mardi 29 juillet 2014

Contes des Royaumes, Tome 1 : Charme de Sarah Pinborough







Synopsis :

Rappelez-vous le conte de Blanche-Neige que vous connaissez :
la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, l'innocente et belle princesse, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour véritable...
... et à présent, ouvrez ce livre et plongez-vous dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée...

Mon Avis :

Aimant toujours autant les contes, malgré mes 29 ans, j'étais très curieuse et impatiente de découvrir leurs réécritures. Les premiers avis que j'ai pu lire concernant cette trilogie étaient assez mitigés ( mais je souhaite toujours me faire mon propre avis ) donc je me suis lancée à la découverte de ce premier tome.

Dans ce premier tome, l'histoire est globalement axée sur Lilith, la belle-mère de Blanche-Neige. On en apprend un peu plus sur ce personnage . Nous retrouvons aussi bien entendu Blanche-Neige, le chasseur, le Prince "Charmant" et les nains. Mais nous allons aussi découvrir ou redécouvrir des personnages venus d'autres contes comme par exemple Hansel et Gretel ainsi que la méchante sorcière de leur histoire. Autant vous dire qu'il y a de quoi faire.

La belle-mère de Blanche-Neige connue pour être sans cœur ( dans le conte Disney ), va se révéler beaucoup plus sensible et "faible" qu'on ne s'y attend, ce qui nous permet même d'apprendre à l'apprécier.
Blanche-Neige, si douce, calme avec de bonnes manières va se révéler être totalement différente, elle se révélera manipulatrice, très hot (on va dire) et c'est un personnage du coup que je n'ai pas apprécier.
Le Prince " Charmant" quand à lui est tout sauf charmant, il m'a agacé, j'avais envie de le gifler à longueur de temps, et personnellement je trouve qui lui manque quelques cases^^
Le chasseur, quand à lui, à part sauter sur tout ce qui bouge n'apporte pas grand chose.
Les nains, au final sont à mon goût les plus ressemblants au conte original et sont les seuls que j'ai vraiment apprécier.
Concernant, les personnages des autres contes, à mes yeux ils n'apportent rien au récit.

Concernant l'intrigue, je n'ai pas été emballer du tout, je me suis malheureusement ennuyer tout au long de ma lecture. Les 2/3 du roman est centré sur Lilith et même si nous la découvrons sous une autre facette, je n'ai pas compris l'importance  d'un passage aussi long sur ce personnage. Quand au tiers restant, quand l'action commence enfin un peu, pour moi cela n'avait ni queue,ni tête. Je suis passée totalement à côté de cette histoire, elle ne m'as pas spécialement touché, elle m'as juste agacé et j'avais hâte d'en finir.

Donc voila, énorme déception pour moi. Cette histoire n'aura pas su me convaincre. J'ai également lu le tome 2 et le tome 3 restera dans ma PAL encore un petit moment du coup.
Par contre, malgré cette déception, cela ne m'empêchera pas de lire d'autres romans de la même auteure ( bon pour l'instant je n'en ai pas trouver d'autres en français donc j'attendrais ) afin de découvrir si c'est cette saga précise de l'auteure qui ne m'as pas plu ou bien si c'est le style de l'auteure.

 extrait : 

"La lueur pleine de défi dans ses yeux violets révélait toute l'étendue de son ressentiment. Lilith n'avait encore jamais vu d'yeux de cette couleur. Elle se demanda si sa belle-fille ne portait pas une étincelle de magie en elle."

"Incapable de se retenir, il l'embrassa. Les lèvres de Blanche-Neige étaient aussi douces et suaves qu'il l'avait imaginé. Il s'attarda quelques secondes, savourant la chaleur du corps de la princesse qui emplissait sa cage de verre. Puis, il recula. Elle leva les yeux vers lui, le souffle coupé."




4 commentaires:

  1. Idem, j'ai vraiment pas accroché. Bien du mal à finir et hors de question que je lire la suite en tout cas dans l'immédiat, aprés quand j'aurai vraiment plus rien dans ma PAL peut-être mais d'ici là........XD

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Mickaël, ben comme tu le sais moi j'ai lu les 2 premiers et franchement pour le 3ème ça attendra un bon moment car là j'ai aucune motivation lol.

    RépondreSupprimer
  3. J'étais potentiellement intéressée parce-que j'adore les Disney aussi mais ton avis m'a radicalement changé d'avis, voir un grand classique réecrit n'importe comment avec des personnages et un récit sans queue ni tête non merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, personnellement je sais pas j'en avais beaucoup entendu parler et à ce moment là il est vrai que les chroniques n'étaient pas très positives ( les chroniques positives sont arriver sur la blogo plus tard ) mais je tenais à me faire mon propre avis. Je l'ai pris en ebook n'étant pas certaine d'aimer et j'ai bien fait car je n'ai pas apprécier du tout. J'adore les contes et j'étais curieuse de voir ce que ça donnerait. J'ai lu également le tome 2 que j'ai encore moins aimer, de ce fait je n'ai pas rédiger de chronique dessus. Le tome 3 restera dans ma PAL pour très très longtemps malheureusement. Après ce n'est que mon humble avis...

      Supprimer