mardi 20 janvier 2015

Les Princesses du Royaume de la Fantaisie, tome 1 : Princesse des glaces de Téa Stilton








Synopsis :


Nives, princesse des glaces, têtue et indisciplinée, préfère chevaucher dans les plaines enneigées avec son loup blanc plutôt que d'assister aux cérémonies de la cour. Mais voici le moment pour elle de devenir une reine et de se marier. Or, d'étranges phénomènes bouleversent le royaume... La sombre magie du terrible Vieux Roi ce serait-elle réveillée? Gunnar le loup blanc pourra-t-il sauver Nives du danger qui la menace?



Mon avis :



J'ai découvert il y a peu, cette saga sur la chaîne Youtube de Margaud Liseuse et je me suis laissée tenter par cette épopée hivernale. J'adore les histoires se passant en plein hiver ou aux périodes de Noël mais bien au chaud dans mon plaid avec un bon thé bien chaud ( je suis une très grande frileuse ).


Dans ce premier tome, nous allons suivre Nives, la jeune princesse de ce royaume. C'est une jeune fille intelligente, têtue, prudente et très attachante. Elle vit dans le Palais accompagnée de la Comtesse Berglind, sa tante ainsi que ces deux petites cousines : Thina et Tallia, des deux sœurs cuisinières du château : Arla et Erla, d'Haldorr le bibliothécaire et du fidèle Gunnar son magnifique loup blanc chargé de la sécurité du royaume mais aussi et surtout de celle de la princesse.

Au plus grand désespoir de sa tante, Nives ne veut pas se marier et préfère grandement chevaucher Gunnar et partir loin du château à travers les vastes terres enneigées de son royaume. La Comtesse se dit qu'il est grand temps pour Nives de penser à se choisir un époux et c'est dans cette optique qu'elle souhaite faire parvenir des invitations aux différents princes pour un bal à la cour, 12 au total. Malheureusement pour elle, d'étranges phénomènes se produisent ( climatiques, la mer infestée de créatures , etc.... ), ce qui empêche la délivrance de ces cartons d'invitations dans l'immédiat.

Néanmoins, un des princes invités se retrouve sur les terres de Nives et vient se présenter à la cour carton en main.La Comtesse Berglind lui offre l'hospitalité tout en lui expliquant que le bal est repoussé car il est le seul présent en raison des intempéries. Elle convie fortement Nives a faire connaissance avec lui en espèrant que la magie opére. Haldorr sachant très bien que les invitations n'ont pu être envoyées décide d'aller vérifier. Il ne comprend pas, pourtant il ne reste bien que 11 cartons d'invitation. Mais comment le prince a-t-il pu recevoir la sienne? Par quels moyens?

Pour faire plaisir à sa tante, Nives accepte mais reste toutefois sur ses gardes, quelque chose la dérange chez cet étranger mais elle ne sait pas quoi. Elle a comme un mauvais pré-sentiment. De plus, elle trouve cela d'autant plus bizarre que les problèmes connu par son royaume est commencé juste avant l'arrivé de celui-ci. Serait-il responsable de quelque chose? Que veut-il? Cherche-t-il vraiment une épouse ou autre chose?
Gunnar non plus se semble pas apprécier ce personnage. Nives et Gunnar vont tenter de découvrir quelles sont les véritables intentions de ce dernier.

Je ne vous en dirais pas plus afin de vous laisser découvrir cet univers. J'ai beaucoup aimé celui-ci et je me suis attachée a plusieurs personnages. Tout d'abord, Nives et Gunnar, le fidèle compagnon, prêt à tout pour la princesse mais aussi Helgi, le jardinier de la cour et protecteur du Grand Arbre aux vertus bien particulières. Il est le seul à avoir connu le Roi Sage qui n'est autre que le père de Nives. Il a beaucoup d'affection pour la princesse même si il n'est pas très démonstratif.

C'est un roman jeunesse, conseillé à partir de 10 ans, ce qui permettra de séduire aussi bien les petits que les grands. De ce fait, le vocabulaire employé est très simple mais il n'en reste pas moins efficace. Je ressors charmer de cette lecture et compte bien lire les deux tomes suivants présents dans ma PAL ( la saga n'est pas encore entièrement parue à l'heure actuelle ). Je rejoins Margaud quand elle dit que " l'univers est plus complexe que ce à quoi elle s'attendait ". L'auteure a su créer un univers et des personnages très bien construit vu la tranche d'âge à laquelle ce roman est destiné.

L'objet livre en tant que tel est magnifique outre la couverture. Dès qu'on ouvre le roman, on découvre la carte du Royaume des Glaces et sur la toute dernière page, la carte de tous les Royaumes alentours dont ceux des sœurs de Nives. Il y a aussi, les dessins des personnages principaux de cette histoire avec un petit descriptif de chacun et chacune. Le roman est composé de deux parties bénéficiant chacune de magnifiques dessins. Chaque chapitre débute avec un encadré tout mimi et tout au long des pages, nous avons des illustrations mettant en scène les personnages. J'ai adoré tout le travail fourni pour nous permettre d'avoir un bel ouvrage entre nos mains.



Extraits :

" Les deux cuisinières sourirent avec résignation. Il n'y avait rien à faire : malgré tous leurs efforts et ceux de la comtesse Berglind pour lui transmettre le minimum d'étiquette et d'usages propres à faire d'elle une reine digne de ce nom, la princesse se dérobait à toute règle et continuait à se comporter comme une enfant gâtée. Elle n'était pourtant plus une gamine mais une jeune fille en pleine possession de ses moyens. "

" Comment le prince avait-il pu savoir qu'elle porterait justement cette robe? La seule idée qu'il la connaisse à ce point lui inspira une terreur mortelle. On eût dit qu'il pouvait lire dans ses pensées. Cette impression, qui en eût enchanté d'autres, était pour elle tout simplement abominable. "

" L'animal posa son énorme patte sur la main gauche de Nives et, avec une incroyable délicatesse, caressa son annulaire avec l'une de ses griffes. Nives compris immédiatement ce qu'exprimait le loup. "





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire