jeudi 10 mars 2016

Forget Tomorrow de Pintip Dunn





Éditeur : Lumen
Parution : 21 janvier 2016
Pages : 430
Prix : 15€

Synopsis :

COMMENT CHANGER SON DESTIN, S'IL EST DÉJÀ ECRIT?

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur moi!

Callie vient d'avoir dix-sept ans et, comme tous ces camarades de classe, attend avec impatience le précieux "souvenir", envoyé par son moi futur, qui l'aidera à se glisser dans la peau de la femme qu'elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau... Scientifique de renom... Politique de premier plan... ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée ... Qu'elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l'enfant a le pouvoir caché de prédire l'avenir proche! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes-une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l'aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d'événements capables d'altérer son destin.

Lorsque l'avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d'avance?

Mon avis :

Décidément, depuis que j'ai découvert les dystopies (en romans) l'été dernier avec The book of Ivy, je les enchaînent et ne m'en lasse pas. Je savais ce que c'était, j'avais vu des adaptations mais je n'en avais pas encore lu (malgré leur nombre important dans ma PAL). Quelle erreur! Comme d'habitude avec les publications de cette maison d'édition, ils n'ont pas hésité sur la com et j'ai été intriguer dès le début. Je dois dire qu'à ce jour, je n'ai encore jamais été déçue par cette maison d'édition. Chaque publication Lumen finit dans ma PAL pour mon plus grand bonheur.

Dans ce premier tome, nous allons suivre les aventures de Callie, une adolescente de 17 ans qui vient tout juste d’accéder à son souvenir en provenance du futur. Elle qui rêvait d'être une cuisinière hors pair découvre qu'au final, non seulement son rêve ne se réalisera pas, mais qu'en plus elle tuera un être qui lui est cher. Dans la société où évolue nos protagonistes, peut importe que vous ayez un don, des connaissances ou des aptitudes ou des aptitudes aussi excellentes soit-ils. Seul compte la vision offerte par le futur. Ce cadeau est à double tranchant, soit il vous propulse sous les feux de la rampe, soit il vous condamne à vie. A ce jour, personne n'a jamais réussi à échapper à son destin plus de quelques jours...
Callie réussira-t-elle à s'échapper des Limbes? Survivra-t-elle? Si elle s'échappe, qu'est ce qui l'attend ensuite? Pourquoi ce souvenir? Pourquoi tuer Jessa? Pourquoi son vieil ami décide t-il du jour au lendemain de lui ré-adresser la parole? Est-il digne de confiance?

Mais surtout, Callie peut-elle contrer sa destinée?

C'est une adolescente comme les autres. Elle adore par-dessus tout cuisiner manuellement. A leur époque, les repas ne sont plus fait de manière traditionnelle. Elle est de nature joyeuse, gentille et attentionnée. La veille de la découverte de son souvenir, elle devient anxieuse à l'idée que ces quelques images détermineront qui elle deviendra. Après cette terrible révélation, elle est abattue, perdue et baisse les bras. Elle accepte de se faire arrêter dans le but ultime de sauver sa petite sœur, quitte à ne plus jamais revoir le soleil... Prisonnière, elle ne pourra jamais lui faire du mal. Son ancien ami, Logan, réveille en elle des sentiments qu'elle pensait disparus à tout jamais.
Le désarroi de Callie m'a profondément atteint. J'ai été ému et toucher, j'ai tremblé avec et pour elle. Après le choc, elle décide de se battre aussi fort qu'elle le pourra pour que son avenir soit différent, pour ne pas tuer sa sœur et tenter de vivre libre. Un long chemin l'attend et même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix, même si elle commet des erreurs, j'ai adoré la suivre et découvrir les choses simultanément avec notre héroïne.

Logan était ami avec elle lorsqu'ils étaient plus jeunes, mais du jour au lendemain, celui-ci s'est renfermé sur lui-même et ne lui a plus jamais adressé la parole. Cinq longues années passent avant que celui-ci ne tente d'y remédier, mais dans quel but?
Logan est un garçon charmant, gentil et serviable. C'est un athlète de haut niveau dont la carrière semble toute tracée. Il sera un sportif reconnu sous les feux de la rampe. Il peut être parfois très étrange, mystérieux et semble torturé. 
Que cache-t-il? Pourquoi renouer le contact maintenant? Quelles sont ces véritables motivations? Est-il digne de confiance ou bien un traître qui se sert de son ancienne relation avec la jeune fille pour mieux la piéger?

Pintip Dunn a un style, entraînant et addictif. Les chapitres sont courts et l'auteure ne perd pas son temps en longueur ce qui nous permet de lire un récit dynamique et haletant. Dès les premières pages, elle rentre dans le vif du sujet et nous plonge dans l'avenir sombre de Callie. J'ai aimé son écriture, ses idées originales et innovantes, l'univers, les rebondissements ou révélations qu'elle nous offre ici. Mais j'ai beaucoup moins aimé le sadisme de l'auteur dont elle fait preuve pour clôturer ce premier tome. Dès que la suite fera son apparition, je compte bien me jeter dessus pour en découvrir davantage. J'ai hâte de savoir comment évoluera l'univers mais également ce qu'il adviendra de nos protagonistes.

En résumé, une excellente lecture. L'idée de base de l'auteure est créative. La façon dont elle a choisi de la développer m'a embarqué et convaincu. Décidément, cette maison d'édition ne cesse de me surprendre sur la qualité et l'originalité des textes qu'elle nous propose. Le style entraînant, notamment grâce à de courts chapitres est également addictif. Je recommande vivement ce roman à tous les fans de ce genre.






Extraits:

"-D'autre part, je présume que chacun d'entre vous a déjà entendu parler d'individus ayant réussi à modifier leur futur? Je vous le dis tout de suite : inutile de perdre votre temps, la main du Destin est puissante. Nous connaissons tous la parabole de l'homme qui, pour sauver sa femme de la noyade, prend le risque de voyager dans le temps. Hélas, il ne la sauve des flots que pour la voir mourir le lendemain dans les escaliers."

"Un instant... Je respire un grand coup et les images disparaissent de mon esprit. Comment puis-je faire une chose pareille? Ce n'est pas du tout normal. Mon souvenir défile dans ma tête à la manière d'un film. Je parviens à isoler chaque image, à manipuler les séquences comme si mon cerveau était un ordinateur! Je ne devrais pas être capable d'une telle bizarrerie!"

"Je rêve. Du moins, je crois que je rêve. Ce n'est pas une hallucination, je le sais parce que je me rappelle que tout ceci a déjà eu lieu. On pourrait dire que c'est juste un souvenir, vague et incertain, mais c'est bien plus. Je vis pleinement ce moment, j'en ressens encore chaque détail, chaque texture, chaque sensation. Comme lorsque je revis mon souvenir futur. Je donnerais tout pour qu'il s'agisse de la réalité. Je voudrais tant retourner dans le passé. Oui, ceci est bien un rêve."




6 commentaires:

  1. Il vient de rejoindre ma PAL, j'ai bien fait de le prendre je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Easy Books j'espère que tu vas bien. Je pense qu'il te plaira et n'hésites surtout pas à me donner ton avis quand tu l'auras fini. Bon week-end et bonnes lectures!!!

      Supprimer
  2. Eh bah dis donc, ça c'est un avis incroyable ma belle ! J'étais déjà tentée, mais là, j'ai juste envie de craquer :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère bien que tu craqueras vite que je puisse découvrir ton avis. En ce qui me concerne, j'adore tellement cette maison d'édition et je ne suis jamais déçue (à ce jour) de leurs publications.

      Supprimer
  3. Je ressors complètement conquis par cette nouvelle dystopie qui parvient à sortir du lot et livre une très belle aventure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Steven, c'est vrai que c'est original, ça change et ça fait du bien. Il me tarde de découvrir la suite. Bon week-end et bonnes lectures!!!

      Supprimer