mardi 10 mars 2015

L' île des sorciers, tome 1 : L' île du crâne d' Anthony Horowtiz







Synopsis :

David Eliot est un garçon ordinaire qui mène des journées ordinaires et survit dans une école qu'il déteste. Sauf que ce jour-là n'est pas tout à fait comme les autres.

Ce jour-là, David reçoit une invitation pour un nouveau collège. Pour une nouvelle vie.

A Groosham Grange, tout est différent.

Et si les professeurs n'étaient pas aussi bizarres, si les élèves ne se comportaient pas comme des zombies, si les lieux n'étaient pas aussi effrayants, David pourrait presque commencer à aimer les cours...

Mon avis:

J'ai découvert cette histoire en 2 tomes en me promenant tout bêtement. Je me suis dit pourquoi pas donc je l'ai acheté. C'est un coffret dans lequel se trouve les deux tomes à un prix très abordable ( moins cher que parfois un seul roman d'une autre maison d'édition ).

En commençant ma lecture, je n'avais pas spécialement d'attente, je me suis dit que ce serait sans doute un bon moment de lecture.

Nous débutons l'histoire d' Eliot lors du dîner avec ses parents. Ceux-ci découvrent les remarques des professeurs de notre jeune protagoniste dans son carnet scolaire et, comment dire... ce n'est pas très élogieux. Les parents sont désespérés et sermonne fortement le jeune garçon puis, décide de lui donner une punition lorsqu'ils apprennent qu'en plus, leur fiston est renvoyé. Eliot sera donc privé de Noël cette année.

Le lendemain, ses parents reçoivent une lettre d'un collège pour garçon où la discipline est maître. Cette école se situe sur une île, les visites ne sont pas tolérées et les élèves ne bénéficient que 'un seul et unique jour de vacances par an . Les parents ne sachant plus quoi faire de lui décide de l'y envoyer. 

Mais qu'est ce donc ce collège dont jamais personne n'a entendu parler? Pourquoi n'y a t'il pas de vacances scolaires? Pourquoi les élèves n'ont pas le droit de recevoir des visites de leurs proches? Que cachent les professeurs? Pourquoi tous les élèves portent ils tous une vague identique?

Tant de question en suspens...

David fera la rencontre de Jill et Jeffrey dans le train qui les conduira à l'école. Nous suivrons donc ces trois protagonistes dans leur quête aux réponses à leurs nombreuses questions.

Dès le début de ma lecture, quelque chose m'as dérangé. Ses parents se comportent vraiment très bizarrement. Je ne peux pas vous dire ce qu'il en est sans vous spoiler, mais étant donné que nous sommes dans un roman jeunesse, je ne comprend pas qu'un tel comportement puisse avoir sa place. Je suis peut être vieux jeu, mais ça n'as pas sa place dans un roman jeunesse. Certaines scènes sont quand même atroce pour des enfants ou jeune ado.

Dans ce roman, règne une atmosphère sombre, dérangeante et très particulière. Malgré tout ceci je n'ai pas réussi à m'attacher à Eliot qui n'a pourtant pas une vie facile. Dans le résumé, on nous parle d'un petit garçon qui vit une vie ordinaire. Je ne pense vraiment pas qu'on puisse nommer sa vie comme ordinaire... 

Certes, nous sommes dans un roman jeunesse mais il n'y a aucun effet de surprise dans cette histoire. Tout se devine bien trop longtemps à l'avance malgré que le récit est court ( ce tome ne comporte que 158 pages ). L'auteur commence à donner des éléments de réponse environ 10 pages avant la fin ( mais cela faisait un bon moment que j'avais déjà compris une bonne partie ). Je n'attendais rien de particulier venant de ce roman et heureusement car même comme ça je suis déçue.

Je compte lire le tome 2 qui est dans ma PAL ( du fait que ce soit un coffret ) pour connaître la suite et fin. Je veux savoir si le style de l'auteur et sa façon de raconter l'histoire reste la même ou si cela s'améliore avec la suite. A l'heure actuelle, je ne sais pas si Anthony Horowitz sera un auteur pour moi ou non. Je lui laisse donc sa chance avec la suite de cette aventure.

En résumé, un roman sans vraiment d'intérêt dont on devine trop facilement les réponses, avec des scènes qui n'ont rien à faire dans un roman jeunesse du fait de leur atrocité. Ceci n'est que mon avis et qui c'est ce roman vous plaira peut être...

Extraits :

"Malgré ses résolutions, David n'avait rien appris de nouveau le lendemain soir. La routine de l'école s'était accomplie normalement ( petit déjeuner, latin, histoire, pause, maths, déjeuner, géographie, football ) , si ce n'est que rien n'était tout à fait normal."

" Il se souvient de s'être déshabillé puis couché. Ensuite il avait dû dormir. mais ses yeux étaient ouverts et il avait conscience de ce qui se passait autour de lui. Les autres garçons du dortoir quittèrent leur lit. Ce n'était pas une surprise, bien sûr. David roula sur le côté et ferma les yeux."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire