mercredi 19 octobre 2016

Le choix de l'ange de Enel Tismaé




Éditeur : Auto édition
Parution : 15 août 2015
Pages : 62
Prix : 6€ (papier) et 0.99€ (numérique)

Synopsis :

Il est un ange. Elle est une guerrière amazone. Tous deux ont une mission : défendre la Terre contre les démons. Ils sont dans le même camp, mais se battent pourtant l'un contre l'autre.

Pour Raphaël qui n'a toujours fait qu’obéir aux ordres, il est l'heure de faire un choix : sauver la Terre à tout prix ou protéger ce qu'il a de plus précieux?

Il est temps de décider, le sort de l'humanité est en jeu.

Mon avis :

Je ne connaissais pas cet ouvrage jusqu'à ma venue aux Hallienales cette année. Etant partenaire avec Nats Editions, j'ai tout naturellement été sur leur stand pour parler à Enel Tismaé dont je venais de lire le tome 1 de sa saga Les temps d'une vie. Ayant eu un coup de cœur pour ce roman, je souhaitais en parler avec elle et c'est ainsi que je me suis penché sur ses autres œuvres. Le titre m'a de suite donné envie et en parlant avec elle, j'ai décidé de l'acheter. Pour ne rien gâcher, l'auteure est juste adorable.

Dans ce roman, nous allons suivre les péripéties de Raphaël. Il est convoqué sur l'Olympe pour accomplir une mission très spéciale. Il doit tuer un être pour pouvoir faire le portail. Si il ne le fait pas, la Terre sera envahi par les démons et l'existence humaine s'éteindra à jamais. Le seul problème est qu'il s'agit de sacrifier un enfant. Malgré ses réticences, Raphaël accepte sa mission et descend sur Terre. Seulement il ne s'attendait pas une seule seconde à faire de telles découvertes. Sera t-il capable d'aller au bout de sa mission? Choisira t-il de sauver la Terre ou autre chose qui compte énormément pour lui?

Raphaël est un ange au physique avantageux. Il est connu pour s'agenouiller devant les Dieux et accomplir les différentes missions qui lui sont confier. Il est un bon "soldat" et l'Olympe peut compter sur lui quelque soit la situation. Pourtant, on va le voir lutter, douter, être déboussolé jusqu'à tout remettre en question. J'ai beaucoup aimé cette remise en question. Il veut faire de son mieux et se refuse à baisser les bras tant qu'il ne trouvera pas LA solution à tous ces problèmes.

Xénia est une amazone. Elles ne vivent qu'entre femmes et ne rencontrent les hommes qu'une fois par an afin de se reproduire et faire perdurer leur clan. Ce sont des battantes qui sont prêtes à y laisser leurs vies pour un combat qu'elles estiment juste. Lors de la descente de Raphaël sur Terre, elle fera tout pour l'empêcher de mener à bien sa mission et peut importe quelles en seront les conséquences.

Ces deux personnages qui à première vue n'ont rien en commun feront des découvertes qui risquent de mettre leurs certitudes et leurs missions en grande difficulté. Chacun apporte sa pierre à l'édifice dans cette nouvelle et j'ai aimé suivre chacun d'eux. Ils sont chacun leur personnalité, leur combat, leur mission, mais arriveront-ils à se mettre d'accord pour sauver l'humanité?

Enel Tismaé a su me convaincre une nouvelle fois. Sa plume est légère, fluide et prenante. De manière générale, j'ai quelques soucis avec les nouvelles que je trouve (quasiment jamais) assez détaillée. Souvent on ne fait que survoler une histoire et ses personnages, sans réussir à s'attacher à eux. Ici, tout est parfaitement dosé, ajusté, détaillé pour nous permettre de savourer pleinement notre lecture sans rester sur notre faim. J'ai beaucoup aimé les personnages, mais j'ai également adoré cette histoire qui est intéressante, rafraîchissante et originale. Il y a trop peu de livres ayant pour thème les anges à mon goût. Quant aux amazones, c'est seulement la deuxième fois que j'en croise dans mes lectures. La fin de l'histoire m'a énormément touché et plu. Que ce soit dans une saga fantastique, dans un album jeunesse ou encore ici, dans une nouvelle, l'auteure arrive à chaque fois à me charmer. Je peux d'ores et déjà vous affirmer que je vais suivre de prêt l'actualité de cette auteure de talent. Je ne regrette absolument pas cet achat et vous conseille vivement de le découvrir. Si le prix de la version papier vous freine, sachez qu'il existe en numérique à tout petit prix.

En résumé, une excellente nouvelle où l'on rencontre aussi bien les Dieux de l'Olympe, les Anges ou encore les Amazones. Une histoire intéressante et originale avec une plume légère et addictive. Des personnages que tout semble opposé et pourtant... Le tout dans un récit certes court, mais qui ne nous laisse pas sur notre faim.



Extraits :

"Une fois prêt, il se rendit dans la cour principale, la traversa puis se jeta dans le vide, bras ouverts, le visage offert aux bourrasques qui soufflaient fort à cette altitude.
Raphaël aimait cette sensation de liberté que lui procurait la chute. Pendant un instant, il oublia tout et savoura juste le moment présent, avant de déployer ses immenses ailes blanches irisées. Il fouetta l'air puissamment, se propulsant à la vitesse du vent vers la mer Égée."

"Aux abords du village, elle remarqua que la garde royale retenait la foule qui désirait approcher et l'observer de plus près. Xénia pesta intérieurement. Elles étaient toutes des guerrières entraînées au combat, pourquoi se comportaient-elles comme des idiotes simplement parce qu'un homme entrait dans leur camp? Elles ne vivaient qu'entre elles et ne retrouvaient des mâles qu'une fois par an, mais quand même!"

"Il la garda baissée comme l'obligeait le protocole et attendait que la reine donne sa permission pour relever les yeux. Daria eut un sourire en coin à le voir ainsi courbé devant elle. Il avait beau être un connard arrogant qu'elle rêvait de dépecer pour le mal qu'il avait fait à sa cadette, il avait tout de même le sens des convenances, ce qu'elle apprécia."

2 commentaires:

  1. Ah, bien évidemment que je suis tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui suis pas fan des nouvelles en temps normal, là j'étais emballée^^

      Supprimer