dimanche 18 septembre 2016

L'école des mauvais méchants, complot 2 de Stéphanie S.Sanders




Éditeur : Nathan
Parution : 19 juin 2014
Pages : 248
Prix : 12.90€

Synopsis :

Programme de l'année scolaire :
Élève : Rune Drexler
Niveau : Félon

Cette année, en plus de vos cours habituels, vous devrez :
1. Chevaucher un dragon.
2. Renverser un directeur d'école.
3. Écrabouiller un Super-Héros.
4. Révéler un terrible secret de famille. 

Votre réussite à ces épreuves conditionne votre passage au niveau supérieur.

Vous avez le droit de vous faire aider par les conspirateurs de votre choix.
Choisissez bien : trahisons autorisées.

Mon avis :

Début 2015, j'avais lu le premier tome de cette duologie et mon avis était assez mitigé. J'avais bien aimé certains aspects, mais je m'attendais à mieux. Je vous laisse le lien de la chronique du tome 1. Alors qu'en est-il de ce second tome?

Dans ce tome, nous retrouvons Loup, Jezebel, Rune et la princesse Ileana pour la nouvelle rentrée scolaire. Après avoir valider in extremis leur complot de l'année précédente, ils ont gagné un niveau de méchanceté. Cette nouvelle année s'annonce pleine de rebondissements, d'ennuis, de crasses, de complots, mais aussi la rencontre entre les mauvais méchants et les héros. Je dois dire que j'étais curieuse de voir cette fameuse rencontre.
Les méchants le deviendront-ils complètement? Est-ce que tous les héros en sont vraiment?

Les personnages restent fidèles à eux-mêmes dans ce second complot.
Rune à toujours le don pour s'attirer les foudres de son père ainsi que celui de se mettre dans la mouise jusqu'au cou... Il est gentil pour un méchant, naïf, mais aussi courageux et prêt à beaucoup de choses pour mener à bien ses complots, ce qui lui vaut souvent, très souvent de terribles ennuis.

Jezebel est une vraie peste. C'est sans doute la plus méchante verbalement de nos jeunes méchants. Elle est jalouse, têtue, fais la tête pour parfois pas grand chose, ne sait pas se taire ni tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler. Mais elle tient à ses amis et elle est prête à tout pour les aider même si quand quelque chose lui plaît pas, elle le fait bien comprendre.

Loup est le plus discret et pétochard du groupe. Il est sans aucun doute, le plus gentil de tous. Il fait très peu de crasses aux autres et suit toujours ses amis avec la peur au ventre. Il est malheureusement un peu trop effacé à mon goût.

La princesse Ileana qu'on rencontre dans le premier tome est douce, aussi bornée que Jez, elle a le don de communiquer avec les animaux et on se demande bien pourquoi elle se retrouve à l'école des méchants récalcitrants... Néanmoins derrière ses petits airs de princesse, on la découvre doué, parfois manipulatrice et sans scrupules pour atteindre son objectif. Même si elle est douce, il ne faut pas la chercher sous peine d'être victime d'un sortilège...

Le style de l'auteure est toujours aussi fluide, agréable et simple. Elle a de très bonnes idées même si elles sont trop souvent facilement devinables. J'ai bien aimé ce second tome, mais je regrette qu'il n'y ai pas vraiment d'effet de surprise tout au long du roman. Cela ajouterai un peu de piment à la lecture. Néanmoins, il y a un élément que je n'avais pas vu venir vers la fin du tome. Elle aura donc réussi à me surprendre une fois. Les éléments de ces deux tomes s'imbriquent parfaitement et ici, les révélations nous sont faites pour répondre à toutes nos questions.
Ce n'est certes pas la lecture de l'année pour moi, mais c'était sympa, agréable, fun, drôle et intéressant de découvrir ces méchants qui ne le sont pas entièrement. L'auteure a su explorer un thème peu ou pas abordé en littérature jeunesse. J'aurais juste aimé que certains éléments ou rebondissements soient plus approfondi, plus complexes que ce qu'ils le sont en réalité. En littérature jeunesse, on peut aller un peu plus loin que cela.

En résumé, un bon second tome qui clôture bien cette duologie. Ici, toutes nos questions trouvent leurs réponses. L'histoire est fun, sympa, agréable et intéressante. Le tout avec une plume légère et fluide. Une duologie qui nous fait passer un bon moment de lecture malgré le fait qu'on voit arriver de très loin certains événements ou révélations à venir et que ces derniers manque de profondeur ou de complexité à mon goût. Une lecture que je recommanderais plus facilement aux jeunes lecteurs qui en attendront peut-être moins qu'un adulte.





Extraits :

"Je me hâte dans le dédale de cavernes et de cachots qui nous tient lieu d'école. Je passe devant la Grande Horloge, suis une série de torches qui diffusent une lueur verdâtre - parce qu'elles ont été allumées avec du feu du dragon -, puis je descends un dernier couloir jusqu'au secrétariat. C'est une petite grotte agrémentée d'une cheminée et d'un bureau en bois, où Miss Salem, la secrétaire de l'école, semble avoir passé toute sa vie. Elle devait déjà être là du temps des dinosaures : elle est toute ridée, avec des cheveux blancs et frisés. Elle ressemble à une patate momifiée et son humour doit être à proportion."

"DANS LES ENTRAILLES DE CE CHÂTEAU
SE TRAME UN TERRIBLE COMPLOT.
DES DEUX JUMEAUX CENT POUR CENT MÉCHANTS
L'UN TRAHIRA L'AUTRE BASSEMENT.
L'UN PRENDRA LE POUVOIR DE L'AUTRE
ET DEVANT L'UN SE PLIERA L'AUTRE.
UN VIEUX SECRET VA REPARAÎTRE
ET TRAHI SE VERRA LA TRAÎTRE.
POUR COURONNER LA TRAHISON
DE MÉCHANTS HÉROS DEVIENDRONT."    

"Comme Jezebel et Ileana se sont plusieurs fois crêpé le chignon, ou la tiare, à cause de leur rang respectif de comtesse et de princesse, je m'attends à une répartie mordante de Jez. Bizarrement, elle ne dit rien. Normalement, l'arrivée de la pétillante princesse blonde à notre table aurait suffi à déclencher une volée de piques. Mais absorbée dans son parcheminfos, Jez ne semble pas avoir remarqué la princesse d'Ileana. Un article sur un célèbre Super-Héros fait les gros titres. Je lis par-dessus l'épaule de Jez."

2 commentaires:

  1. Mmm, cette série me tente vraiment beaucoup, en plus j'aime beaucoup les couvertures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes futures lectures alors!!! C'est sympa et ça se lit vite en plus^^

      Supprimer