dimanche 13 novembre 2016

Le monde secret de Sombreterre, tome 2 : Les gardiens de Cassandra O'Donnell




Éditeur : Flammarion Jeunesse
Parution : 23 novembre 2016
Pages : 203
Prix : 10€

Synopsis :

Alina comprend que la situation s'est dégradée depuis son départ : le voile qui protège le monde de Sombreterre se fissure de plus en plus, laissant des monstres-esprits semer le chaos chez les humains. Parmi les gardiens, on s'interroge : Victor est-il l'élu? Pourra-t-il tous les sauver? Les anciens sont fascinés par ses pouvoirs, mais Victor ne sait pas encore à qui accorder sa confiance...

Un immense merci à Cassandra O'Donnell et à Flammarion pour cet envoi!

Mon avis :

Tout comme Malenfer, Le monde secret de Sombreterre est une série dont il me tarde à chaque fois de lire le tome suivant. J'adore ces séries et ça fait des mois que j'attendais cette suite. Résultat, à peine réceptionné je l'ai lu.

Dans ce second tome, nous allons suivre les aventures de nos héros après leur fuite du monde terrestre. Ils sont à Sombreterre. Seule Alina connaît l'étendue de ce monde secret. Ce monde est tout ce qu'il y a de plus étrange et les garçons ne sont pas rassurés. Afin de rejoindre la capitale, ils devront traverser les terres interdites où de nombreux dangers rôdent. Y arriveront-ils? Victor est-il vraiment celui qui pourra les sauver? En quoi consiste ses pouvoirs? Beaucoup de questions auxquelles il faudra trouver les réponses en le lisant.

Victor a échappé de peu aux monstres qui le poursuivaient mais il va vite se rendre compte qu'il n'est pas tiré d'affaire pour autant. Arrivé dans un monde inconnu est pour lui source de peur, d'angoisse, de soupçons et d'interrogations. Pourquoi lui? Qu'est-ce qu'on lui veut à la fin? C'est un jeune garçon courageux, déterminé à faire ce qui est le mieux, têtu et ne laissera personne contrecarré ses plans ou ses décisions. Au vu de la situation il fait de son mieux et ne tournera certainement pas le dos à son meilleur ami, Lucas. Il est le plus réfléchi des trois.

Alina est une jeune gardienne. Elle n'a de cesse d'en faire qu'à sa tête et même si elle obéit généralement aux règles de son monde, cela ne l'empêche pas d'y apporter parfois, sa touche personnelle. Elle est volontaire, courageuse, au caractère assez volcanique et mieux vaut ne pas la mettre en rogne. Au contact des garçons, on découvre en même temps qu'elle peut-être compatissante envers eux et ressentir des émotions. C'est la plus forte mentalement et physiquement des trois et la plus coriace.

Lucas qui n'est qu'un humain, a parfois bien du mal à comprendre les enjeux de Sombreterre. Il ne cesse de se chamailler avec Alina ou Victor, de faire des bourdes, mais il est extrêmement attachant. Il affronte ses peurs les plus profondes pour leur apporter son soutien en toutes circonstances. Il est très courageux malgré tout. Il est également le plus casse bonbons des trois et j'adore ses répliques bien senties. Il est la dose de légèreté et de fraîcheur de la série.

La plume de Cassandra O'Donnell ne change pas. Elle est toujours aussi fluide, prenante et tellement efficace. Elle pose son histoire et ses idées sans jamais alourdir le récit. Elle jongle entre révélations, rebondissements et actions sans jamais perdre son lecteur et en créant un récit dynamique. Quand je commence un de ces livres, il m'est impossible de le relâcher avant le mot fin ou à suivre. Dès les premières lignes, je suis sans cesse happée dans son univers en même temps que nos héros et prend plaisir à les suivre. Malenfer et Le monde secret de Sombreterre ont beau être écrit pour la jeunesse, je prend un plaisir fou à lire, ou devrais-je dire à dévorer chaque tome. A chaque nouveau tome, elle nous prouve que son imagination est sans limite et les possibilités infinies. L'univers, les particularités de celui-ci, les personnages, les intrigues, les créatures qu'on y retrouve nous font passer un excellent moment de lecture et peu importe votre âge. Maintenant, je vais devoir prendre mon mal en patience pour découvrir la suite de leurs aventures!!!

En résumé, un tome encore plus addictif que le premier. Une plume fluide et efficace qui nous embarque dans un univers plein de magie et de dangers. Des personnages aux caractères distincts mais qui se complètent. Des révélations, des rebondissements et de l'action qui dynamisent le récit sans jamais perdre le lecteur. Une imagination sans fin et des possibilités à l'infini pour nous procurer un excellent moment de lecture quelque soit votre âge!




Extraits :


Voici certaines des magnifiques illustrations de Jérémie Fleury.

"Tous les gardiens et les chasseurs d'ombres perdent momentanément leurs pouvoirs quand ils traversent l'Argaria, alors comment se fait-il que la magie de Victor n'ait pas été touchée? songea la jeune gardienne en le dévisageant.
 Eh! Vous ne trouvez pas que cette forêt est vraiment flippante? demande soudain Lucas. On dirait presque qu'elle est vivante.
Une étrange végétation, composée de plantes touffues et tranchantes comme des épées, mesurant au moins quatre fois la taille d'un homme formait une longue et effrayante allée, des fleurs avec de grands pistils en forme de crocs parsemaient le sol, des arbres gigantesques s'élançaient vers le firmament, cachant entièrement la voûte céleste."

"En voyant le regard blessé d'Alina, Lucas s'en voulut aussitôt. Non, il ne pensait pas du tout ce qu'il disait, il était en colère et il avait peur, c'est tout. Quitter sa famille, sa ville et tout ce qu'il connaissait pour se retrouver dans un monde inconnu l'angoissait. Qu'allait dire sa mère quand elle rentrerait du travail et qu'elle ne le trouverait pas à la maison? Elle serait sans doute morte d'inquiétude. Lucas veillait farouchement sur elle et sur sa petite sœur depuis la mort de son père."

Douze ans... Alina n'avait que douze ans, mais Lucas et Victor avaient de plus en plus l'impression qu'elle avait changé depuis qu'ils avaient traversé l'Argaria. Elle ne parlait plus et ne pensait plus comme une enfant mais comme une adulte. Or les adultes mentaient. Ils mentaient, manipulaient et cachaient parfois de terribles secrets."

2 commentaires:

  1. Ah, voilà une série qui me fait rêver, j'adore l'univers et ces couvertures sont littéralement sublimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Choupette tu vas bien? Oh oui les deux séries sont magnifiques aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Bisous.

      Supprimer