mardi 24 janvier 2017

Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole


Éditeur : Hachette - Collection Roman
Parution : 25 octobre 2016
Pages : 288
Prix : 16€90

Synopsis :

Poppy et Rune sont amoureux depuis l'enfance.
Ils pensaient que rien ni personne ne pourrait jamais les séparer.
Jusqu'au jour où Rune est parti deux ans dans sa Norvège natale...

Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune?
Pourquoi avoir coupé les ponts, sans raison, sans explication?

Rune a le sentiment qu'on lui a arraché le cœur. Poppy, elle, a le cœur brisé par un secret bien trop lourd.

Leur vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s'aimer?

Mon avis :

J'ai croisé ce livre de nombreuses fois en librairie et j'hésitais à le prendre. Puis j'ai commencé à voir de très bons avis dessus, je me suis donc dis vas-y fonce! Bon j'avoue Justine, c'est ton avis qui a finit de me convaincre. Je ne me souvenais plus du tout du résumé quand je l'ai commencé et c'était très bien comme ça.

Dans ce roman, on découvre Poppy et Rune à l'âge de 5 ans, quand ce dernier emmène dans la maison juste à côté. On les suit brièvement à travers les âges lors d'événements marquant pour l'un, pour l'autre ou pour les deux et ce, jusqu'à l'âge de 15 ans. Le récit s'installe donc concrètement à ce moment de leur vie alors qu'ils sont fous amoureux l'un de l'autre et totalement inséparables tels deux âmes sœurs. Tout va pour le mieux quand Rune apprend soudainement qu'il repart le lendemain en Norvège pour une période de 2 ans. Nos deux protagonistes se font une promesse avant de se quitter. Deux mois plus tard, alors que Rune est en colère du fait d'être éloigné de sa belle, Poppy décide brutalement de ne plus répondre à ses messages, ses appels  et ce, sans aucune explication à lui donner. Que s'est-il passé pour qu'elle en arrive à cette décision si soudaine? Rune aura-t-il droit à des réponses lorsqu'il rentrera?

Poppy devient très vite la meilleure amie de Rune et inversement. Les deux enfants sont fusionnels et ne se quittent plus d'une semelle. Les parents de l'un comme de l'autre se sont vite fait à cette idée et vois leur relation plutôt d'un bon œil, n'hésitant jamais à inviter l'autre à l'occasion. Vers l'âge de 8 ans, Poppy perd sa grand-mère, mais avant de partir celle-ci lui transmet un mystérieux bocal contenant 1000 petits cœurs roses. Dès ce jour sombre pour la petite fille qu'elle est, Rune va prendre une importance encore plus grande dans sa vie et leur relation en sera changée à jamais. Ce qu'il partage et précieux et beau.
Poppy est une musicienne, elle adore regarder le lever du soleil, rêve de partir à l'aventure, aimante, rêveuse, prête à tout par amour, franche, joyeuse, gentille et intelligente. Elle n'a que faire du regard des autres. Un jour elle devra faire face à un problème d'envergure et fera un terrible choix. C'est un personnage que j'ai compris et qui m'a énormément touché, même si je n'aurais probablement pas pris la même décision qu'elle.

Quand on rencontre Rune, c'est un petit garçon de 5 ans renfermé et continuellement en colère. L’insouciance et la gentillesse de Poppy vont progressivement changer sa perception. Au fil du temps, le petit garçon qu'il était devient gentil, sociable, joyeux,... tout simplement amoureux et heureux. La relation qu'il entretient avec Poppy est pure, magnifique mais surtout sincère. Ils partagent un amour si puissant qu'il en paraît indestructible, et l'on rêverait tous de connaître le même. Sur cet aspect-là, j'ai eu la sensation de retrouver un peu la relation qui unit Roméo et Juliette. Le jour où il apprend qu'il doit repartir dans son pays natal, quelque chose de brise en lui, il est dévasté par la douleur de quitter l'amour de sa vie. On a alors beaucoup de mal à reconnaître le garçon qu'on a connu jusqu'à présent. Lorsqu'il revient aux Etats-Unis, il est transformé en un vrai bad boy peu fréquentable. J'ai aimé l'aspect de ses deux personnalités. On ressent toute sa détresse et sa tristesse face aux événements. Son personnage m'a bouleversé très rapidement. Il est intéressant mais surtout complexe et c'est assez rare en YA. Je me suis énormément attachée à lui et j'étais à la fois super triste et soulagée pour lui en refermant ce livre.

