mardi 14 janvier 2020

Chaque jour Dracula


Auteur : Loïc Clément – Illustrateur : Clément Lefèvre - Éditeur : Delcourt Jeunesse - Parution : 25 avril 2018 - Prix : 10€95 - Pages : 40 - Lu en : papier - Lecture : personnelle


Résumé :

Comme chaque matin de la semaine, Dracula va à l’école. Mais c’est avec une boule au ventre car certains de ses camarades de classe, de gros balourds, n’arrêtent pas de l’embêter. Certes, quelques-unes de ses particularités font de lui un garçon différent mais est-ce une raison suffisante pour qu’il subisse ce harcèlement constant ? Comment y remédier ? Un soir, il franchit le pas et en parle à son papa…

Ce que j’en ai pensé :

Cette BD je l’ai découverte sur la chaîne d’Elodie (Eliot et des livres) et elle m’a donné super envie de la découvrir. Du coup, quand je l’ai vu, je n’ai pas pu résister et je l’ai lu à peine achetée. Au moins un achat qui n’aura pas traîner.
J’ai aimé découvrir le personnage emblématique de Dracula enfant et ce qu’il subit dans cette bande dessinée, jour après jour à l’école. C’est un petit garçon attachant, gentil et qui ne mérite absolument pas ce qu’on lui fait subir.
J’ai aimé le fait qu’on parle de harcèlement scolaire en y joignant un tel mythe et par conséquent, ce côté fantastique que j’aime tant. Les choses vont crescendo et le père de Dracula ne comprend pas forcément l’ampleur que cela prend dans la vie de son fils. Dracula se questionne et se demande quelle est la meilleure approche, la meilleure défense dans son cas. Il se remet même en question et s’interroge sur le fait que, finalement, c’est peut-être sa faute si l’on agit comme ça avec lui.
Pas mal de questions, de choses dures à vivre, des explications et des solutions qui permettront aux jeunes lecteurs adeptes des bandes dessinées d’aborder une thématique malheureusement toujours beaucoup trop d’actualité.

Les points forts de l’histoire :

·         Dracula qui est très attachant.
·         La thématique développée ici.
·         Les planches que j’aime énormément.
·         Les portraits figurant à la fin de l’histoire à proprement parler.

Les points faibles de l’histoire :

·         J’espère qu’il y aura une suite.

Recommandations :

Si vous aimez les jolies planches avec de beaux coloris, le mythe de Dracula ou encore le fait d’aborder une thématique difficile au travers d’une histoire, je vous recommande chaudement celle-ci et ce, peu importe votre âge.

Extrait :





Aucun commentaire:

Publier un commentaire