lundi 8 février 2016

Interview de Julia M. Tean





Tout d'abord, un grand merci à l'auteur d'avoir accepter cette interview.
Vous retrouverez toutes les informations utiles en bas de l'article.

1- Pour les lecteurs et lectrices qui ne te connaissent pas (encore), peux-tu te présenter en quelques mots?

Je suis une auteur Alsacienne qui aime la nature et le calme. Un brin fofolle et sadique, il paraît que mes personnages et mes lecteurs en bave...oups!

2- Ton septième roman "Lune rouge " a été publié en octobre 2015 chez Rebelle, quel effet ça fait? Et quel regard portes-tu sur ton parcours en tant qu'auteur?

C'est un livre très important pour moi, presque personnel, donc j'ai été touchée et agréablement surprise quand mon éditrice a décidé de l'éditer. C'est un tournant dans ma carrière d'auteur car Lune rouge est écrit dans un style totalement différent de mes autres romans. J'aborde de nouveaux thèmes qui me tiennent à cœur et je m'adresse à un public adulte. A présent, je réalise que mon écriture a évoluée, que je sais vers où je vais, j'ai envie d'explorer d'autres genres plus adultes, plus inattendus. Je suis émue quand je vois le chemin parcouru, de l'auto édition à Rebelle, d'Angela à Lune rouge, je sors grandie de toutes ces expériences avec l'envie de faire toujours plus et mieux, d'améliorer mon travail pour plonger mes lecteurs dans mes univers.

3- Comment t'es venu cette passion pour l'écriture et à quel âge?

J'ai commencé à réellement écrire à l'âge de 12 ans, mais bien avant, je rédigeai déjà de petites histoires. J'ai toujours eu beaucoup d'imagination, je me souviens de fêtes de famille où je tenais des bambins sur mes genoux pour leur raconter des histoires d'elfes et de lutins. Déjà enfant je me racontai des histoires, alors dès que j'ai eu 10 ans, j'ai demandé ma première machine à écrire, et à 12 ans j'ai achevé mon premier roman.

4- Quelles sont tes sources d'inspiration?

Elles sont multiples et surprenantes. Une odeur, un rêve, un sentiment peuvent être à l'origine d'un roman. Parfois c'est une angoisse personnelle, comme dans Jeux doubles où j'exprime ma peur de perdre ma sœur jumelle, parfois c'est une image, pour Angela c'était un corbeau dans la neige ou simplement une lune de sang pour Lune rouge. Je ne sais jamais ce qui m'attend.

5- As-tu un rituel pour écrire? Si oui, lequel?

Je m'installe dans ma cuisine, un casque audio vissé sur les oreilles avec de la musique à fond.

6- A quoi ressemble ta journée type lorsque tu écris?

Il n'y a pas de journée type, parce que j'écris selon l'inspiration. Il m'arrive de devoir prendre mon ordinateur avec moi et d'écrire dans ma voiture sur un parking même quand il neige. L'été dernier, j'écrivais Lune rouge dès 5h du matin dans mon jardin (à cause de la canicule) et l'aprem à l'ombre d'un pommier au bord d'un lac.

7- Lis-tu? Si oui, as-tu un genre préféré?

J'aime lire, mais c'est vrai que j'ai de moins en moins de temps pour moi. Je n'ai pas de genre préféré, je lis de tout. actuellement, j'aime me plonger dans des classiques comme Giono et Colette.

8- As-tu d'autres projets d'écriture? Si oui, peux-tu nous en dire quelques mots?

Je suis sur un nouveau roman pour Rebelle édition, un roman noir sur le thème du parricide, de l'univers carcéral et de la maltraitance faite aux enfants.

9- Comment arrives-tu à tout mener de front? Vie privée, vie professionnelle de tous les jours et vie d'auteur...

J'essaie de trouver un équilibre. Si mon chéri est à la maison, j'écris uniquement s'il est occupé, sinon je préfère passer du temps avec lui et ma famille. J'essaie de me garder des heures où il est absent pour écrire de façon à être entièrement plongée dans mon travail, sinon j'ai tendance à vouloir voir ce qui se passe à côté. Le plus dur c'est les périodes de dédicaces. J'adore passer des moments avec mes lecteurs, et pour chaque sortie, j'essaie de bouger un maximum afin de promouvoir mes romans. Là, je dois m'accrocher, et ma famille aussi, car il m'arrive de ne pas avoir de week-end deux mois complets. J'imagine que je serai plus souple quand je serais maman.

10- Où et comment te vois-tu dans 10 ans?

Dans une petite maison à la montagne avec mon chéri, des enfants et un âne! hihi! Oui, j'aime bien la petite maison dans la prairie, il n'y a pas de mal à ça!

11- Tes personnages sont-ils 100% fictifs ou t'inspires-tu des gens qui croisent ton chemin?

Je pense que les personnages s'inspirent toujours un peu de la réalité au départ avant de prendre totalement leurs droits.

12- Pourquoi avoir fait le choix de situer toutes tes intrigues en France et certains en Alsace?

Parce que j'ai envie de pouvoir me représenter les lieux où évoluent mes personnages et de faire découvrir ma belle région. Mais peut-être que je vous emmènerai ailleurs dans un prochain roman...

13- Fantastique, thriller, savoureux mélange de plusieurs genres. Comptes-tu t'essayer dans d'autres domaines, maintenant que tu maîtrises plutôt bien ceux-là?

Merci pour le compliment! J'aimerais bien tenter l'érotisme et la romance historique. Je suis un peu fleur bleue.

14- Qu'est-ce-que chaque genre t'apportes en plus?

Le fantastique me fait rêver, me donne la possibilité de faire ce que je veux. Le thriller est un exutoire, j'y pose mes angoisses, tandis que la romance m'apporte douceur et calme, elle me permet de m'évader.

15- Quel est ton plus grand rêve professionnel ( bien sûr) ?

Vivre totalement de mon écriture. Pas avoir un succès interplanètaire, mais juste de quoi vivre en me disant que ma plume me permet de nourrir ma famille.

16- Est-ce-que ton passage dans l'émission "Un dîner presque parfait " a changé quoi que ce soit dans ta vie au quotidien?

J'y ai gagné de nouveaux lecteurs très sympathiques avec qui je discute régulièrement sur Facebook.

17- As-tu d'autres passions?

J'adore cuisiner et je suis une vraie cinéphile.

18- Quels sont pour toi les 5 films cultes à découvrir? Les 5 livres? Les 5 chanteurs/groupes/compositeurs?

Euh ça fait beaucoup de question non? Et difficile d'y répondre, mais je vais faire de mon mieux.

- les 5 livres :
Le parfum de Süskind
L'ogre de Chessex
La ligne verte de Stephen King
La saga Harry Potter (ça compte?) 
Le seigneur des anneaux 

- les 5 films cultes: ( méeuh! c'est trop dur j'en avais plein d'autres!)
Edward aux mains d'argent
La vie est belle
Pulp fiction
Will hunting
Le cercle des poètes disparus

- 5 groupes/chanteurs, avec une chanson en bonus c'est mieux!
Frédéricks/Goldman/Jones (Rouge)
U2 ( With or without you)
David Bowie (Space Odity)
The Verve (Bitter sweet symphony)
Jacques Brel (La chanson de Jacky)

Et puis 5 c'est trop peu!
Alain Souchon (La balade de Jim)
Laurent Voulzy (Le cantique mécanique)
Michel Sardou ( Je vais t'aimer )

Bref on peut faire ce jeu indéfiniment...

19- Qu'est-ce-qui t'as conduit à écrire Angela (ma saga chouchoute)?

Je lisais beaucoup de romans fantastiques en 2011, travaillant à la Fnac je bossai en binôme avec une libraire qui s'occupait du rayon jeunesse et on se partageait les offices. J'avais déjà écrit une saga fantastique, et le thème des anges me titillait. J'ai lu un roman qui m'avait un peu déplu mais dont le succès était fracassant, et je me suis dit : pourquoi pas moi? Vas-y écrit ton histoire on verra bien!
Quelques temps plus tard, j'ai vu un corbeau noir dans le ciel alors qu'il neigeait, et j'ai eu le déclic. J'allais écrire un roman avec des anges déchus transformés en corbeaux.

20- Un petit mot pour la fin?

Rêvez!

Un petit mot sur l'auteur:

Julia M. Tean est une jeune auteure qui fêtera ses 30 ans au printemps prochain. Elle est alsacienne, bonne cuisinière et excellente pâtissière ( oui oui, j'ai goûter). Elle s'est fait connaître en tant qu'auteur avec sa saga young adult fantastique : Angela comprenant 5 tomes tous parus. C'est une auteure très proche de ses lecteurs, toujours souriante, agréable et fofolle, au look excentrique.


Ses romans :

 

   Les 5 tomes de sa saga fantastique Young Adult.



Synopsis du premier tome:

" Ma vie a toujours été une succession de catastrophe. De la mort de ma mère à celle de ma meilleure amie, j'ai toujours su que j'étais maudite.
Je pensais que la malédiction m'avait quittée, jusqu’au jour où je l'ai rencontré...
Isaac Hayden.

Énigmatique, sombre et beau à se damner, il a eu le malheur de croiser ma route...

J'ignore si je serais assez forte pour combattre la mort; mais je suis prête à tout pour sauver le bel étranger, même si je dois me brûler les ailes..."



Thriller pour adultes. Âmes sensibles s'abstenir.

Synopsis:

Mulhouse. Une jeune femme est retrouvée morte, le visage arraché. Médecin légiste, Judith Bauer est la première victime de celui que la presse appelle "Le Collectionneur". Pas de preuves, pas d'indices. Les meurtres se multiplient. Artiste fauchée, Anna est la sœur jumelle de Judith. Désœuvrée et totalement inconsciente, elle mène sa propre enquête. Entre drogue, maison closes et pratiques BDSM , Anna perd peut à peu son identité, jusqu'à entrer dans un double jeu. Un jeu dangereux qui la mènera au collectionneur....


Roman fantastique pour adultes.

Synopsis:

Depuis trente ans, le même scénario morbide de répète. De 1963 à 1983, trois femmes ont froidement assassiné l'homme qu'elles aimaient. 1992. Lana Jiang souffre de troubles bipolaires et de cauchemars récurrents. Persuadée d'être condamner à tuer l'homme dont elle tombera amoureuse, elles est internée en l'hôpital psychiatrique. Mais les portes de l'hôpital ne sont que de maigres protection face à la malédiction qui pèse sur elle.
Et l'amour peut surgir là où on ne l'attend pas...


Liens utiles :












11 commentaires:

  1. Magnifique interview ma belle ! Ça fait super plaisir de connaître encore plus cette auteure que j'aime tant <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci choupette! Ravie que l'interview te plaise^^ Bonne semaine et bonnes lectures!!!

      Supprimer
  2. Superbe interview <3 good job copinet' (y)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ninou, je suis ravie que tu aimes. Bonne semaine et bonnes lectures!!!

      Supprimer
  3. Quelle bonne de faire un interview !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais envie de quelque chose de nouveau en rapport avec les livres. Et je voulais essayer de faire un article assez complet. Bonne semaine!!!

      Supprimer
  4. Très intéressant cet article (c'est pas donné à tout le monde d'interviewer une auteure ;-)). ça donne envie de découvrir ses romans (je note tout ça).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Easy Books!!! Oui j'avoue. J'en ai une autre de prévue et j'espère pouvoir interviewer d'autres auteurs, l'avenir me le dira. Bonne semaine!!!

      Supprimer
  5. Très bonne idée cette interview et très bien réalisée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elsie M. Je suis contente que ça te plaise. Bonne semaine et bonnes lectures!!!

      Supprimer