lundi 4 juin 2018

Creativ'Things, tome 3 : Pas toujours sage comme une image


Auteure : Rachel Berthelot
Éditeur : Sharon Kena
Parution : 13 juin 2017
Pages : 166
Prix : 10€50 (papier) - 5€99 (numérique)
Genre : Romance contemporaine
Lu en : numérique
Lecture : Service presse

Synopsis :

Petite prodige au passé mouvementé, Daphnée Sanson atterrit un peu par hasard chez Creativ'Things. Et même si elle compte tout faire pour saisir cette chance, son arrivée inattendue n'est pas au goût de tout le monde... Est-il possible de se faire une place quand on vous fait comprendre dès votre premier jour que vous n'êtes pas la bienvenue? Heureusement, les employés de l'entreprise ne sont pas tous contre elle. Daphnée va devoir être patiente et démonter ses talents pour gagner l'estime de ses collègues... voire faire chavirer leur cœur.

Pourquoi ce livre a rejoint ma pal?

Comme les précédents, parce qu'il est signé Rachel Berthelot!

Les personnages :

Daphnée est une jeune femme de 18 ans qui a eu son bac à l'âge de 16 ans. Elle a toujours été en avance sur les autres et s'est toujours sentie en décalage. Aimant le basket par-dessus tout, elle est également la coach de l'équipe des minis-poussins. Ses parents voyagent à 95% de leur temps, et Daphnée les voit très peu, depuis son bac, elle vit avec Coco son parrain et oncle. C'est d'ailleurs grâce à ce dernier, qu'elle intégrera les équipes de chez Creativ'Things. Si elle se doutait bien qu'elle devrait faire ses preuves, elle était loin de s'imaginer que la manager lui ferait comprendre dès son arrivée, qu'elle ne se porterait pas plus mal si elle quittait les lieux sur le champ.
Daphnée est une jeune femme dynamique, toujours en mouvements, plutôt solitaire et silencieuse, passionnée, sérieuse et combative, pas forcément toujours sociable, intelligente, débrouillarde et attachante. Comme nos autres héroïnes de la saga, elle ne manque ni de tempérament ni d'ouvrir se grande bouche pour s'exprimer, même si parfois elle parle avant de réfléchir. 

On retrouve également Julien, le taquin dans ce troisième tome et ce, pour mon plus grand plaisir. Entre lui et Amélie, on ne manque pas de légèreté et d'amusement. Cette fois-ci, il sera sur le devant de la scène et nous offrira autant de moments drôles, voire hilarants, que précédemment, mais également des moments plus touchants, plus sérieux et plus personnels. C'est un jeune homme qui vit loin des siens, qui aime s'amuser avec ses amis et dont la vie amoureuse n'a pas forcément été des plus simples ou des plus joyeuses. Il est drôle, charismatique, gentil, attentionné, c'est un ami fidèle,  il est joueur et touchant.  C'est sans doute le personnage qui m'aura le plus surprise du côté des hommes. Je me doutais bien que son côté taquin renfermé quelque chose de moins joyeux et en même temps, je ne l'imaginais pas agir comme il le fait avec Daphnée. C'est une belle surprise.

Coco, le parrain de notre héroïne est un homme gentil, généreux, attentionné envers elle, protecteur, amusant dans la vie privée. Mais il fait une nette différence entre son comportement dans un cercle restreint et privé, et lorsqu'il évolue dans la sphère professionnelle. J'ai mis un bon long moment avant de comprendre qui était derrière Coco au sein de Creativ'Things, et je suis restée comme une imbécile quand j'ai compris. Pourtant, cela semblait si évident depuis le début, mais allez savoir pourquoi, mon cerveau n'a pas fait le lien. En même temps, je suis trop contente de l'avoir découvert sous un nouveau jour.

Quant aux autres personnages, on retrouve notre petite chipie Amélie, Anthony, Alexis, Andréa, Mr Dorelli et les autres employés de Creativ'Things.


L'intrigue :

Une fois de plus, j'ai été ravie de rencontrer de nouveaux personnages, de découvrir leurs vies, leurs attentes, leurs rêves, leurs difficultés, leurs épreuves, leurs doutes ou angoisses, leurs joies et leurs peines. Et contente de retrouver les anciens également. Creativ'Things est comme une petite famille qu'on est heureux de retrouver le temps d'une journée ou d'une soirée pour passer de bons moments tous ensemble!
De plus, la conscience de nos héroïnes à une place dans ces histoires, et j'adore le fait qu'elles aient voix au chapitre.

L'auteure :

Je dois reconnaître qu'en commençant ma lecture, j'ai eu peur. Peur de ne pas réussir à m'attacher à un personnage si jeune, autant en avance sur les autres, peur de ne pas réussir à m'identifier à elle et pourtant... Malgré tout cela, Rachel Berthelot a réussi à créer un nouveau personnage féminin auquel j'ai pu m'identifié par certains aspects et auquel je me suis attachée. Depuis le début de cette série, je retrouve des similitudes entre les différentes protagonistes féminins et moi-même. Pour moi, ce qui fait la force de cette saga c'est avant tout la crédibilité de chaque personnage, le fait qu'on puisse s'attacher à eux, les comprendre, être toucher par leur vécu et leurs difficultés, le fait que ce soit des gens qu'on peut rencontrer dans la vraie vie sans aucun problème. C'est frais, c'est divertissant, c'est intéressant et enrichissant.

En résumé :

Une nouvelle histoire d'amour chez Creativ'Things avec des personnages plus jeunes, mais qui ont pourtant déjà vécu pas mal de choses. De nouveaux personnages qui ont su me séduire et d'autres qu'on retrouve ou qu'on découvre plus intensément. Toujours autant d'humour qui m'a fait rire toute seule, des émotions qui m'ont fait vibrer tout au long de ces 166 pages et l'envie de les retrouver encore et encore!

Ma note :

Extraits :

"Le cœur cognant contre ma poitrine, je me dirige avec détermination vers les escaliers. Non mais... Pour qui elle se prend?! C'est quand même pas de ma faute si madame reçoit son amant dans son bureau! J'en reviens pas. Et le sous-entendu que j'ai obtenu ma place dans un Kinder Surprise... Rhaaa! Il ne faut plus que je croise sa route, à celle-là."

"Puisqu'Ophélie me fixe avec insistance, je finis par hocher la tête. Je sais qu'elle a raison; je n'ai pas l'habitude de travailler aussi longtemps sur un ordinateur, alors ma vue ne vas pas tarder à se fatiguer si je ne fais pas attention...
Je m'étire comme un chat, endolorie par ma position. Ça me rappelle le lycée, quand on devait rester des heures sur des chaises inconfortables... Non pas que les fauteuils de CreativThings soient une torture; c'est plus l'immobilité qui me pèse. Je suis une pile; j'ai besoin de me bouger, de me dégourdir les pattes, de..."

"Avant que je ne puisse répliquer, il met les voiles. La porte en verre se referme doucement sur lui et je le suis du regard alors qu'il avance, tête rentrée dans ses épaules. 
Mon souffle chaud crée un nuage contre la vitre, ce qui me sort de ma contemplation rêverie. Peut-être qu'Ophélie a raison; peut-être que je devrais baisser mes défenses et lui accorder un panier. Faut dire qu'avec sa démonstration de ce soir, il l'a mis dans le mille."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire