dimanche 17 juin 2018

Creativ'Things, tome 4 : Pas toujours d'amour et d'eau fraîche


Auteure : Rachel Berthelot
Éditeur : Sharon Kena
Parution : 15 mai 2018
Pages : 174
Prix : 11€50 (papier ) - 5€99 (numérique)
Genre : Romance contemporaine
Lu en : numérique
Lecture : personnelle

Synopsis :

Ophélie Leprince est une jeune femme pleine de projets. Elle mène sa barque aux côtés d'Elsa, avec qui elle partage sa vie et ses envies en naviguant dans un océan de bonheur. Graphiste chez Creativ'Things depuis cinq ans, elle sent comme un poisson dans l'eau au sein de cette entreprise.

Malheureusement, les plus redoutables prédateurs peuvent aussi évoluer dans les mers les moins agitées.

Reste à savoir si Ophélie parviendra à remonter à la surface ou se laissera entraîner dans la noirceur des profondeurs...


Ce que j'en ai pensé :

Ce quatrième tome m'a littéralement laissée sur les fesses. Avec Rachel Berthelot, j'ai l'habitude de lire des histoires addictives, drôles, touchantes, pleine d'émotions et qui parle de sujets réels. Ce qui est le cas ici sans aucun problème, mais alors je n'avais pas vu venir la thématique qui y est abordée, ni la noirceur qui s'en découlerait.

J'ai adoré découvrir enfin Ophélie et sa vie avec Elsa. Ce sont deux jeunes femmes dynamiques, intelligentes, drôles, gentilles, bienveillantes et hyper attachantes, néanmoins, elles manquent parfois de discernement ou de perspicacité. On les voit évoluer entre leurs sphères privée et professionnelle et, on découvre un couple qui s'aime vraiment et qui a des projets. 
Malheureusement, le retour d'un ex-employé de Creativ'Things risque bien de faire voler en éclats l'équilibre et le bonheur du couple.
Elsa et Ophélie sont un couple que j'étais impatiente de découvrir, parce qu'elles sont toutes mimi ensemble, qu'elles semblent former un couple solide et aimant, mais aussi parce qu'on voit peu couples de femmes en romance. Etant moi-même en couple avec une femme, j'aimais l'idée de suivre un couple lesbien. On y voit une réalité du quotidien, de tout ce qu'il faut y gérer, de la fatigue, du stress, du travail, des projets qu'on compte bien réaliser, des envies de chacun, des concessions éventuelles qu'il faut savoir faire, mais aussi les problèmes que peut engendre un manque de communication, les répercussions qui peuvent découler d'une mauvaise interprétation de ce qu'on peut voir ou entendre, etc...
La thématique principale de ce quatrième tome est le harcèlement au travail et je dois dire que Rachel Berthelot n'y vas pas de main morte. Elle nous offre une fois de plus un scénario crédible, déroutant et qui nous montre une fois de plus, jusqu'où est capable d'aller l'être humain... En littérature jeunesse, on nous parle de plus en plus de harcèlement scolaire, mais en littérature contemporaine plus adulte, c'est assez rare. Je trouve utile de rappeler que le harcèlement prend malheureusement, de plus en plus de place et sous des formes diverses dans la vie professionnelle également.

Ce tome n'est pas de tout repos. Il est plus sombre, moins drôle que les précédents, il vous prend plus aux tripes et les émotions que j'ai ressenties ici sont plus nombreuses car, on peut y ajouter l'indignation, la colère, la peine, la peur et le dégoût. Pour les personnes ayant lu mes précédents avis, vous savez que dans le premier tome, j'avais eu un souci avec un certain personnage masculin, et bien dans celui-ci, c'est encore pire que dans le premier. Certaines personnes ne savent pas ce que veut dire non, sont prêtes à tout pour obtenir ce qu'elles veulent que ce soit de façon consentante ou non, n'hésites pas à proférer des menaces à peine dissimulées et me font horreur. Je me suis faite à l'idée que l'être humain est complexe, mais je ne pourrais jamais comprendre ou accepter qu'on se comporte de la sorte.

L'auteure a réussi à me faire sortir de mes gonds comme jamais avec ce nouveau tome. Ce livre est risqué et c'est sans doute ce qui fait que je l'ai énormément apprécié, bien qu'il m'est donné des envies de distribuer des baffes. Merci Rachel pour avoir osé l'écrire et de ce fait, me surprendre une nouvelle fois. Décidément, je ne cesserais jamais d'être étonnée en te lisant!

Les points forts de ce roman :

* une crédibilité de l'intrigue, du quotidien de nombreuses personnes, et des caractères ou émotions de nos personnages
* plusieurs thématiques importantes que j'ai aimé découvrir ici
* une plume toujours aussi prenante et parfois même piquante
* des émotions en pagaille qui m'auront mise dans tous mes états
* des événements ou prises de conscience dévastatrices qui mettront à mal notre héroïne et j'aime le fait que tout ne soit pas rose pour nos héros, même si j'en ai pleuré avec Ophélie
* un tome différent mais important que je suis heureuse d'avoir lue
* le fait que l'auteure nous parle directement et que la présence de conscience soit toujours là

Les points faibles de ce roman :

Je n'ai rien à signaler ici. Ce qui fait la force du roman est qu'il est comme ça.

Recommandation :

Je le recommande chaudement aux personnes aimant la romance différente, avec des thématiques fortes et touchantes ou qui aiment l'univers de Rachel Berthelot.
Si vous recherchez des romances gnian gnian ou feel good, alors passez votre chemin car vous risqueriez d'être déçus.

Ma note :


Extrait :

"Mais... On se connaît non? Vous êtes toujours là quand un nouveau débarque chez Creativ'Things! Ça faisait un moment que je ne vous avais pas vu dans le coin. Et vous voilà, curieux, espérant probablement qu'une petite recrue débarque sans crier gare... Plutôt bizarre, si vous voulez mon avis. Passons.
Ah, oui, j'ai failli oublier de me présenter. Ophélie Leprince, vingt-huit printemps, et je sais que je ne fais pas mon âge, merci de l'avoir remarqué." 


1 commentaire: