On dit souvent que les tomes 2 sont des tomes de transition et, force est de reconnaître que c’est souvent le cas. Mais ici, ça ne l’est absolument pas et ça fait du bien. Le livre est plus épais que le précédent, par conséquent, lorsqu’il y a des passages plus calmes on les savoure pleinement car, on sait que cela ne va pas durer bien longtemps.
Je peux pas trop vous en dire car je spoilerais les lecteurs n’ayant pas commencé la série. Mais cette série est juste extra et ce serait franchement dommage de passer à côté.

Les points forts de ce roman :

·         L’univers toujours aussi riche et incroyable.
·         La plume de l’auteure qui est toujours aussi fluide et plaisante à lire.
·         Les personnages qu’on découvre de plus en plus profondément et qui sont loin de s’être livrer complétement.
·         Les surprises, bonnes ou mauvaises qui jalonnent ces 390 pages.
·         La mythologie qui ne cesse de nous surprendre et de nous en faire voir de toutes les couleurs.
·         Les pouvoirs et leurs origines.
·         Le danger de plus en plus présent, inquiétant et sans précédent.
·         Les manigances, complots, alliances et amitiés qui m’ont fait vibrer pendant ma lecture.
·         Le fait que même si on a de plus en plus de réponses dans ce second tome, on a également de plus en plus de nouvelles questions qui tourne en boucle dans ma tête.

Les points faibles de ce roman :

·         La suite n’est pas prévue avant juillet 2019 et l’auteure refuse de donner une corde au lecteur...

Recommandation :

Si vous ne l’avez pas encore compris, je vous recommande aussi chaudement que la lave, de vous plonger dans cette série originale, fantastique et prenante à souhait. Que vous soyez adolescent, jeune adulte ou papy/mamy on s’en fout, ce n’est pas ça qui compte. Si vous aimez ce type d’univers, laissez sa chance à cette série qui, j’en suis sure, saura vous surprendre à votre tour.




Extrait :

“ - Ce n’est pas un jeu, Xenia. Tu ne dois pas me donner ta parole sur un coup de tête. Si tu prends cela à la légère, et qu’une fois sur place, tu établis tes propres règles ou me désobéis délibérément, je peux t’assurer que ce sera la dernière fois que tu mettras un pied en dehors de la sphère. Pose-toi les bonnes questions avant de me promettre une telle chose.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire