lundi 19 septembre 2016

Dis Maman, qu'est-ce que ça veut dire? de Oxanna et Tyana-Ambre Hope





Éditeur : Nats Editions
Parution : 19 septembre 2016
Pages : 28
Prix : 9€

Synopsis :

Donner un coup de main.. Se noyer dans un verre... Etre bavard comme une pie... Avoir une peur bleue...

La langue française est riche en expressions plus ou moins imagées. Mais cela peut prêter à confusion chez les enfants apprenant plusieurs langues ou souffrant de troubles tels que l'autisme, où la logique interdit toute interprétation.

Avec Dis Maman, qu'est-ce que ça veut dire? Oxanna Hope explique certaines expressions courantes à ces enfants, illustrées par la jeune Tyana-Ambre Hope.

Merci à Nats Editions pour ce partenariat!

Mon avis :

Je me suis dis que ça pouvait être sympa pour un adulte de le découvrir et j'étais curieuse de voir comment l'auteure aller nous  expliquer les expressions à l'aide d'illustrations. Je dois dire que je ne suis pas déçue. Je connaissais déjà l'auteure pour sa saga Go To Hell qui est pourtant très éloignée de cet album et je dois dire que j'ai été agréablement surprise.

Cet album jeunesse propose sur chaque page, une nouvelle expression avec son explication et son illustration. Nous retrouvons donc 20 expressions parmi les plus courantes (j'en ai même appris deux nouvelles). La page se compose d'un dessin illustrant l'expression telle qu'elle est, d'une phrase l’interprétant au pied de la lettre et ensuite la vrai signification de celle-ci accompagnée d'un exemple. 

Je dois dire que je trouve cet album intelligent!
Pour moi, il convient à tous les enfants sans exception. Même si l'enfant n'apprend que sa langue maternelle, il n'est pas forcément en âge de comprendre le sens de l'expression et cet album peut l'aider. Même nous en tant qu'adulte, nous ne les connaissons pas forcément toutes. Je trouve qu'il est utile et d'important d'expliquer certaines choses ou expressions aux enfants. Lorsqu'on est enfant, nous ne comprenons pas forcément les choses comme un adulte et certaines phrases, expressions, comportements sont compliqués à appréhender et on à parfois du mal à en saisir le sens. Je me souviens avoir souvent questionner mes parents sur des phrases qu'ils disaient et dont je ne comprenais rien... d'ailleurs ma mère s'en souvient encore.

L'idée est originale, intelligente, bien amenée. Les illustrations sont colorées et amusantes. Les phrases d'explications sont courtes et simples pour permettent au plus grand nombre de les comprendre sans difficulté. Le duo Oxanna Hope et Tyana-Ambre Hope marche à merveille ici. Je ne sais pas d'où leur est venue cette idée, mais merci à elles deux! Cet album apporte également un brin d'humour grâce aux dessins certes, mais aussi dans les phrases "Est-ce que cela veut dire?"

Encore une fois, je tiens à souligner "l'engagement" de la maison d'édition pour nous proposer des albums jeunesses qui sortent de l'ordinaire, qui sont utiles et dont on en trouve encore trop peu à mon goût.

En résumé, un excellent album jeunesse à mettre dans le plus grand nombre de mains!!! Des explications et dessins amusants, intelligents, des phrases courtes et simples, mais essentielles et qui permettent une certaine facilité de compréhension. Un type d'ouvrage dont il n'en existe pas assez. Un album jeunesse qui fera le bonheur des petits comme des grands.




Extraits :







2 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec toi ma belle, cet album est extrêmement intelligent, mais surtout nécessaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! Ça fait du bien de lire ce genre d'ouvrage utile et intelligent.

      Supprimer