dimanche 4 septembre 2016

L'énigme 2+0=3, saison 3 de Rachel Berthelot et Lisa Angelini




Éditeur : Sharon Kena
Parution : 15 décembre 2015
Pages : 194
Prix : 5.49€ (version numérique)

Synopsis :

Pour oublier, certains changent de fréquentations...
"Je ne vois pas de mal à ça!"
... d'autres changent d'air.
"Ça vaut toujours mieux que de se terrer..."

Mais certaines choses ne s'oublient jamais.
"Oh, tout dépend de ce que l'on consomme!"
Le passé peur resurgir à tout instant.
"Et moi qui croyais en avoir fini avec ça!"

Le retour à la réalité peut être difficile. Que risque-t-on à prendre un nouveau départ?

Nos deux héros ne sont pas au bout de leurs surprises...
Allez savoir ce que Viastella, la splendide et mystérieuse ville des arts, leur réserve!

Peut contenir des spoilers sur les tomes précédents!

Mon avis :

La fin du second tome m'a laissé le cœur serré et je me suis précipitée sur celui-ci pour voir comment les choses évolueraient. Il m'était juste impossible de m'arrêter comme ça et à peine le 2 fini, j'ai ouvert le 3 sur ma liseuse.

Dans ce troisième tome, nous suivons Charlie et Louane, chacun de leur côté. Louane a découvert le pot aux roses concernant Charlie et ne veut plus le revoir. On les découvre donc séparés et tristes.

Charlie est bien plus touché par cette séparation qu'il ne veut bien l'admettre. Il a pris la décision de rester plonger dans son côté féminin et de laisser Charlie de côté pour de bon. Il a fui à l'autre bout du monde en se plongeant corps et âme dans son boulot, pour tenter de s'en remettre et de reprendre du poil de la bête. Mais est-ce vraiment si simple? Peut-il vraiment laisser sa part masculine de côté indéfiniment?
Louane est mal en point elle aussi. Elle est dévastée par cette révélation et sombre petit à petit. Une de ses collègues de travail est devenu son amie. Toujours là pour la soutenir, lui changer les idées et la faire rire. Elle va également faire la rencontre d'un autre jeune homme. Mais réussira t-elle à tourner la page sur son passé? Comment allez de l'avant dans sa situation?

On découvre ici, Charlie sous un tout nouveau jour. Son personnage m'a énormément émue et touchée. Il tente toujours de cacher ses problèmes et son mal-être à coup de sarcasmes, mais cette fois, ça ne prend pas et on voit bien au-delà. Il se dévoile et on comprend qu'il est tellement plus que l'image qu'il renvoi de lui-même. Il est un jeune homme au grand cœur, sensible, attachant, perdu, qui a fait de mauvais choix et en paye les conséquences. Il donnerait tout pour se racheter, mais il ne pense pas qu'on puisse lui pardonner, passer au-dessus de ses choix. Il ne crois plus en la seconde chance.
J'ai été attendrie, touchée et triste pour lui. J'aurais voulu lui donner des conseils, lui dire de garder le moral et l'espoir, que tout finirait par s'arranger... Son personnage a mûri et m'a fait passer par toutes les émotions possibles. Mais ne vous en faites pas, ce qu'on aime chez lui dans les précédents tomes, n'a pas disparu. Il reste égal à lui-même tout en se dévoilant de plus en plus.

Louane est déçue, triste, en colère, déboussolée, ...
Elle ne comprend pas le choix de Charlie et remet tout en question, mais voila ses sentiments ne sont pas aussi simples à oublier. Lorsqu'elle est avec son amie, on rencontre une partie de sa personnalité qu'on ne connaissait pas ou peu, jusqu'à présent. Cette amie lui fait du bien et l'aide à surmonter cette épreuve. Entre le travail et ses sorties entre filles, Louane évite de trop cogiter. Mais quand est-il quand elle referme la porte de son domicile et se retrouve ainsi toute seule?
J'ai ressenti sa détresse, sa déception, son mal-être et ce sentiment de trahison. Aussi bizarre que cela puisse paraître, j'ai autant compris et ressenti les émotions de Louane, que celles de Charlie. Tout comme pour le jeune homme, on retrouvera la Louane qu'on commence à connaître si bien au fur et à mesure des pages.

