dimanche 24 janvier 2016

Les gardiens de l'océan d'Irène Salvador





Éditeur : Michel Lafon - Jeunesse
Parution : Octobre 2015
Pages : 221
Prix : 14€95


Synopsis :

En plongeant pour sauver son père de la noyade, Marco se découvre l'incroyable don de respirer sous l'eau. Un inconnu lui révèle alors qu'il appartient à un peuple millénaire, les Gardiens de l'océan, et qui doit les rejoindre afin de maîtriser ses pouvoirs avant que ces derniers ne le détruisent. Épaulé par l’électrique Léo et la froide Diamant, il découvre sa véritable nature et apprend son rôle de gardien. Mais avant d'en devenir un à part entière, il devra affronter des pirates, explorer les fonds marins et braver le seul interdit qu'on lui a imposé...un interdit qui porte le nom de Laura.

Mon avis :

J'adore les univers aquatique donc, il ne m'en fallu guère plus pour avoir une irrésistible envie de me plonger dedans.

Ici, nous allons suivre Marco, un adolescent à priori comme les autres. Il vit avec ses parents et sa sœur cadette dans un petit village au sud de l'Italie. Son père est pêcheur et régulièrement, ils font une sortie en mer, entre hommes. Un jour, lors de l'une de leur sortie, les éléments se déchaînent et Alessandro tombe à la mer. La tempête fait rage et s'il ne remonte pas immédiatement à bord, il va se noyer. Ne le voyant pas remonter à la surface, Marco plonge sans réfléchir. Malgré la force des vagues, Marco nage, arrive à localiser son père et à le hisser à bord du bateau sans la moindre difficulté. Quelques jours plus tard, Marco et sa famille découvre l'incroyable vérité de la bouche d'un inconnu. Une vérité qui le conduira tout droit dans les profondeurs de l'océan, un endroit sublime mais où le danger rôde en permanence.

Marco est un adolescent gentil, serviable, de bonne humeur et qui aime par dessus tout sa famille. Cette révélation aura l'effet d'un électrochoc sur lui. Il ne comprend plus rien, se sent trahi et se pose énormément de questions. Il accepte de suivre cet inconnu pour protéger sa famille mais aussi pour enfin avoir les réponses à toutes ces questions. Néanmoins, il pose une condition non négociable, il accepte de quitter momentanément sa famille en échange de la promesse de les revoir. Arrivé dans la splendide cité aquatique, il sera épaulé dans sa quête par les Gardiens expérimentés qui se chargeront de sa formation et de son entraînement. Il rencontrera également Léo et Diamant, des enfants de Gardiens, qui sont également en transition. Cyrus, l'inconnu qui lui a révélé toute la vérité sur son existence est également un gardien mais aussi le père de Léo. Il a bien connu les parents de Marco et prendre notre jeune héros sous son aile.
Cyrus est un homme bon, gentil et aimant mais il n'en reste pas moins intransigeant sur la formation des apprentis gardiens. Ayant connu et apprécié les parents de Marco mais aussi ceux de Diamant (malheureusement tous décédés), il se comportera comme un guide envers eux. Mais pour Marco, il sera comme un second père.
Léo est un jeune garçon froid et distant dans un premier temps. Il est quelque peu jaloux de l'attention et l'affection que son père porte à Marco. Au fur et à mesure de leur entraînement commun, les deux garçons vont se rapprocher, apprendre à se connaître jusqu'à devenir inséparables, comme si ils étaient unis par les liens du sang. Léo est un garçon ambitieux et qui déborde d'énergie. Il est gentil, attentif et ne manque pas d'humour. 
Je vous laisserez découvrir par vous même les autres personnages de cette histoire.

Les avis sur ce roman sont très partagés. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages créer par l'auteure. Les descriptions des lieux sont sublimes et m'ont émerveillé.
Le style de l'auteur est fluide, agréable, simple mais concis. Il y a assez de descriptions pour s'imaginer les lieux à la perfection sans pour autant nous assommer avec. C'est un roman jeunesse qui se lit avec aisance. J'ai aimé l'univers aquatique, les personnages hauts en couleur et au fort caractère mais aussi la mythologie mise en place par Irène Salvador. Je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet pour le moment, mais j'espère bien qu'une suite est prévue. Mes reproches sur ce roman est le manque approfondissement sur certains aspects. J'aurais aimé en savoir plus sur les parents de Diamant, les parents biologiques de Marco, les Gardiens de l'océan mais aussi sur les pirates. Après, si il s'agit d'un premier tome, j'en apprendrais certainement plus et si c'est un one shot ce serait bien dommage. Il y a également un léger souci de répétitions. Ce n'est pas très gênant mais, je suis surprise qu'il n'est pas été corrigé

En résumé, une lecture plaisante qui m'a émerveillé, des personnages attachants au passé trouble, des rebondissements et révélations auxquels on ne s'attend pas toujours mais aussi un léger manque d'approfondissement. Une lecture que je vous invite à découvrir pour vous en faire votre propre avis.





Extraits :

"Ils étaient inséparables. La rivalité qui souvent oppose les frères et sœurs était étrangère aux enfants Montelloni. Aucune dispute grave n'éclatait, et lorsqu'une petite bagarre commençait, Marco, compréhensif et généreux, laissait Catalina gagner sans discussion."

"Catalina ne comprenait pas lequel, mais un danger la guettait assurément. Effrayée, voyant son frère à quelques mètres nager vers elle de toutes ses forces, elle se mit à trembler. Son cœur battait avec une telle puissance qu'elle ne parvenait plus à respirer. Prise de panique, elle commença à avaler de l'eau de mer. Le courant l'emportait vers le large, et les efforts qu'elle faisait pour essayer de rester en surface l'épuisaient encore plus."

"Une fin d'après-midi, après les entraînements, l'adolescent rejoignit Cyrus au centre opérationnel. Son mentor partait en mission pour une semaine, et à son retour il serait sûrement trop occupé pour le voir en tête à tête. Trop de questions sans réponse l'angoissaient, Marco voulait savoir. Cyrus lui proposa de l'accompagner jusqu'en haut de la falaise, de l'autre côté des montagnes. Il s'agissait de l'accès le plus direct à l'océan."

"Cyrus créa un nouveau champ magnétique qui stoppa le courant marin. Un tel affrontement impressionna Marco, ils étaient puissants, déterminés et dangereux. Rubis souffla à l'intérieur du coquillage qui pendait le long de son cou. En quelques secondes , la surface s'obscurcit. Marco leva les yeux, surpris de cette obscurité soudaine. Une centaine d'immenses raies pastenagues venaient d'apparaître, couvrant toute la surface de l'eau."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire