mardi 12 juillet 2016

Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage de Joris Chamblain et Aurélie Neyret




Éditeur : Editions Soleil - Collection Métamorphose
Parution : 27 janvier 2016
Pages : 88
Prix : 15.95€

Synopsis :

Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a déjà commencer à écrire ses carnets! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d'eux... L'heure des vacances a sonné! La visite d'un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu'à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète? Où se cache la partie manquante de ce tableau? Mais surtout, qui tire les ficelles de ce nouveau mystère? Si Cerise ne résolvait pas l'énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles.

Mon avis :

J'ai découvert cette série assez tardivement (les trois premiers tomes étaient déjà sortis), mais j'adore. C'est frais, parfois drôle, parfois prenant, avec des sujets divers et variés, mais toujours traités d'une jolie façon. Cette série de bande dessinée est un pur régal, autant niveau scénario que graphique.

Dans ce quatrième tome, Cerise a grandi. Pour les vacances, sa mère décide de l'emmener dans un manoir à la poursuite d'une énigme. Pour une fois, elle tient à faire cette enquête avec sa fille et se dit que ça pourrait être marrant. Ce vieux manoir a emmagasiné beaucoup de secrets au fil des ans... Cerise saura-t-elle en résoudre un? Des révélations mettront Cerise sans dessus dessous et elle n'est pas au bout de ses peines dans ce tome-ci. J'espère que le prochain tome sera centré sur son père. On en entend parler, mais jusque-là, il demeure une énigme lui aussi.

Cerise a grandi, a appris beaucoup de choses au cours de ses enquêtes. C'est une jeune fille gentille, attentionnée, intrépide, curieuse, qui déborde d'énergie et parfois impatiente. Elle qui a l'habitude de poursuivre ses petites enquêtes dans le dos de sa mère et en compagnie de ses amies, se fait une joie pour une fois, de la mener avec sa mère. Elle compte bien sur ces vacances pour passer d'agréables moments avec elle et s'amuser rien que toutes les deux.

On retrouve aussi ses deux meilleures amies, Erika et Line même si elles sont moins présentes que dans les tomes précédents.

Sa mère veut tenter de se rapprocher de sa fille. Pour cela, elle organise des vacances un peu particulière et veut se faire une place dans le monde de Cerise. Tout ne sera pas de tout repos pour cette maman. Elle essaye de combler ce vide qui se creuse entre elles.
Mère et une fille ne sont malheureusement pas très douées pour communiquer de manière traditionnelle. Elles devront toutes les deux fournir des efforts pour retrouver leur complicité d'antan.
Même si je peux comprendre ce que ressent la maman, être exclue d'une partie de la vie de sa fille, le manque de complicité entre elles, ce que je ne comprend pas c'est sa réaction démesurée à un moment bien précis de l'intrigue.

Que ce soit l'intrigue de ce tome ou les planches, encore une fois je suis sous le charme. Les couleurs des planches changent une nouvelle fois. A chaque tome, a chaque saison de l'année, les coloris se mettent en accord avec l'histoire et la période de l'année. Cette fois-ci, nous avons des coloris plus chauds en raccord avec l'été, mais aussi certains plus sombres qui sont en adéquation avec l'intrigue. Les planches sont sublimes et me vendent du rêve.
L'intrigue quand à elle, est une fois de plus une jolie surprise. Moi qui aime les histoires de manoir recelant des secrets, je suis servie avec ce quatrième tome. L'idée est originale, bien amenée et crédible. L'écriture est toujours aussi fluide et agréable.
Cette série est addictive et nous offre un petit moment de répit et de douceur.
Une série que je recommande fortement!!!




Extraits :







2 commentaires:

  1. Je suis toujours aussi fan de cette série également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir être patiente car apparemment la suite est prévue pour fin 2017...

      Supprimer