Les saisons étant courtes, il m'est difficile d'en révéler d'avantage sans spoiler celle-ci!

On rencontre également de nouveaux personnages, tel que la boss d'Ava, les collègues de travail de Louane ou encore, d'éventuels prétendants de cette dernière et la mère de Charlie. C'est une femme perspicace, attachante et pleine de bonnes volontés.

Quel plaisir de replonger une fois de plus dans l'univers créer par deux auteures de talent : Lisa Angelini et Rachel Berthelot!
Plus j'avance dans les tomes, et plus j'ai de plaisir à me laisser emporter dans leur histoire commune et hors du commun. J'en suis au milieu de la saga puisqu'elle est composée de 6 tomes dont le dernier reste à paraître, et même si je suis curieuse de découvrir la suite, paradoxalement je ne veux pas la finir. 
Plus on avance dans la saga et plus les auteures nous surprennent. J'avoue, j'ai eu peur qu'à force on devine à l'avance ce qui se trame et que ça nous gâche quelque peu la lecture, mais en fait pas du tout. Dès qu'on pense que telle ou telle chose arrivera, hop les auteures partent dans une nouvelle direction. C'est à la fois frustrant et agréable de se faire mener en bateau (en ce qui me concerne, j'apprécie cela uniquement en littérature lol).
Une fois de plus, je leur tire mon chapeau pour cette idée et mise en scène de l'histoire. Tout est original, bien mené et bien amené, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Il y a de l'action, des révélations, des rebondissements, de l'humour, et beaucoup d'émotions qui nous submerge pendant notre lecture.
Si vous n'êtes toujours pas convaincu, je ne sais plus quoi vous dire!

En résumé, une troisième saison aussi bonne que les précédentes! Un début plus poignant que les autres qui m'aura beaucoup touchée,  de belles scènes, mais toujours de l'humour, des situations cocasses, des rebondissements et des ennuis en perspective.
Des plumes toujours aussi captivante et encore plus en profondeur qu'avant. Des idées sorties dont on ne sais où, qui nous procure d'excellentes heures de lecture.




Extraits :

"Bref, tout ça pour dire que, sous le soleil, près de la page et en charmante compagnie, c'est plus facile d'oublier. J'ose pas réfléchir au retour, au froid, à la ville, à ... bref, à tout ce qui me rappelle ce que j'ai perdu. Heureusement, je resterai que quelques jours avant de m'évader pour Dublin. Ma mère m'a eu à l'usure. Je rentre pour les fêtes. Et contrairement à ce que j'avais pensé, j'ai hâte d'y être."

"Mon appartement n'a jamais été un bazar pareil. Je me suis étalée partout avec ma paperasse, même dans ces endroits improbables comme la cuisine ou les rebords de fenêtres. Seule la salle de bain est épargnée, et c'est bien parce que mes feuilles craignent l'humidité... J'essaie de faire du rangement, mais je ne sais pas par où commencer... et c'est seulement pour retarder le moment où il faudra que je me prépare, parce que je ne sais pas quoi me mettre sur le dos. Vous l'aurez compris, ma vie se résume à du désordre et de l'ignorance."

"La tension entre nos deux corps est quasiment palpable. Pourquoi elle est si proche...? Je sais pas combien de temps je vais résister à l'embrasser. Sa présence près de moi est autant une torture qu'un soulagement. Elle est là en chair et en os, mais je ne peux la toucher qu'avec les yeux. C'est pire qu'un mauvais rêve. Je pourrais essayer. Je pourrais l'embrasser, faire le saut de l'ange et prier pour qu'elle me rejoigne dans mon élan, mais j'ai peur que ce soit trop tôt. Je crains aussi que l'alcool ne m'incite à faire des trucs que j'aurais pas tentés en temps normal. Plus que tout, j'ai peur qu'elle brise le tout petit, minuscule espoir qui vient de refaire surface et que je ne suis pas prêt à laisser repartir."


2 commentaires: