vendredi 1 mai 2015

Les manchots sont de sacrés pingouins de Jean-Luc et Philippe Coudray








Synopsis:


Manchots ou pingouins?



Manchots assurément! Ils sont bipèdes et inaptes au vol, comme les hommes. Mais comme les hommes, ce sont aussi de sacrés pingouins!



Humour garanti sur la banquise du Pôle Sud. De quoi dégivrer le pingouin qui sommeille à l'intérieur de chacun d'entres nous...



Mon avis:



Quand j'ai vu cet album, je me suis dit que ça devait être mignon et drôle.


Tout d'abord concernant les dessins, ils sont simple mais sympa à regarder. Nous avons 2 grandes images par page avec en dessous de chacune d'entres elles, une voire deux phrases.

Cet album se lit très vite vu qu'il n'y a pas beaucoup de textes.

Il n'y a pas vraiment d'histoire ou de personnages en particulier. Nous voyons un troupeau de manchots sur la banquise. Soit nous avons une question sur l'image de gauche et sa réponse à droite soit une information à gauche et sa réfutation à droite.

Ce qui aurait pu s'avérer drôle ne l'est pas en fait. J'ai trouvé cela ennuyeux à mourir, énervant même par moment. Quand on vous donne plusieurs informations en vous indiquant à chaque fois à côté " C'est faux " ou " Ce n'est pas vrai " ou " C'est une erreur ", ben ça va cinq minutes en fait. J'ai trouvé cet album répétitif, rébarbatif, absolument pas drôle. Pour un album qui est destiné autant aux enfants qu'aux adultes, je ne vois pas ce que cela apporterait ni à l'enfant car, pour être honnête si c'est pour leur apprendre des bêtises il vaut mieux s'abstenir quand aux adultes, je ne suis pas sur qu'il trouve cela hilarant.

Si vous voulez vous faire votre propre avis, n'hésitez surtout pas mais en ce qui me concerne je ressort déçue de cette lecture.


Extraits :


Les manchots les plus méritants sont décorés.
Le plus méritant d'entre eux à besoin d'aide.

Les manchots jouent parfois à des jeux idiots.
Mais ils prennent moins de risques avec leur toi.


On dit que les poissons n'ont aucune chance d'échapper aux manchots.
Sauf dans certains cas.

Pour échapper aux manchots, les petits poissons choisissent la protection d'un gros.
Car ils savent que les manchots préfèrent les gros.


Le mauvais pêcheur pêche à marée haute...
...Le bon à marée basse.

Certains manchots s'entendent pour chasser en groupe.
D'autres se disputent tous la même proie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire