mercredi 7 mars 2018

Malenfer, tome 1 (BD) : La forêt des ténèbres

 

Auteure : Cassandra O'Donnell
Illustrateurs : Ménétrier / Sib / Vigneau
Éditeur : Flammarion Jeunesse
Parution : 17 janvier 2018
Pages : 48
Prix : 11€50
Genre : BD - jeunesse - fantastique
Lu en : papier
Lecture : personnelle

Âge : à partir de 10 ans

Synopsis :

Il y a un millénaire, le monde a été séparé entre les terres magiques et celles des humains.
Traquées, les créatures surnaturelles se cachent désormais parmi les hommes...

Alors que la forêt maléfique de Malenfer se rapproche chaque jour davantage de la maison de Zoé et Gabriel, les visions de Zoé deviennent de plus en plus inquiétantes.

Gabriel saura-t-il reconnaître sa force et accepter son destin pour sauver sa sœur? 


Mon avis :

Pourquoi ce titre a rejoint ma PAL?

Est-il vraiment nécessaire que je vous dise pourquoi?
Non mais sérieusement c'est Cassandra O'Donnell et je suis une fan absolue de Malenfer donc il fallait que je découvre cette adaptation.

Les personnages :

J'ai pris un énorme plaisir à retrouver nos personnages.
Zoé est une petite fille intelligente, courageuse, débrouillarde, mais victime des commentaires mesquins des autres élèves. Elle peut néanmoins compter sur le soutien de son grand frère Gabriel. Et les choses risquent bien de changer radicalement pour elle.
Gabriel est le frère qu'on rêverait toutes d'avoir. Gentil, disponible, protecteur, fiable et ne se démonte jamais. De plus, il est intelligent et perspicace.
Thomas est le garçon légèrement peureux. Plus en retrait que les autres, il reste néanmoins fidèle à ses amis et les suit dans leurs folles aventures.
Morgane est une fille honnête, cash et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'aime son tempérament de feu.
Ezéchiel est le gourmand de la bande, mais il est aussi observateur et raisonnable. Dans le premier tome de cette BD, il est moins mis en avant que les autres personnages.

L'intrigue :

J'ai beaucoup aimé le fait que malgré le fait que les parents de Gabriel et Zoé ne soient pas présents, il y ait d'autres adultes qui accompagnent nos jeunes héros. Et puis, pas n'importe lesquels!
J'aime beaucoup le don de chacun des enfants concernés, les tempéraments différents de chacun d'eux, le fait que Zoé soit mise à l'écart à l'école, la relation qu'elle a avec son frère et qu'au fur et à mesure elle s'adapte dans le groupe. J'adore les différentes créatures qu'on rencontre dans cet univers, le fait que l'intrigue se déroule à l'école, mais aussi quand les enfants sont chez eux ou qu'ils sortent. L'intrigue ne se cantonne pas autour d'un seul et même lieu, je trouve ça rafraîchissant et divertissant.
En gros, j'adore la série de romans et j'ai adoré ce premier tome adapté en Bande Dessinée.

L'auteure :

Ce n'est plus un secret pour personne, j'adore ce que fait Cassandra O'Donnell. Que ce soit en jeunesse ou en adulte, c'est toujours travaillé, explosif, inédit, drôle et tellement addictif.
Jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue et je ne pense pas que ça puisse arriver de sitôt. Pour un premier scénario de BD, je dois reconnaître qu'elle s'en sort haut la main et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos protagonistes sous ce format tout comme j'ai hâte de connaître la conclusion de la série en roman.

Les illustrateurs et le travail éditorial :

L'objet livre est magnifique. Tout d'abord, nous avons une carte du monde au début, mais aussi à la fin de la BD. On a également une planche avec les différents personnages et leurs apparences pour aider les plus jeunes lecteurs à s'y repérer.
Les premières planches sont dans des tons bruns et permettent d'identifier immédiatement qu'on y parle du passé alors que, ce qui se passe dans le présent est beaucoup plus coloré tout en donnant une impression étrange, limite inquiétante. J'aime les différents choix de nuances qui donnent cet aspect  cohérent avec l'histoire.
Mon seul bémol serait concernant les visages des "humains". Si j'adore celui des professeurs, je ne suis pas entièrement fan des traits concernant les visages des enfants.
Dans tous les cas, ça reste plaisant à regarder et à découvrir.

L'adaptation roman VS BD :

Je suis une casse bonbons de première et trouve toujours à redire énormément de choses quand un livre est adapté et ce, peu importe le format...
Le scénario est bien adapté dans l'ensemble. Certes, le texte est allégé, mais en même temps c'est inévitable sous ce format. On ne peut pas en dire autant que dans un roman.
L'essentiel de l'intrigue et du caractère de nos personnages est bien présent.
Les planches permettent de visualiser en un coup d’œil les différents lieux et atmosphères de l'histoire.
Je ressors satisfaite de cette lecture. J'étais aussi impatiente de découvrir cette adaptation que j'avais peur de passer à l'acte. Quand on aime une série tout particulièrement, il est difficile de voir une adaptation qui fait volé tous vos espoirs en mille morceaux... Ce fut donc un réel soulagement.
Cependant, j'attends la suite de pied ferme et ai un peu de réserve quand au rendu final.
Pourquoi? Parce que les romans prennent une autre tournure par la suite et que je me demande comment les illustrateurs et l'auteure pourront concilier le tout de manière aussi cohérente, sans laisser des éléments importants de côté.

En résumé :

Une très bonne adaptation qui permet de donner envie de découvrir les romans si ce n'est pas déjà fait. Il y a ce qui faut d'essentiel et suffisamment en tout cas pour piquer la curiosité du lecteur.
De jolies planches aux coloris bien différents qui nous permettent d'identifier les différents lieux ou époques et nous transmet les atmosphères correspondantes à l'action décrite. Curieuse de découvrir la suite et je serais, bien entendu, au rendez-vous!

Ma note :


Extraits :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire