vendredi 12 août 2016

L'été où je suis devenue jolie, tome 1 de Jenny Han




Éditeur : Le livre de poche - Jeunesse
Parution : 2013
Pages : 320
Prix : 6.90€

Synopsis :

Tome 1.
Depuis qu'elle est petite, Belly passe l'été chez Suzannah et ses fils, Jeremiah et Conrad. Mais cette année, Belly n'est plus une petite fille. Et elle n'est pas la seule à avoir changé. Entre les ballades au port, les baignades nocturnes, le sel de l'océan et la peau qui brûle, un drame couve... Cet été sera-t-il le dernier, ou le premier?

Mon avis :

Cela fait un moment que je vois passer cette trilogie sur la blogo et je me suis dit que ce serait une lecture parfaite pour cette saison. Je me suis donc plongée dedans sans trop savoir à quoi m'attendre. La seule chose dont je me souvenais était que la trilogie possédait de bons avis voir très bons.

Dans cette histoire, nous allons suivre Belly pendant tout l'été de ses 15 ans. Tous les ans, sa mère, son frère et elle se rendent chez Suzannah et ses fils pour passer l'été au bord de mer. Suzannah est la meilleure amie de Laurel, leur mère depuis de l'adolescence. Jeremiah, Conrad, Steven et Belly se connaissent depuis toujours, mais cette année, c'est l'été de tous les changements. Belly était souvent mis à l'écart des activités de part son statut de fille.

Belly est une jeune fille jolie, intelligente, douce, calme, déterminée et parfois bornée. Elle sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas. Depuis toujours, celle-ci est amoureuse de Conrad, mais visiblement cet amour est à sens unique. Elle est très proche de Suzannah, peut-être même plus que de sa propre mère. Elle se sent souvent seule malgré la forte amitié qu'il la lie à Jeremiah. Cet été leur réserve de nombreuses surprises et risque bien de changer les liens de tout le monde et à tout jamais.
J'ai adoré son personnage. J'ai retrouvé en elle une partie de moi adolescente donc, je n'ai pas eu de mal à m'attachée ou m'identifiée à Belly.

Jeremiah est un jeune garçon doux, gentil, attentif, attachant, compréhensif et adorable. Il est le plus proche de Belly depuis l'enfance et son confident.
C'est un personnage intéressant et adorable que j'ai aimé suivre.

Conrad quand à lui, a bien changé en un an. Lui qui était un excellent sportif a décidé de tout envoyer valser, il a rompu avec sa copine, se renferme sur lui et préfère de loin se perdre dans la musique que d'avoir une vie sociale. Il en devient désobligeant et blessant avec son entourage. Il est mystérieux et semble toujours furieux. Que s'est-il donc passé en un an pour qu'il change du tout au tout?
Son personnage est sans doute le plus difficile à cerner, le plus complexe, le plus imprévisible de tous et touchant. Pourtant, il est celui que j'ai le plus aimé. Et oui, j'ai toujours un faible pour les héros torturés que voulez-vous?

Le style de l'auteur m'a charmé. Sa plume est légère, teintée d'humour, plaisante et j'ai beaucoup aimé sa manière de nous conter son histoire. L'alternance entre passé et présent est judicieuse et bien amenée. Cela aurait pu entraîner une certaine lenteur du récit, mais en fait, pas du tout. Car les passages de passé ne sont pas bien long. Au lieu d'avoir une partie du roman narrative très lourde qui nous aurait bombarder d'informations sur les relations entre chaque protagoniste, les passages sont courts et raconte un moment de vie précis, une anecdote. Je m'attendais à lire une jolie romance estivale sans plus, mais qui nous aurait permis de passer un bon moment et là, grosse surprise. Non seulement la romance est loin d'être niaise comme je m'y attendais, mais elle est compliquée, des événements sombres viennent s'y rajoutés. Ils pendent comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête de nos personnages et les adolescents ne sont pas les seuls personnages sur lesquels on se penche. Les adultes ont leur place dans ce récit et c'est assez rare en littérature jeunesse. Souvent, les adultes sont relayés bien loin ou finissent par disparaître de l'histoire.
Ce premier tome fut une très bonne surprise. C'est donc sans surprise que je me suis rapidement procurer les tomes 2 et 3. J'ai hâte de me replonger dans cette histoire et voir l'évolution des vies de chacun. J'avoue avoir un petit peur concernant certains événements à venir.

En résumé, une lecture jeunesse fraîche, teintée d'humour et émouvante. On est bien loin d'une simple romance niaise entre adolescent sur fond de plage et de soleil bleu. Des personnages attachants, parfois complexe, mais qu'on apprécie énormément. Une trame familiale se joint à eux et une épée de Damoclès attend son heure pour frapper. Une histoire jeunesse qui aura su me surprendre et me convaincre. Une histoire que je recommande aux personnes voulant une histoire agréable, sans prise de tête, addictive et parfaite pour la saison.




Extraits :

"Il a fait semblant de donner un grand coup de volant à droite. J'ai braillé encore plus fort, ce qui a réveillé ma mère et, elle s'est aussitôt jointe à moi. Nous chantions plus faux l'une que l'autre et Steven a secoué la tête avec cet air dégoûté qui lui était propre. Il détestait être en minorité. C'était ce qui l'embêter le plus avec le divorce de nos parents : se retrouver seul, sans papa pour prendre son parti.
Nous traversions la ville au pas, mais ça m'était égal, même si je venais de taquiner Steven à ce sujet. J'étais heureuse d'être là, dans cette voiture, à cet instant."

"Elle avait raison, cette fois. C'était un été que je n'oublierais jamais, jamais. L'été où tout a commencé. L'été où je suis devenue jolie. Pour la première fois, je l'ai senti. Enfin, plutôt, je me suis sentie jolie. Les années précédentes, j'avais toujours cru que chaque été serait différent, que la vie serait différente. Et les choses avaient enfin changé. J'avais changé."

"Je ne savais pas quoi lui dire. J'aimais Conrad et ce serait sans doute toujours le cas. Je l'aimerais toute ma vie, d'une façon ou d'une autre. Je me marierais peut-être avec un autre, je fonderais peut-être une famille, mais ça n'avait aucune importance, parce qu'une partie de mon cœur , celle où vivait l'été, serait toujours à Conrad." 




4 commentaires:

  1. C'est un roman que j'ai lu il y a déjà un bout de temps et il m'avait beaucoup touchée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Choupette, merci pour ton commentaire. Tu as lu la trilogie complète ou juste le 1er tome? Bisous.

      Supprimer
  2. J'adore cette trilogie toute douce et parfait pour l'été :)

    RépondreSupprimer
  3. Peut être que je me laisserai tenter !

    RépondreSupprimer