Tillie Cole nous offre un magnifique récit et sais comment nous toucher en plein cœur. Sa plume est addictive, plaisante et remplie d'émotions. J'ai adoré sa manière de nous raconter son histoire et je me rend compte que c'est un roman qui a du être dur à rédiger. Cela faisait un bon moment que je n'avais pas ressenti autant de bouleversements et d'émotions en découvrant un roman et qui plus est, pas bien épais. Je ne sais pas trop comment vous décrire ce que j'ai exactement ressenti, c'est indescriptible pour moi. J'ai souri, été contente, triste, bouleversée, j'ai failli m'étouffer avec mes sanglots, etc... il m'a tout simplement retourner le cœur et l'esprit. Je pars du principe que ce n'est pas l'âge qui fait a beauté ou la force d'une relation mais tout simplement le caractère des gens et ce qu'ils ont à offrir. On peut tout à fait être jeunes et conscients de la chance que c'est d'aimer et être ainsi aimé en retour. Nos héros ont compris le fondement de toute relation solide et s'y emploi de toutes leurs forces.
L'auteure a fait le choix délibéré de ne pas trop s'attarder sur l'enfance de Poppy et Rune, ni sur les deux années où ils se retrouvent séparés l'un de l'autre, et c'est très bien comme cela. Elle nous donne le strict nécessaire sans casser la dynamique du récit et garde ainsi une certaine part de mystère. Ce livre n'est sans doute pas parfait et pourtant rien ne m'a dérangé pendant ma lecture. J'ai vu que certains ont été déranger car leurs prénoms reviennent régulièrement dans le récit. Pour ma part, c'est un choix conscient de l'auteure pour accentuer leur très belle histoire. La seconde chose qui pourrait vous dérangez est le fait que l'on devine assez facilement le pourquoi du comment concernant Poppy. Encore une fois, pour ma part ça ne m'a pas dérangé car, je ne m'attendais pas à être surprise par cette révélation. Je voulais être surprise par sa manière d'aborder le sujet et comment elle nous y conduirais. Elle a réussi ce défi et je ressors totalement conquise par cette lecture. Même si j'ai beaucoup pleuré, je n'aurais voulu pour rien au monde, passer à côté.

En résumé, mon premier coup de cœur de l'année 2017! Un livre poignant qui m'a réussi à complètement me retourner. Une histoire magnifique malgré la dureté du thème abordé. Des personnages attachants et bouleversants qui m'ont fait vivre une pléiade d'émotions. Un livre que je recommande à tous les amateurs de belles histoires d'amour!



Extraits :

"- Tu avais raison, Poppy. Mes plus beaux souvenirs sont les baisers de ton grand-père. Pas ceux de tous les jours, mais les plus mémorables. Ceux que ton papy ne voulait pas que j'oublie. ceux qui ont failli faire éclater mon cœur de bonheur. Nos baisers sous la pluie, devant le coucher de soleil, au bal de fin d'année... quand il me serrait fort dans ses bras et me murmurait des mots doux."

"Personne ne comprenait qu'après tout ce temps, Poppy et moi soyons encore ensemble. Depuis notre premier baiser sous les cerisiers, je n'avais eu d'yeux que pour elle. Poppy était différente de toutes les autres filles. Elle se fichait de ce que les gens pensaient d'elle. Elle aimait la musique, le violoncelle, lire, étudier et se lever à l'aube pour regarder le soleil se lever. Poppy était unique. Elle ne rêvait pas de devenir pom-pom girl, elle n'aimait pas les commérages et elle ne courait pas après les garçons. Elle savait qu'elle m'avait moi. Nous n'avions besoin de rien d'autre."

"J'ai baissé la tête et j'ai traversé le couloir à toute vitesse. Je ne voulais pas de sa pitié. Je suis arrivée juste à temps à mon cours de maths. Pendant une heure, je n'ai pensé qu'à une seule chose : la dernière fois que j'avais vu Rune. Notre dernier baiser. Notre dernière nuit.
J'étais curieuse de savoir à quoi il ressemblait, deux ans plus tard. A notre âge, nos corps évoluent vite. Je le savais mieux que quiconque. Je me suis demandé su ses yeux étaient toujours aussi bleus, s'il avait encore les cheveux longs et s'il passait son temps à les glisser derrière l'oreille, un geste qui faisait fondre les filles.
Pendant un bref instant, je me suis demandé s'il songeait encore à moi, et à notre dernière nuit. La plus belle nuit de ma vie."


2 commentaires:

  1. Le résumé donne des frissons... Et la couverture est magnifique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'étais pas spécialement fan de la couverture mais après lecture, elle prend tout son sens. Et il n'y a pas que le résumé qui donne des frissons lol. Bonne journée!!!

      Supprimer