jeudi 11 août 2016

La boutique Vif-Argent, tome 1 : Une valise d'étoiles de P.D Baccalario




Éditeur : Gallimard - Jeunesse
Parution : mai 2015
Pages : 236
Prix : 15.50€

Synopsis :

Il existe tant d'objets magiques... mais un seul endroit au monde où les cacher. Poussez la porte de l'extraordinaire Boutique Vif-Argent!

Mon avis :

J'avais acheté ce romans lors de sa sortie. Les quelques lignes présentent sur la 4ème de couverture, ont éveillés ma curiosité. L'objet livre en lui-même vaut le détour, d'autant plus qu'il s'agit d'une hardback. De nombreuses illustrations ornent ce roman et ses débuts de chapitres.

Dans ce premier tome , nous suivont Finley McPhee. Un jeune garçon qui vit dans une petite ville où tout le monde se connaît. Un beau jour, la directrice de son école vient à son domicile pour annoncer à ses parents qu'il fait l'école buissonnière depuis trop longtemps. En effet, Finley fait croire à ses parents qu'il se rend à l'école alors qu'il part pêcher en compagnie de son chien.
Ses parents décident donc de l'obliger à travailler tout l'été dans l'espoir que cela lui sert de leçon à l'avenir.
C'est un jeune garçon intelligent, mais l'école l'ennui profondément, gentil, serviable et rêveur. Lorsqu'il va devoir remplacer Jules, le facteur pendant une bonne partie de l'été, il va rencontrer la famille Lily.  Des choses hors du commun commencent à se produire, des choses inexplicables et terrifiantes. Finley décide de mener l'enquête et de braver le danger pour obtenir des réponses. On le découvre curieux et brave.
Il a cette innocence que j'apprécie chez les jeunes héros et j'ai aimé le suivre.

Aiby est une Lily. Depuis la mort de l'un de ces ancêtres dans cette petite ville, plus aucun membre de la famille n'est revenu y vivre depuis un siècle. C'était une famille de commerçants respectée et appréciée des habitants pour leurs nombreux coups de mains. Son père et elle débarquent donc et ce, dans le plus grand secret. L'endroit où ils vivent à l'air de se modifier de jours en jours et intriguent Finley.
Qui sont-ils? Est-ce que les événements ont un lien avec la famille? Pourquoi est-elle si mystérieuse?
C'est une jolie jeune fille, qui à l'air gentille, mais au comportement mystérieux et aux manies plus qu'étranges.
Son personnage intrigue et on se pose beaucoup de questions sur elle. J'ai aimé cet aspect.

La plume de l'auteur est simple mais efficace. Le roman se lit tout seul et j'ai aimé son originalité. On nous décrit très bien les lieux sans pour autant nous situer l'intrigue dans le temps et cela m'a un peu perturbé. Je n'ai pas le souvenir de connaître l'âge de nos protagonistes non plus. Cependant, je déplore le temps qu'il a fallu à l'auteur pour commencer à entrer dans le sujet et percer le début des mystères. Il s'agit d'un roman jeunesse et mon plus gros souci a été que pour les 70/80 premières pages, il ne se passe pas grand-chose. En général, en littérature jeunesse on entre trop vite dans le vif du sujet. Ici, c'est tout l'inverse. Je ne suis pas sure que le public visé reste concentré assez longtemps pour passer cette étape. Le 1er tiers du roman est assez long et lent, j'aurais aimé un peu plus d'actions ou de rebondissements.
Une fois passé le côté narratif et explicatif un peu lourd, l'histoire devient intéressante et les actions s'enchaînent. Nous avons droit à un récit plus dynamique, plus attractif et plaisant. Les idées sont originales, intrigantes et plutôt bien amenées. Mon ressenti sur ce premier tome est assez mitigé, mais puisque le tome 2 est présent dans ma PAL, je le lirai et aviserai à ce moment là si oui ou non, je continue la série.

En résumé, de bonnes idées assez originales et intrigantes, mais un premier tiers trop lent et un peu lourd. Une fois passé ce moment, la lecture devient fluide, simple et agrémentée de jolies illustrations. Un premier tome qui dans l'ensemble ne m'a pas totalement convaincue, mais dont je suis finalement assez curieuse pour connaître la suite. Pour le coup, je vous invite à vous faire votre propre avis sur cet ouvrage qui devraient en séduire plus d'un(e).



Extraits :

"En résumé, on y trouvait deux rues, une place avec une fontaine minuscule qui n'a jamais fonctionné, le pub de M.Fiannbhurd, une coopérative qui gérait une supérette, et ce genre de choses. Vers le sud, des fermes, où presque tout le monde élevait des moutons, comme mon père. Vers le nord, en revanche, on voyait le moulin, où l'on moulait le grain autrefois. Il était pratiquement abandonné, aujourd'hui. Seule la vieille Koumail y habitait encore."

"Je pédalais tranquillement vers la ferme de mes parents, sans m'apercevoir que, des branches du chêne sous lequel je m'étais arrêté, une silhouette, qui semblait enveloppée d'un manteau de miroirs, avait glissé lentement à terre. C'était un homme, ou peut-être une femme, ou, mieux encore, une créature magique au long nez crochu et aux yeux bleus comme la glace qui m'observaient avec curiosité tandis que je m'éloignais."

"Aiby était grande, maigre, avec de longs bras et de longues jambes. Des cheveux noirs et lisses retombaient en cascade sur ses épaules, ses yeux étaient d'un vert lumineux. Elle était... eh bien, pas vraiment habillée : c'était comme si des vêtements lui étaient tombés deux tee-shirts, un jean déchiré, une ceinture bizarre et de curieuses chaussettes rayées.
Elle était splendide. C'était la plus belle fille que j'avais jamais vue."



4 commentaires:

  1. C'est vrai que je suis très curieuse de le lire également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à me donner ton avis quand tu l'auras lu. Bon week-end et belles lectures!!!

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL, il a l'air chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Virginie, n'hésites pas à me donner ton avis lorsque tu l'auras sorti de ta PAL. Bon week-end et excellentes lectures à toi!!!

      Supprimer