samedi 11 février 2017

Ceci n'est pas qu'une comédie romantique de Julie Grêde


Éditeur : Jourdan - Collection PIXL
Parution : 23 juin 2016
Pages : 264
Prix : 7€90

Synopsis :

Lorsque Bébé se réveille en sursaut dans un avion qui atterrit au cœur des montagnes enneigées, elle se demande ce qu'elle est venue faire dans cette galère.

L'explication est en fait très simple : elle s'est fait retourner le cerveau par sa meilleure amie. La voilà coincée pour deux semaines dans un chalet somptueux parmi des amis trop fêtards, le genre à faire couler le champagne à flots. Tout ce qu'elle déteste. Tout ce dont son cœur cabossé n'a pas besoin.

C'est du moins le programme du départ.

Une fois arrivée, Bébé apprend qu'une tempête cloue tous les avions au sol. Qu'elle sera seule dans ce chalet ultra design.

Sauf que...

Sauf que derrière la porte, l'ambiance est plus tamisée que prévu, et bien moins solitaire. Un blond aux yeux verts "bientropbeaupourêtrevrai" lui a préparé des Saints-Jacques et l'attend.

Il est décidé à lui faire avouer tous ses secrets.

Peut-être qu'elle va adorer ça.

Mon avis :

Voici le deuxième roman que je chronique grâce au concours organisé en fin d'année 2016, par la maison d'édition. Sur les 5 romans choisis par mes soins, j'ai lu les 2 livres de Julie Grêde et je ne peux que vous conseiller de la découvrir à votre tour.

Ce roman me faisait de l'oeil depuis un petit moment et les nombreux avis positifs lus sur la blogo ou vus sur Booktube, ont fini de me convaincre.

Ici, nous suivons Bébé, une jeune femme de 27 ans. Lo, sa meilleure amie depuis toujours est un pilier pour elle. En effet, depuis quelques mois, Bébé vit un terrible chagrin d'amour. Après 10 ans de relation avec Thomas, leur histoire est terminée. Chaque année, Lo tente de convaincre Bébé de l'accompagner dans son chalet pour les fêtes de fin d'année et, chaque année Bébé refuse... sauf cette année. Pour la remercier de prendre continuellement soin d'elle, elle accepte sans savoir sur quoi ou qui, elle tombera. Rien ne se passera comme prévu puisque dès le début, Lo et ses amis seront absents à cause des intempéries. Ils la rejoindront dès que les avions auront droit de décoller. Elle pense donc les attendre sagement et seule au chalet, mais là encore, c'est loupé...
A peine arrivée, la voilà qui tombe sur un bel apollon répondant au doux nom de J.B. Que fait-il là? Qui est-il? Que cache t-il? Car soyons clairs, un homme aussi parfait n'existe pas. 
Quand est-ce que Lo arrivera avec ses invités? Pourquoi s'est- elle fourrée dans un tel pétrin? Que lui réservera son escapade à la montagne?
Autant de questions auxquelles je vous laisserais trouver les réponses.

Bébé est une jeune femme intéressante, gentille, simple, sérieuse en amour comme en amitié, mais elle est aussi brisée. Son cœur a explosé quand après 10 ans d'amour avec Thomas, celui-ci se transforme en véritable salopard. Cela fait quatre mois qu'elle souffre et tout autant de temps que Lo, tente de lui rendre la vie plus facile et de lui rendre son sourire. Bébé finit par accepter l'invitation de sa meilleure amie, mais c'était sans savoir où elle mettrait les pieds et ce qui allait lui tomber dessus. On découvre tour à tour ses blessures et faiblesses, mais aussi son côté jovial, heureuse et déterminée. Elle a trop souffert et tente par tous les moyens de se préserver. Même si n'ai pas toujours été d'accord avec ses réactions, je ne peux que la comprendre.
J'ai énormément apprécié son personnage que je trouve tout aussi complexe qu'intriguant à suivre.

J.B est le beau gosse parfait de service. Il semble bien sous tout rapport. Il est prévenant, gentil, attentionné, drôle, il sait cuisiner et n'a pas froid aux yeux. Lui et tous les amis de Lo ont reçus pour directive de chouchouter Bébé et il s'y emploi avec perfection. Tout comme notre héroïne, je savais qu'il y avait anguille sous roche et qu'il allait falloir creuser pour découvrir son secret. Tous les soirs, J.B et Bébé se lance dans un Action ou Vérité qui nous permettra aussi bien de les comprendre, que de les décrypter ou encore les apprécier de plus en plus. J.B est énigmatique, pas toujours facile à suivre, tantôt lumineux, tantôt sombre, mais je n'ai pas su résister à son charme. Il a su me conquérir.

