mercredi 22 octobre 2014

Malenfer, Tome 1 : La forêt des ténèbres de Cassandra O'Donnell







Synopsis : 


Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier...



Mon avis : 



Cela fait maintenant quelques temps que j'entendais parler de ce livre qui allait sortir ( sans même savoir qui l'avait écrit lol, au début je ne savais pas que c'était Cassandra O'Donnell qui en était à l'origine ). Il faut aussi savoir que ce roman est écrit à partir des idées d'élèves d'école primaire.

J'ai donc tout naturellement était tentée de le lire.

Nous faisons la rencontre de Zoé et Gabriel, 2 jeunes enfants qui sont maintenant livrés à eux-mêmes suite au départ de leur parents pour essayer de trouver comment se débarrasser de cette maudite forêt.
Gabriel est l'aîné, il est très protecteur envers sa petite sœur. Nous allons donc suivre leur quotidien au fil des jours.
Au fil des jours, Malenfer, la forêt des ténèbres se rapprochent de plus en plus des habitations sans que quiconque ne sache comment la stopper. Cette forêt dévore absolument tout sur son passage.
Les 2 enfants sont très inquiets de la voir se rapprocher tous les jours un peu plus, mais ils continuent d'aller à l'école et de vivre le plus normalement possible jusqu'au jour où un élève de leur école disparaît du jour au lendemain.
Zoé à un don, elle sent les choses que personne ne voient et peut savoir à l'avance ce qui va se passer. Quand ce petit garçon disparaît, elle sent que quelque chose d'autre que la forêt cloche et avec l'aide de son frère Gabriel mais également de 3 de ses amis ( Morgane, Thomas et Ezéchiel ) ils vont tenter de percer ce mystère. De plus, lors d'un rêve, Zoé répète plusieurs fois un nom. Qu'est ce que c'est ou qui est-il/elle? Nos 5 amis, vont avoir du boulot sur la planche pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Je ne vais pas vous en dire plus sur l'intrigue, il vous faudra le lire pour la découvrir.

J'ai adoré la relation frère-sœur de nos deux héros. Gabriel est constamment aux petits soins pour sa sœur, il l'a protège de tout et contre tous. Zoé est une petite fille attachante et intelligente.
J'ai aimé me plonger dans cet univers jeunesse, découvrir cette intrigue, redécouvrir qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. Les professeurs de l'école aussi ont un rôle important à jouer dans cette histoire et j'ai était agréablement surprise de découvrir leur véritable nature.

Cette lecture fût une agréable découverte et j'ai hâte d'en savoir plus. La plume de l'auteure est fluide et les pages se tournent les unes après les autres. Que vous soyez tout jeune ou moins jeune je ne peux que vous conseillez cette lecture qui j'en suis sure ravira petits et grands.


Extraits:

 - Moi aussi. Et puis le truc cool, c'est qu'il y avait interro de maths aujourd'hui et que je l'ai manquée... Ça m'évitera d'avoir une mauvaise note et d'entendre mon père râler et répéter que je suis nul.... 


La seule personne à qui elle pouvait se confier était Gabriel. Mais elle n'était pas certaine de vouloir qu'il continue à se mêler de cette histoire. Elle ne voulait surtout pas prendre le risque qu'il escalade le grillage ou qu'il s'approche à nouveau de l'eau sombre.







2 commentaires:

  1. Faut que j'arrête de lire tes chroniques, ça va me donner envie de me replonger dans les bouquins ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel, en même temps c'est un peu le but^^

      Supprimer