mardi 15 juillet 2014

Jeux Doubles de Julia M Tean






Synopsis : 


Mulhouse.

Une jeune femme est retrouvée morte, le visage arraché. Médecin légiste, Judith Bauer est la première victime de celui que la presse appelle « Le collectionneur ».

Pas de preuves, pas d’indices. Les meurtres se multiplient. Artiste fauchée, Anna est la sœur jumelle de Judith. Désœuvrée et totalement inconsciente, elle mène sa propre enquête.
Entre drogue, maisons closes et pratiques BDSM, Anna perd peu à peu son identité, jusqu’à entrer dans un double jeu. Un jeu dangereux qui la mènera au collectionneur…

Mon Avis :

Concernant ce thriller j’avoue avoir été un peu perplexe. Je connais très bien la saga fantastique de l’auteure : Angela. Cependant, le thriller et le fantastique étant deux genres bien distincts, il faut le reconnaitre, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. A ma plus grande surprise, j’ai été conquise, l’auteure a su  mener d’une main de maître autant ses personnages, l’intrigue que l’univers très particulier et sordide.

Tout au long des pages, nous allons faire la connaissance de plusieurs protagonistes et entrer au fur et à mesure dans la tête de plusieurs d’entre eux. Je pensais être un peu déboussolée par ce changement de narrateur régulier, mais en fait non, car dès les premières lignes on comprend très vite dans la tête de qui nous sommes.

Nous allons essentiellement avoir Anna comme narratrice, c’est une jeune femme têtue qui sait ce qu’elle veut, et qui surtout, fera tout pour obtenir les réponses qu’elle attend impatiemment. Ses recherches la mèneront tout droit dans une boite nommée le Purple Moon, où les pratiques sado masochistes sont très courantes. Notre héroïne ne reculera devant rien quitte à se mettre dans des positions complètement folles et dangereuses. J’ai eu mal pour elle, j’ai été triste pour elle, elle m’a fait ressentir tout un tas d’émotions et c’est un personnage que j’ai adoré. J’ai beaucoup aimé le policier Dos Santos aussi, je ne sais pas, il a ce petit quelque chose en plus qui fait qu’on s’attache à lui, c’est un policier qui est prêt à tout remettre en question pour rétablir la vérité. Les personnages sont tous très bien construits, même le psychopathe. D’ailleurs quand nous sommes dans sa tête, c’est assez spécial et ce qui pour nous en temps  normal serait totalement absurde et bien on comprend ce qu’il le pousse à faire ça.

Qui est le tueur ? Pourquoi Judith ? Pourquoi ces femmes et surtout pourquoi ce mode opératoire ? Tant de questions à se poser. Pendant tout le roman, j’ai essayé de deviner qui était ce meurtrier mais sans résultat, j’ai soupçonné quasiment tous les protagonistes tour à tour sans jamais être sûre de moi (c’est assez énervant). L’auteure a jonglé avec les indices et mes nerfs par la même occasion du début à la fin, je n’ai pas vu venir non plus la raison qui le poussait à tuer toutes ces femmes.

J’ai été captivée par cette histoire, plus je lisais et plus je voulais connaître le dénouement (seulement je connais le caractère sadique de l’auteure pour les fins de romans donc j’ai dû me dire : « stop ralentis ta lecture lol » ). Tout s’enchaîne, nous ne connaissons pas de moment plat où rien ne se passe, ce que j’ai fortement apprécié.

Pour conclure, à la fin du roman nous obtenons les réponses aux questions qui nous ont tourmenté tout le long du thriller. Seul petit point négatif, à la toute fin, sur les dernières lignes, j’ai eu un doute. Je n’ai pas trouvé ça très clair, il m’a manqué un ou deux petits indices. Néanmoins, j’ai passé un très agréable moment avec ce thriller et je le conseille fortement à toutes les personnes aimant cet univers. Toutefois, âmes sensibles s’abstenir, les scènes sont très bien détaillées et nous n’avons aucun mal à les imaginer ce qui pourrait en gêner certains.

Je tiens à remercier l’auteure de nous avoir fait voyager dans cet autre univers et bravo pour tout le travail nécessaire, pour écrire d’une façon aussi réaliste et détaillée, il a dû falloir un bon nombre d’heures au minimum… 









2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour, tant mieux alors si j'ai réussi à vous convaincre. J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Bon week-end à vous.

      Supprimer