Lo, la meilleure amie de Bébé est une jeune femme pétillante, elle respire la joie de vivre et on peut toujours compter sur elle quelque soit la situation. Elle permet à Bébé de garder les pieds sur terre et l'aide à améliorer son quotidien par de petites attentions touchantes. Elle est honnête et directe, même si parfois maladroite. Elle va commettre une erreur qui risque bien de lui coûter son amitié avec Bébé. J'ai aimé leur relation avec ses hauts et ses bas, ses rires et ses pleurs, ainsi que tout l'amour et le soutien qui les unit.

Les personnages crées par Julie Grêde sont charismatiques, attachants, complexes, surprenants, avec la part d'ombre qui les caractérisent, mais surtout crédibles. En vieillissant, il est vrai que j'ai de plus en plus de mal avec les personnages qui manquent de crédibilité donc j'y attache de plus en plus d'importance. J'ai passé un excellent moment en leur compagnie et ils me manquent déjà.

Quel plaisir indéniable que de retrouver la plume de l'auteure dans un nouvel ouvrage comme celui-ci. Elle a su ma captiver dès les premières lignes. La plume est légère, plaisante, entraînante et oh combien addictive. Julie Grêde nous prouve une nouvelle fois qu'elle ne manque ni d'humour (bien au contraire), ni de références cinématographiques qu'elle place en début de chapitre. Et puis pour être honnête, elle évoque Dirty Dancing donc rien que pour ça, je suis fan. J'adore ce film et l'ai vu un nombre incalculable de fois. Elle offre à ses personnages une autre dimension de part leur vécu et je ne m'attendais pas au passé de J.B qui m'a laissé bouche bée. Ils sont profonds, travaillés et ce fut une très jolie surprise. Elle nous met pourtant en garde avec le titre en utilisant la négation, mais aller savoir pourquoi, je m'attendais seulement à une romance contemporaine tout mignonne. J'ai été embarquer dans cette histoire avec une facilité déconcertante donc chapeau à l'auteure. Passer après deux lectures abandonnées consécutives n'étais pas chose aisée pour Julie Grêde. J'ai commencé ce livre en me disant "On verra bien ce que ça donne" et j'ai fais le bon choix. Ce livre m'a rendu mon excitation à découvrir une nouvelle histoire, à vouloir en savoir toujours plus ainsi que toutes les petites étoiles dans les yeux qui vont avec la lecture d'un bon roman. Ce livre devient incontestablement un livre doudou. Ce genre de livre que vous aimez lire quand vous n'allez pas trop bien ou que vous voulez une ambiance cocooning. Ce livre m'a fait du bien et m'a rendu le sourire. Je l'ai lu d'une traite.

En résumé, une histoire romantique sur fond d'hiver, mais pas que! Des personnages travaillés avec une profondeur, une vraie personnalité, des épreuves qui les conduits là où ils en sont et crédibles. Une plume envoûtante pour une très belle histoire qui devient un de mes livres doudou. Je le relirai avec grand plaisir et j'espère sincèrement qu'il y aura une suite. Ce livre se suffit à lui-même, mais je n'ai pas envie de quitter Bébé, J.B, Lo ou encore Raphaël.



Extraits : 

"- Ben voyons! Un gars juste mon type : un magnifique blond aux yeux verts, gaulé comme un footballeur, adorable, qui ne prend pas d'alcool et qui me cuisine mon plat préféré... Je ne suis pas idiote, je ne crois plus au Père Noël... Qu'est-ce qui est prévu après? Qu'est-ce que Lo a écrit sur le programme? Tu me fais un strip-tease?"

"- Grey... je sais que tu as envie d'être seule. Mais si tu veux parler, tu sais où me trouver. Mais... juste... c'est lui qui est dégueulasse, c'est lui la merde, pas toi. Peut-être que quand tu l'as rencontré, un peu de toi l'a rendu meilleur. Peut-être qu'à ton contact, il est devenu quelqu'un de bien, un moment et que c'est pour ça qu'il t'a aimée. Tu es adorable, et douce, Grey. N'importe que mec ferait semblant d'être quelqu'un de bien pour être avec toi."

"Si ce garçon, en face, ne posait régulièrement son regard rassurant sur moi, je serais partie en courant. Et en hurlant. Je sais, avoir peur de passer la soirée avec une bande de jeunes de mon âge, ça peut paraître asocial. Ou débile. Mais c'est comme ça, je n'y peux rien. Je suis paralysée par certaines interactions sociales. Surtout quand elles impliquent des gens "cool" ou "populaires". Ça fait lycéenne et j'ai 27 ans : merci, je suis au parfum."

4 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette romance ! Et pourtant je suis difficile sur ce genre-là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kerry, j'avoue que je me suis laissée complètement embarquer dans cette histoire. Bonne journée et merci pour le commentaire!!!

      Supprimer
  2. J'ai aussi très envie de lire cette romance, ton avis fait très envie ! Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bunny, si tu la lis penses à me dire ce que tu en a pensé alors^^ J'espère que tu sauteras le pas car cette romance en vaut la peine. Bonne semaine, bisous!!!

      Supprimer